0800 58 067

Mon Panier (0)

Accès PMR

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les aménagements obligatoires pour les PMR ? L’accessibilité est un droit pour tous. Seton a pour volonté de vous aider à trouver les solutions adéquates afin d'aménager votre entreprise pour l'accueil des personnes handicapées. Qu'il s'agisse d'un commerce, d'une institution publique ou d'un lieu culturel, il est du devoir de chacun de prévoir l'accès des personnes à mobilité réduite au sein de son établissement.Seton vous accompagne dans la mise en place des aménagements pour permettre aux personnes handicapées d’accéder facilement à tous les établissement recevant du public.

FAQ - Accessibilité des personnes handicapées

Qu’est-ce qu’un handicap?

Le handicap correspond à toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Beaucoup de gestes ou de mouvements paraissent simple à entreprendre : entrer dans un bâtiment, appuyer sur une sonnette, franchir une marche, se présenter à un guichet, etc. Ces actions semblent automatiques et faciles à exécuter pour quiconque, mais ce n’est pas toujours le cas pour les personnes souffrant d’un handicap.

Seton a pour souhait de vous aider à identifier le mieux possible ces difficultés que les personnes handicapées peuvent rencontrer au quotidien. Nous vous proposons donc des solutions adaptées aux différents types de handicap pour une accessibilité optimale pour les personnes handicapés.

Quelle est la différence entre polyhandicap et plurihandicap ?

Certaines personnes sont victimes de plusieurs handicaps moteurs et/ou sensoriels, c’est ce que l’on appelle le plurihandicap. Cette notion n’est pas à confondre avec le polyhandicap qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.

Pour que les personnes handicapées soient autonomes, plusieurs changements relatifs aux aménagements intérieurs et extérieurs des établissements recevant du public sont à prévoir :

  • les cheminements extérieurs
  • le stationnement des véhicules
  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments
  • les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments
  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public
  • les portes, les sas intérieurs et les sorties
  • les revêtements des sols et des parois
  • les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple)

À l’intérieur des locaux

Panneau tactile

L’accessibilité des handicapés dans les lieux publics doit être garanti peu importe l’handicap dont il est touché. Pour des personnes ayant un handicap sensoriel, il sera difficile d’avoir accès à l’information sur panneau. C’est pourquoi il existe des panneaux en braille (relief, tactile) : ainsi la signalétique de vos bâtiments est lisible par tous les usagers, les déplacements sont facilités et sécurisés.

Bande podotactile

Il existe également des Accessoires pour l'accueil des personnes handicapées.
Pour l’accueil, un Bouton d'appel et carillon pour rampes d'accès peuvent être installés, cet outil est destiné aux personnes en fauteuil roulant pour sonner et demander l’installation de la rampe d’accès PMR.
Il existe aussi des Dalles podotactiles pour la sécurité des personnes handicapées qui, grâce à leur plots, suscitent la vigilance et permettent aux malvoyants de repérer les dangers.

Barre de relèvement

Des normes PMR sont aussi imposées quant à l’aménagement des WC pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les toilettes doivent être équipés d’un lave-mains, un miroir, un distributeur de savon et un sèche-mains à des hauteurs adaptées pour qu’une personne à mobilité réduite puisse y avoir accès. L’installation d’une Barre d'appui coudée peut également aider la personne à être autonome. Retrouvez toutes les dimensions et produits indispensables pour avoir des WC adaptés et être en conformité dans votre établissement.

À l’extérieur des locaux

Parking place handicapé

Les personnes handicapées doivent bénéficier de places de parking réservées, à proximité de l’entrée du bâtiment. Les normes accessibilité stipulent qu’elles doivent représentées au minimum 2% du nombre total de places prévues pour le public et respecter des dimensions particulières pour permettre aux personnes en difficulté de se déplacer facilement. Pour signaler une place réservée, vous devez utiliser un panneau mais aussi un marquage au sol.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’aménagement des parkings.

Rampe d'accès PMR

Le cheminement de la place de parking à l’entrée du bâtiment doit être accessible lui aussi. Il ne doit présenter ni danger, ni obstacle qui pourraient mettre en difficulté la personne handicapée. Pour aménager l’extérieur de vos locaux, il existe plusieurs solutions. Par exemple, pour une personne handicapée en fauteuil roulant, la présence d'une marche rend l'accès PMR impossible à certains lieux, une rampe inclinée ou un ascenseur est alors nécessaire. Il existe aussi des garde-corps et des poteaux de voirie pour guider les personnes en difficulté.