0800 58 067

Mon Panier (0)

Détecteurs de Gaz

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Qu'est-ce qu'un détecteur de gaz ? Le détecteur de gaz, à ne pas confondre avec le détecteur de fumée, est un équipement qui alerte de la présence anormale de gaz dans une pièce, invitant à appliquer les mesures nécessaires pour éviter tout problème de santé. Le détecteur de monoxyde de carbone est particulièrement recommandé car ce gaz inodore et invisible est dangereux, d’autant qu’il est très difficile à détecter. Si votre activité est source de monoxyde de carbone (ou CO), n’attendez plus pour vous équiper d’un détecteur de gaz !

1 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Tout savoir sur le détecteur de gaz


La loi rend-elle le détecteur de gaz obligatoire ?

Il ne faut pas confondre détecteur de gaz et détecteur de fumée : le DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est obligatoire dans chaque logement d'habitation depuis la loi Morange.
En revanche, le détecteur de gaz n'est pas obligatoire : il est cependant recommandé d'en installer un si vous possédez un équipement susceptible de produire du monoxyde de carbone (ou CO). Ceci est particulièrement vrai en milieu industriel où la détection des gaz dangereux permet d'assurer la sécurité des employés.

Est-ce qu'un détecteur de monoxyde de carbone détecte les autres gaz ?

Il faut faire attention au moment d'acquérir un détecteur de fumée industriel car chaque appareil est spécifique à un type de gaz. En effet, ils possèdent une solution chimique sensible à un gaz en particulier et, lorsque cette solution chimique détecte la présence du gaz auquel elle réagit, cela fait retentir l'alarme. Le choix de votre détecteur doit donc se faire en fonction du gaz susceptible de fuiter ou d’être dangereusement produit dans votre local.
Par ailleurs, si un appareil détectait plusieurs types de gaz, cela le rendrait moins efficace : en effet, en ne réagissant qu’à un seul gaz, le personnel peut plus facilement identifier l’origine de la fuite de gaz et agir en conséquence. Si le détecteur était sensible à plusieurs gaz différents, il serait plus difficile de réagir car il faudrait déterminer en premier lieu en présence de quelle menace les employés sont confrontés, ce qui ferait perdre un temps précieux. C’est pourquoi il n'existe donc pas de détecteur de gaz naturel et monoxyde de carbone par exemple, mais bien un détecteur spécifique pour le gaz naturel et un autre qui détecte le monoxyde de carbone.

Quels sont les risques liés au monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement dangereux : il est invisible, inodore, non-irritant et peut entraîner maux de tête, nausées, vomissements, vertiges et palpitations.
En cas d'intoxication aiguë, le monoxyde de carbone peut entrainer paralysie, convulsions voire le coma ou le décès de la victime. C'est pourquoi la présence d'un détecteur de fuite de gaz fait partie des solutions de prévention indispensables, au même titre qu'une inspection régulière des équipements et une ventilation de la pièce.

Quelles sont les activités industrielles génératrices de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone résulte d'une combustion incomplète du carbone : il apparait donc dans les industries en lien avec la combustion (fonderie, soudage, incinération) ou la fermentation (végétale ou animale), l'industrie chimique ou électronique.
Mais le détecteur CO n'est pas simplement un détecteur de gaz industriels : il peut également être utilisé par un particulier qui possède un système de chauffage de type chaudière, poêle/radiateur ou chauffe-eau.

Comment installer un détecteur de gaz ?

Contrairement au détecteur de fumée qui est à positionner de préférence au plafond, il est recommandé de positionner le détecteur de gaz à hauteur de vue. En effet, tout détecteur de gaz monoxyde de carbone est équipé de voyants en complément de son alarme, ce qui permet de savoir si l'appareil a détecté une fuite de gaz alors que les locaux étaient vides.
La présence d'un détecteur de gaz ne remplace pas la présence d'un détecteur de fumée, et vice-versa. Pour une protection optimale, il est donc conseillé de coupler ces deux équipements, en complément de votre Matériel de sécurité incendie (plans d'évacuation, extincteurs...)