0800 58 067

Mon Panier (0)

Panneaux pousser tirer

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi utiliser un panneau pousser tirer ? Le panneau pousser tirer, en fonction du sens d’ouverture de votre porte, est une indication précieuse pour tout employé, client ou visiteur au moment de passer une porte dans votre entreprise ou ERP. En effet, grâce au panneau pousser tirer, chacun sait quelle action effectuer pour ouvrir la porte, ce qui peut paraître anodin, mais qui facilite grandement la vie, surtout lorsque l’on a les mains ou les bras encombrés par un paquet à livrer ou des sacs contenant les produits que l’on a achetés.

11 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Le panneau pousser tirer, vos portes ne pourront plus s’en passer !


Nous l’avons tous connu : ce moment gênant où nous essayons en vain d’ouvrir une porte en la poussant de toutes nos forces… Jusqu’à ce que la personne à l’accueil finisse par nous avertir “il faut tirer la porte pour l’ouvrir !”
Pour éviter ce moment de solitude à vos clients et visiteurs, une solution simple existe : poser un panneau pousser du côté de la porte où il faut pousser pour ouvrir (et un panneau tirer de l’autre côté)

Vaut-il mieux un panneau tirer pousser, un panneau tirez poussez ou un panneau avec un pictogramme tirez poussez ?

Parmi les panneaux indiquant comment ouvrir la porte, vous avez le choix entre les panneaux avec texte uniquement (les verbes pousser et tirer y étant inscrits à l’infinitif ou à l’impératif) et ceux avec pictogramme + texte.
  • L’infinitif, qui convient bien pour une consigne courte et les marches à suivre, est plus neutre que l’impératif. La mention pousser ou tirer est donc perçue comme une information, la marche à suivre pour ouvrir la porte.

  • L’impératif est moins impersonnel que l’infinitif. La mention poussez ou tirez est plutôt perçue comme une consigne à suivre, une invitation à l’action.

  • Le pictogramme apporte un message visuel facilement compréhensible, même pour une personne qui ne parle pas la langue. En effet, le pictogramme poussez se présente toujours sous la forme d’une flèche qui pointe vers le haut et le pictogramme tirez sous la forme d’une flèche qui pointe vers le bas. Les pictogrammes ont généralement un effet 3D pour bien symboliser l’action attendue et sont renforcés par la mention poussez ou tirez.

Le choix du panneau dépend donc de la façon dont vous souhaitez adresser le message à vos visiteurs. Si vous recevez un grand nombre de visiteurs, le message à l’infinitif parait être le choix le plus neutre et celui avec le pictogramme le plus facilement compréhensible.

Où positionner la plaque poussez tirez ?

La signalétique pousser / tirer est quasi-exclusivement utilisée sur les portes. En effet, si l’activation d’un levier ou d’un bouton est nécessaire, vous préférerez sans doute un panneau de sécurité avec un message explicite et contextualisé (par exemple : poussez le levier pour déclencher l’alarme).
Dès lors que la signalétique est destinée aux portes, reste à trouver le bon endroit sur la porte. Généralement, il est conseillé de positionner votre signalétique à proximité de la poignée, de préférence au-dessus de celle-ci.
Sur une porte battante ou équipée d’une poignée de tirage, la signalétique peut même être positionnée directement sur la poignée. D’ailleurs, Seton vous propose des panneaux pousser / tirer de différentes tailles et de différentes formes, telles que des ronds, des carrés ou des hexagones, afin que vous trouviez le panneau qui saura s’adapter à votre poignée.
Pour que la signalétique soit efficace, il faut qu’elle soit vue. Ouvrir une porte est quelque chose de banal, que nous faisons machinalement, c’est pourquoi il est important que votre panneau ou pictogramme pousser / tirer soit à proximité de la poignée, car c’est la zone de la porte que nous regardons le plus.

Faut-il installer un pictogramme tirer / pousser sur toutes les portes de l’entreprise ?

Pour répondre à cette question, il convient de rappeler à quoi sert la signalétique de porte pousser / tirer.
Dans les établissements recevant du public, c’est un panneau d’information à destination des visiteurs et des clients, pour simplifier l’accès, d’autant que la porte peut parfois être difficile à ouvrir, à cause de frottements ou d’un sens d’ouverture peu logique par exemple.
De plus, s’il faut tirer la porte pour l’ouvrir, cela signifie qu’elle va s’ouvrir dans notre direction : cela nous invite par conséquent à être attentif quand nous nous en approchons car si quelqu’un, de l’autre côté de la porte, l’ouvre de façon soudaine, nous sommes susceptibles d’être percutés, voire blessés.
En entreprise, c’est également une indication importante pour les personnes qui effectuent des livraisons : il est plus simple de pousser une porte que de la tirer lorsque nous tenons quelque chose. Si un panneau tirer est collé sur la porte, le livreur peut anticiper en ouvrant la porte et en la retenant temporairement avec une cale, puis procéder plus facilement à la livraison.
Nous recommandons par conséquent l’utilisation du panneau pousser tirer sur les portes d’entrée et sur les portes que clients et visiteurs auront à franchir lors de leur déambulation dans votre bâtiment.
En revanche, si votre porte comporte déjà une autre signalétique (WC, privé, accès interdit…), la signalétique pousser/tirer n’est alors pas nécessaire. En effet, la signalétique pousser / tirer a une valeur incitative qui serait contradictoire avec une signalétique “privé”, “accès interdit” ou “Réservé au personnel”.
Pour compléter votre Aménagement de bureau professionnel , Seton vous propose Plaques de portes et signalétique intérieure : n’hésitez pas à découvrir ces solutions, ainsi que nos Autres panneaux d'information .