Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Aménagement des WC handicapé

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles sont les normes pour aménager des WC handicap ? Dans le but de garantir à tous un accès aux sanitaires, le Code du travail impose aux entreprises et aux établissements recevant du public (ERP) tels que les restaurants, les magasins ou les écoles, d'aménager des toilettes pour personnes à mobilité réduite (PMR).

18 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Seton vous informe sur les dimensions à respecter concernant l’aménagement de vos “toilettes handicapés” grâce au schéma ci-dessous.

Quelles sont les dimensions à respecter pour l’aménagement de wc handicapés ?

Image

En dehors du débattement de porte, un WC pour personnes handicapées doit comporter un espace d'usage accessible, situé latéralement par rapport à la cuvette, mais aussi un espace de manœuvre. La personne à mobilité réduite (PMR) doit pouvoir faire demi-tour à l'intérieur du cabinet ou, à défaut, en extérieur devant la porte.

Pour répondre à cette réglementation, les WC doivent comporter différents aménagements pour être accessibles à tous :

  • La porte des sanitaires pour handicapés doit être suffisamment large pour qu’un fauteuil roulant puisse passer sans difficulté. Elle doit également s’ouvrir vers l’extérieur. La poignée doit être ergonomique afin de limiter les rotations du poignet.
  • La surface d'assise de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, à l’exception des sanitaires destinés spécifiquement à l’usage d’enfants où la hauteur varie entre 0.31 m et 0.39 m.
  • La cuvette ne doit pas être trop allongée afin que la personne puisse s’adosser sans difficulté.
  • Une barre d'appui latérale est une aide pour se relever des toilette et doit donc être prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d'une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre doit être située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m et à une distance comprise entre 0.40 m et 0.45 m entre la cuvette et la barre. Sa fixation ainsi que le support doivent permettre à un adulte de prendre appui de tout son poids.
  • Lorsque des urinoirs sont disposés en batterie, ils doivent être positionnés à des hauteurs différentes.
  • Un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m et doit présenter un vide en partie inférieure d'au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0.70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. La hauteur d’un lavabo pour handicapé est comprise entre 0.70 m et 0.80 m. Ainsi le choix et le positionnement de la robinetterie doivent permettre un usage complet du lavabo en position assise. Il est recommandé d’utiliser des robinets à détection automatique ou à levier pour éviter une rotation du poignet à la personne en situation de handicap. A noter que ces lave-mains doivent obligatoirement être installés à l’intérieur du WC pour handicapés.
  • Un miroir, une poubelle, un distributeur de savon (à placer au dessus du lavabo ou de la poubelle pour éviter les écoulements et les glissades) et un sèche-mains (la hauteur du sèche-mains handicapés est de 1,10 m) : ces équipements doivent être contrastés par rapport à la couleur du mur.

Les indispensables :

Seton vous propose donc une gamme dédiée aux WC pour personnes à mobilité réduite. Vous pourrez ainsi faire l'achat de signalétique "wc handicapé" permettant d'orienter le personnel et les visiteurs, mais aussi d'une barre de soutien par exemple, ou d'un réhausseur de toilettes afin de faciliter l'utilisation de vos WC pour les personnes à mobilité réduite.

Nos rampes d'accès pour fauteuils roulants pourront vous être utiles pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite en cas de marches ou d'obstacles.

Pour aménager l'ensemble de vos locaux :

Afin d’avertir vos visiteurs que vous êtes équipés en terme d’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap, retrouvez notre gamme de pictogrammes et panneaux Handicapés.

Vous pouvez également trouver une signalétique plus particulière pour orienter les malvoyants à l’aide de panneaux en braille ou les malentendants avec des panneaux amplificateur par boucle magnétique.

Enfin, toujours dans le but de répondre à la libre circulation des personnes dans les établissements recevant du public, Seton vous propose des outils afin de sécuriser et rendre plus accessible votre structure : des dalles, bandes et clous podotactiles, des produits dédiés à l’accueil ou encore des tablettes pour cabines d’essayage.