Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Couvertures de survie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Découvrez l'utilité d'une couverture de survie. La couverture de survie utilisée afin de recouvrir la victime en attendant que les secours interviennent peut permettre de sauver des vies, notamment en cas d'hypothermie.
Parce que la sécurité est importante, les conséquences en cas d'accident ou de malaise peuvent aller au-delà de la simple blessure si les précautions en terme d'équipements n'ont pas été prises.

2 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Polyester(1)
Textiles mélangés(1)
Polyuréthane(1)

FAQ - Les couvertures de survie


Pourquoi utiliser une couverture de survie ?

La couverture de survie a pour vocation de maintenir la température du corps aux alentours de 37° Celcius et doit être utilisée dans des situations d'urgence.
La couverture isotherme peut protéger du froid ou de la chaleur mais aussi des intempéries grâce à son étanchéité. L'isolation est soulignée par les caractéristiques de la matière qui composent la couverture. D'autre part, la réverbération de la matière brillante sur la face extérieure aide à rendre les blessés visibles.
Il est important d'avoir une Trousses de secours et kit secourisme afin d'effectuer les premiers soins en situation d'urgence.

Comment utiliser la couverture de survie ?

Fonction de la face argentée: réfléchit les rayons du soleil au maximum pour conserver la chaleur.

Fonction de la face dorée (ou argentée mat): permet une absorbtion plus réduite de la chaleur et sert à limiter le réchauffement d'un corps, notamment en cas d'insolation.
  • Pour combattre le froid et l'hypothermie, la face dorée de la couverture doit être orientée vers l'extérieur. La face argentée sera tournée vers le corps.

  • Contre une insolation ou la chaleur, c'est la face argentée qui doit être orientée vers l'extérieur.

Pour une utilisation optimale de la couverture isotherme, elle doit envelopper le corps dans sa totalité.

Quels sont les dangers en cas d'emploi de couvertures de survie ?

La couverture isothermique ne suffit pas pour tenir une victime au chaud car elle n'est pas capable de réchauffer une personne. Elle limite la perte de chaleur du corps humain et doit être utilisée par-dessus une réelle portection contre le froid.

Les situations où NE PAS utiliser la couverture:
  • A cause du film métallisé, ne pas se servir de la couverture si un orage se présente ou en cas d'emploi d'un défibrillateur.

  • Ne pas utiliser à proximité d'un feu car la matière brûle rapidement.

Puis-je réutiliser ma couverture isothermique ?

Une couverture isotherme est basiquement conçu pour une seule utilisation et n'est donc pas réutilisable. Elle est pliée et enveloppée dans un plastique de sorte à ce qu'elle prenne le moins de place possible, par conséquent, il est difficile de la ranger pour une seconde utilisation de part sa légèreté. Une déclinaison de couverture de survie épaisse a été créée en version réutilisable composé de textiles mélangés.

De quoi est composée une couverture de survie ?

La couverture de survie est composée de Mylar, qui est un film polyester métallisé très résistant, particulièrement fin, imperméable et qui ne peut pas moisir.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer