Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Matériel pédagogique pour formation incendie et évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment suivre une formation à la sécurité incendie ? Pour former convenablement vos équipes à l’évacuation incendie, il est nécessaire de former correctement vos employés avec du matériel de formation incendie en cas de besoin, afin de leur transmettre les bons réflexes. Pour cela, prévoyez également de la documentation, comme un livret ou un CD de formation explicatif pour avoir un support visuel. Avec ces éléments, votre formation à la sécurité incendie sera claire et précise.

2 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Il existe plusieurs moyens d’avoir toutes les notions théoriques nécessaires sur le thème de l’incendie et de l’évacuation. Découvrez les moyens les plus efficaces pour tout apprendre.

Comment apprendre les notions théoriques des formations de sécurité incendie ?

Les livrets de formation

Les livrets de formation apportent les définitions et notions théoriques essentielles pour tout comprendre d’une évacuation incendie. Vous en saurez également plus sur la façon dont il faut intervenir sur l’incendie. Nous avons deux livrets de formation de sécurité incendie différents :

  • Le livret de formation pour les consignes d’évacuation, il permet de donner les définitions importantes à savoir, d’expliquer le rôle de chacun lors de l’évacuation, de l’organisation à adopter, des équipements de sécurité à prévoir, du déroulement de l’opération et prend également en compte les personnes à mobilité réduite (PMR). Un rappel est également effectué à la fin du livret.
  • Le livret de formation pour la lutte contre l’incendie, il vous aide à en savoir plus sur le fameux triangle du feu, mais également sur chaque style de feu et des extincteurs adaptés pour chaque type de feu, il passe ensuite en revue les autres moyens d’extinction de l’incendie et ses modes de propagation. Un rappel des consignes de sécurité est présent à la fin du livret, pour condenser l’apprentissage.

Chaque livret fait 8 pages et peut être complété par un DVD de formation que nous allons vous présenter ci-après.

Les DVD de formation

Avec les DVD de formation,

  • vous avez un support visuel pour découvrir les gestes à connaître et les procédures lors d’une évacuation ou d’un incendie. Comme les livrets, nous avons deux DVD de formation différents :

    • Le DVD de formation pour les consignes d’évacuation : il illustre parfaitement chaque chose que vous avez appris dans le livret ainsi que les procédures concrètes d’évacuation à suivre, mais permet d’avoir un support visuel afin de correctement visualiser chaque étape d’une évacuation
    • Le DVD de formation pour la lutte contre l’incendie : il apporte également des images concrètes des différentes façons de vaincre l’incendie, des différents gestes à apprendre et rassemble également tout ce que le livret vous a appris à travers un support vidéo.

    Ces deux supports (le livret et le DVD) vous offrent un double apprentissage très clair et surtout complémentaire pour bien savoir comment appréhender les incendies et les évacuations dans des ERP par exemple.

    Le matériel de formation

    alarme de formation

    Après la théorie, place à la pratique. Pour éviter de vous exercer avec de vrais équipements, nous vous proposons du matériel de formation incendie, comme l’extincteur de formation, dont la coupe met en évidence la composition d’un vrai extincteur afin d’aider à comprendre son fonctionnement. Le modèle pédagogique est disponible en version eau, CO2 et poudre. Pensez évidemment à disposer de vrais extincteurs dans vos locaux.
    L’alarme de formation vous permet de découvrir la façon dont se déclenche une alarme et de bien distinguer le son si caractéristique. Lors d’une éventuelle intervention, vous saurez déclencher et reconnaître une vraie alarme type 4. Pensez également à en mettre dans vos locaux.

    Produits complémentaires

    Pour une formation optimale, pensez aux fumigènes d’exercice et au matériel de formation incendie.
    Une fois la phase d’exercice passée, il est nécessaire d’avoir sous la main de vraies alarmes type 4 et de vrais extincteurs pour pouvoir intervenir en cas d’incendie et lancer la procédure d’évacuation.
    Pour évacuer les lieux, pensez bien évidemment à afficher vos consignes d’évacuation, mais également de prévoir le matériel d’évacuation nécessaire afin d’éviter la panique et d’évacuer les lieux dans les meilleures conditions possibles.
    Les détecteurs de fumée et gaz peuvent contribuer à donner l’alerte le plus tôt possible.

    fumigène incendie

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer