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Accessibilité des personnes handicapées

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les aménagements obligatoires pour les PMR ? L’accessibilité est un droit pour tous. Seton a pour volonté de vous aider à trouver les solutions adéquates afin d'aménager votre entreprise pour l'accueil des personnes handicapées. Qu'il s'agisse d'un commerce, d'une institution publique ou d'un lieu culturel, il est du devoir de chacun de prévoir l'accès des personnes à mobilité réduite au sein de son établissement.Seton vous accompagne dans la mise en place des aménagements pour permettre aux personnes handicapées d’accéder facilement à tous les établissement recevant du public.

FAQ - Accessibilité des personnes handicapées


Qu’est-ce qu’un handicap?

Le handicap correspond à toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Beaucoup de gestes ou de mouvements paraissent simples à entreprendre : entrer dans un bâtiment, appuyer sur une sonnette, franchir une marche, se présenter à un guichet, etc. Ces actions semblent automatiques et faciles à exécuter pour quiconque, mais ce n’est pas toujours le cas pour les personnes souffrant d’un handicap.
Seton a pour souhait de vous aider à identifier le mieux possible ces difficultés que les personnes handicapées peuvent rencontrer au quotidien. Nous vous proposons donc des solutions adaptées aux différents types de handicap.

Quelle est la différence entre polyhandicap et plurihandicap ?

Certaines personnes sont victimes de plusieurs handicaps moteurs et/ou sensoriels, c’est ce que l’on appelle le plurihandicap. Cette notion n’est pas à confondre avec le polyhandicap qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.

Pour que les personnes handicapées soient autonomes, plusieurs changements relatifs aux aménagements intérieurs et extérieurs des établissements recevant du public sont à prévoir :
  • les cheminements extérieurs,

  • le stationnement des véhicules,

  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments,

  • les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments,

  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public,

  • les portes, les sas intérieurs et les sorties,

  • les revêtements des sols et des parois,

les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).

À l’intérieur des locaux

Pour des personnes ayant un handicap sensoriel, il sera difficile d’avoir accès à l’information sur panneau. C’est pourquoi il existe des pour les personnes non-voyantes ou des . Ainsi la signalétique de vos bâtiments est lisibles par tous les usagers, les déplacements sont facilités et sécurisés.

Il existe également des .
Pour l’accueil, un Bouton d'appel et carillon pour rampes d'accès peuvent être installés, cet outil est destiné aux personnes en fauteuil roulant pour sonner et demander l’installation de la rampe d’accès.
Il existe aussi des qui, grâce à leur plots, suscitent la vigilance et permettent aux malvoyants de repérer les dangers.

Des normes sont aussi imposées quant à l’aménagement des WC pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les toilettes doivent être équipés d’un lave-mains, un miroir, un distributeur de savon et un sèche-mains à des hauteurs adaptées pour qu’une personne à mobilité réduite puisse y avoir accès. L’installation d’une Barre d'appui coudée i et d’un peut également aider la personne à être autonome.
Retrouvez toutes les dimensions et les produits indispensables pour avoir des WC adaptés et être en conformité dans votre établissement.

À l’extérieur des locaux

Les personnes handicapées doivent bénéficier de places de parking réservées, à proximité de l’entrée du bâtiment. Seton vous conseille de prévoir au minimum 2% du nombre total de places prévues pour le public et respecter des dimensions particulières pour permettre aux personnes en difficulté de se déplacer facilement. Pour signaler une place réservée, vous devez utiliser un panneau mais aussi un marquage au sol.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’aménagement des parkings.

Le cheminement de la place de parking à l’entrée du bâtiment doit être accessible lui aussi. Il ne doit présenter ni danger, ni obstacle qui pourraient mettre en difficulté la personne handicapée. Par exemple, pour une personne handicapée en fauteuil roulant, la présence d'une marche lui rend l'accès impossible à certains lieux, une rampe inclinée ou un ascenseur est alors nécessaire.
Il existe aussi des garde-corps et des poteaux de voirie pour guider les personnes en difficulté.

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