0800 58 067

Mon Panier (0)

Pictogrammes Eau potable

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Qu'est-ce que le pictogramme eau potable ? Le pictogramme eau potable peut être apposé en entreprise ou dans les lieux publics pour signaler une arrivée ou un robinet d’eau potable, disponible pour être bue ou utilisée dans le cadre des premiers secours à apporter à une victime. Disponible sous forme d’autocollants et de panneaux de différents formats, le pictogramme eau potable s’adapte pour tous les types d’arrivées d’eau possibles : fontaines, robinets, en extérieur, en entreprise, dans les usines, dans les ERP…

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Le pictogramme eau potable


Pourquoi existe-t-il un pictogramme eau potable ?

Le pictogramme vert eau potable permet de signaler une arrivée d’eau potable, que ce soit en intérieur (au niveau d’un lavabo, d’un robinet ou d’une fontaine à eau) ou en extérieur et dans les lieux publics (fontaine, point d’eau). Il s’agit évidemment d’une signalisation à caractère sanitaire car cela permet de savoir si l’eau est potable ou non, mais en même temps d’un affichage de premiers secours car il est indispensable, pour les secouristes, de savoir si l’eau à disposition est potable ou non.
C’est pourquoi le pictogramme eau potable est conforme à la norme ISO 7010 et qu’il est référencé E015, c'est-à-dire dans la catégorie des pictogrammes d’évacuation et de premiers secours.

Est-il obligatoire de signaler les arrivées d’eau potable en entreprise ?

En Belgique, la loi en matière d'eau potable en milieu professionnel indique que "En fonction de la nature du travail et de la nature des risques, l’employeur mettra de l’eau potable ou une autre boisson à la disposition des travailleurs. Les points de distribution seront facilement accessibles et des gobelets individuels, éventuellement à usage unique, seront mis à disposition." Il est à noter que le choix de l’équipement pour mettre cette eau potable à disposition (via des fontaines à eau ou simplement via un robinet dans la salle de pause ou dans les sanitaires) est à la discrétion de l’employeur.
Si le fait que l’eau d’une fontaine à eau dans un open space ou dans une salle de pause soit potable est assez explicite, il n’en est pas de même pour l’eau qui sort d’un robinet, particulièrement dans les milieux industriels, où il peut y avoir plusieurs arrivées différentes dans un espace restreint. Si la signalétique eau potable n’est donc pas obligatoire, elle est évidemment recommandée et apparaît ici comme un panneau de sécurité qui permet une identification explicite et compréhensible par tous.
Il est à noter que la réglementation eau potable précise également que "Pour les travailleurs qui effectuent des travaux comportant un risque d’intoxication ou de contamination ou sont particulièrement salissants, l’employeur prévoira, l’installation de fontaines d’eau potable ou de points d’eau avec gobelets à usage unique. Dans ce cas, il sera interdit à ces travailleurs de prendre des gobelets et boissons avant de s’être lavé les mains."

Pourquoi est-il important d’avoir de l’eau potable en cas de premiers secours ?

L’accès à de l’eau potable en cas d’assistance à une personne victime d’un malaise ou d’un accident est évidemment indispensable afin de l’hydrater ou de lui permettre d’absorber un médicament sous forme de comprimé, gélule ou de cachet effervescent. C’est pourquoi le pictogramme eau potable a toute sa place parmi les pictogrammes de secours.
Ceci étant, l’information principale donnée par le pictogramme est que l’eau est potable, donc consommable par tout le monde et n’est pas réservée strictement aux premiers secours, c’est pourquoi le pictogramme robinet eau potable n’est pas accompagné de la croix blanche sur fond vert qui aurait pu lui conférer une signification plus spécifique, telle que “pictogramme eau potable secours”.