Marqueurs de tuyauterie, soyez en conformité !

Marqueurs de tuyauteries Acides & Bases (CLP / SGH)

Dans les industries chimiques ou dans tout autre secteur d’activité, l’employeur a pour obligation d’identifier les conduits afin d’assurer la sécurité de tous. Ainsi le personnel, les visiteurs et les équipes de secours sont informés du danger potentiel et des précautions à prendre. Seton vous propose donc une large gamme de marqueurs, appelés aussi étiquettes, pour signaler la présence d’acides et bases dans vos tuyaux. Ces marqueurs sont conformes aux normes en vigueur concernant la réglementation CLP.
Retrouvez en bas de page, tous nos conseils pour choisir votre marqueur de tuyauterie pour les Acides & Bases.

35 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Couleur de fond  
Violet(33)
Transparent(1)
Prix  
moins de €10(2)
plus de €10(33)

FAQ - Marqueur de tuyauterie - Acides & Bases


Pourquoi prévenir le passage d’acides et bases ?

La législation nationale et européenne impose à l’employeur l’identification des conduits à tous les points de connexion où il est essentiel de savoir quel liquide (ou gaz) est transporté. Ce marquage permet de différencier les conduits et de noter la présence d’une substance dangereuse pour agir efficacement en cas de fuite ou d’écoulement. Ainsi, il est possible de travailler en toute sécurité et de gagner du temps lors de la maintenance.

Pour certains fluides tel que les acides et bases, il est important de prendre des précautions car ce sont des substances inflammables qui présentent des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication ou encore de brûlures. En cas d’intervention, les secours sont informés du danger et peuvent donc agir en conséquence.
Les nouveaux symboles CLP utilisés sur les marqueurs de tuyauteries permettent justement la signalisation des dangers associés au produit transportés dans les tuyaux. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédiée.

Comment identifier le passage d’acides et bases?

Les normes NF X 08-100 et NF X 08-105 imposent le respect d’un code couleur pour le marquage des tuyauteries. La couleur utilisée permet alors d’identifier rapidement le groupe auquel appartient le fluide et ainsi faciliter la mise en oeuvre des procédures d’intervention en cas d’incident.
Pour identifier les acides et bases, l’utilisation d’un texte blanc sur fond violet est donc obligatoire. Les flèches prédécoupées vous permettront d’indiquer le sens d’écoulement de la substance.

Marqueurs de tuyauteries Acides & Bases standards - Gamme CLP

Seton met à votre disposition une liste de marqueurs de tuyauterie standards conformes aux normes en vigueur. Il existe des noms ou formules de produit déjà définies : soude, chlorure ferrique, acide sulfurique...
Cependant, chaque entreprise utilise des produits particuliers. Afin de répondre à vos besoins les plus spécifiques, tous les marqueurs de tuyauteries peuvent être commandés avec des textes personnalisés.

Marqueurs de tuyauteries Acides & Bases personnalisés

Si vous ne trouvez pas le modèle adapté à vos besoins dans la liste des marqueurs de tuyauterie standards, nous vous offrons la possibilité de le créer grâce à notre outil de personnalisation. Il vous suffit de suivre 5 étapes pour concevoir votre étiquette sur-mesure :
1- Choisir le type de marqueur : prédécoupé, en rouleau, avec ou sans support…
2- Déterminer la dimension des marqueurs selon le diamètre du tuyau
3- Choisir le coloris en fonction du contenu du tuyau
4- Écrire le texte de votre choix
5- Insérer un pictogramme conforme au règlement CLP
Puis visualisez en temps réel le résultat obtenu.

Produits complémentaires - Acides & Bases


Pour l’installation du marqueur

L’ensemble de nos étiquettes pour tuyauterie sont adhésives, mais l’affichage peut parfois être difficile sur des surfaces difficiles (rouillées, grasses, striées…). Seton met donc à votre disposition un ensemble de . Vous trouverez dans cette gamme, de la peinture pour marquage, des marqueurs Snap-On (support auto-fermé) ainsi que des supports plus économiques tels que les colliers de serrage.

Pour se protéger du danger

Afin de garantir la sécurité du personnel de l’entreprise, il est important de bien repérer, entretenir et sécuriser la tuyauterie; d’autant plus si le fluide contenu dans les tuyaux est dangereux. Il est donc possible d’utiliser un système de lors des opérations sur les canalisations.
Plusieurs équipements de protection sont à votre disposition pour vous protéger des produits chimiques : lunettes, gants, combinaisons... Prévoyez une trousse de secours pour agir rapidement en cas d’accident.
Il existe aussi une gamme prévue pour la gestion de vos avec un large choix de matériel de stockage, de signalétique et de produits anti-pollution.
Enfin, retrouvez notre gamme complète de pour signaler le passage d’eau, gaz, air et autres substances.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer