Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Système anti-inondation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment se protéger en cas d’inondation ? Une soudaine montée des eaux ou un déversement accidentel de liquides peut engendrer des conséquences dramatiques au sein de votre entreprise, notamment en termes de dommages matériels. Soyez correctement équipés avec le système anti inondation adapté pour préserver vos biens et bâtiments. Sacs anti inondation et plaques anti fuites seront des alliés précieux pour protéger vos locaux.

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Dispositif anti inondation


Canalisations qui débordent ou qui rompent, fortes pluies, débordement d’un cours d’eau, … Catastrophe naturelle ou non, de nombreuses raisons peuvent expliquer une inondation.
Les conséquences peuvent être dramatiques, autant humainement que matériellement. Il faut savoir qu’en cas de montée des eaux, 30 cm d’eau peuvent suffire à emporter du mobilier urbain. Afin d’éviter des réparations coûteuses, il faut commencer par faire le maximum pour éviter que l’eau ne puisse faire des dégâts.

Comment éviter l’inondation ?

Pour une construction neuve, le plus simple est de veiller à ce que la construction soit faite en dehors d’une zone inondable.
Si l’inondation découle d’une cause naturelle, elle sera plus facile à anticiper, grâce à la mise en place d’un dispositif anti inondation comme une barrière anti inondation ou un batardeau amovible notamment. L’inondation peut aussi être provoquée par des canalisations ou des équipements mal entretenus. Il faut donc veiller à leur bon entretien, et à ce que les écoulements soient fluides.
En tant que chef d’entreprise, vous devrez veiller à bien aménager votre intérieur : installer les équipements sensibles en hauteur, lester les équipements qui ne peuvent être surélevés, utiliser des matériaux résistants à l’eau, …
Lors de la montée des eaux ou de l’écoulement, veiller à éloigner les équipements électriques ou à couper l’électricité pour éviter les accidents électriques. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux risques électriques.
Vous pouvez utiliser une plaque d’obturation qui permet de boucher des ouvertures, grilles et briques creuses, afin de stopper l’arrivée d’eau.
Après l’inondation, il convient également de prendre quelques mesures, notamment vérifier que les installations et le matériel soient bien secs avant de rétablir le courant électrique.

Comment se protéger en cas d’inondation ?

Dans certains cas, il est impossible d’éviter une inondation. Dans ce cas, comment arrêter une inondation ? Nous vous proposons différentes solutions de protection anti inondation faciles à mettre en place, réutilisables ou durables, pour réagir rapidement et limiter les dommages.

Bâches et plaques anti fuite

Si le risque d’inondation vient d’une infiltration d’eau, la première chose à faire est de dévier la fuite. Pour cela, vous pouvez mettre en place une bâche anti-fuite qui se fixe au plafond à l’aide de corde et qui permettra de rediriger l’écoulement d’eau vers un seau ou une canalisation.
Vous pouvez également opter pour une plaque anti-fuite pour faux plafonds selon la configuration de vos locaux.

Batardeau anti inondation, boudins et sacs anti inondation

Les sacs de sable traditionnels représentent un coût et une main d'œuvre supplémentaires : achat du sable, transport par camion, remplissage des sacs, puis élimination des déchets… De plus, leur mise en œuvre comme barrage est une tâche pénible et laborieuse.
Préférez donc un batardeau gonflable comme le sac anti inondation floodsax® : légers et compacts, ils sont faciles à stocker mais aussi à mettre en place.
Il vous suffit de les immerger dans l’eau pendant 5 minutes, ils gonflent et absorbent jusqu’à 20 litres d’eau. Une fois pleins, superposez-les afin de créer une barrière anti inondation.
Ces sacs et boudins sont écologiques dans la mesure où ils ne représentent aucun danger pour l’environnement, à condition que le liquide absorbé ne soit pas contaminé. Ils sont également plus légers, plus étanches et plus absorbants que les sacs de sable.

Vous pouvez également utiliser un boudin anti-inondation, qui fonctionne selon le même principe. Plus fin et long, ce batardeau pour porte est par exemple idéal pour empêcher l’eau de passer sous une porte.

Produits complémentaires - Système anti inondation


Découvrez toute notre gamme d’ Absorbants industriels permettant d’éviter les contaminations de produits chimiques ou hydrocarbures.
Durant l’absorption des liquides, installez un chevalet de signalisation rotatif pour alerter vos usagers et leur permettre d’éviter la zone inondée.
De nombreux autres risques existent en entreprise ; découvrez comment vous en prémunir grâce à notre gamme dédiée à la Prévention des risques professionnels .