Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Inspection, mesure et qualité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Infos sur l’inspection périodique des équipements Pour l’entretien et le contrôle de vos équipements, Seton met à votre disposition plusieurs dispositifs d’inspection et de mesure. Plaquettes d’inspection, pastilles calendrier ou colliers de serrage, vous trouverez le nécessaire pour assurer la maintenance de votre matériel et la gestion de vos stocks.

FAQ - Inspection, mesure et qualité


Ce que dit la loi sur les inspections périodiques

De manière générale, la loi stipule que toute entreprise doit assurer en permanence le maintien en état et la conformité de tous ses équipements de travail.
Cette prévention autour des machines et outils consiste simplement à éviter les risques, évaluer ceux qui ne peuvent être évités mais également à former et informer les salariés sur les risques encourus.

Pourquoi effectuer une inspection régulièrement ?

Les inspections sur les lieux de travail sont importantes et indispensables car elles assurent la sécurité de vos employés. Cependant, il existe également d’autres raisons pour lesquelles l’entretien des machines est un impératif en entreprise.

Une entreprise conforme et à jour

En effectuant régulièrement des inspections sur votre équipement et votre matériel, vous respectez les périodicités imposées par la loi et assurez que votre entreprise est en conformité. A l’inverse, les contrôles périodiques vous permettent d’identifier les points de non-conformité et d’y remédier. Ce suivi régulier vous permet donc de maintenir à jour votre entreprise. Assurez-vous de ne rater aucune date d’inspection en utilisant des pastilles calendrier, étiquettes de contrôle ou encore des plaquettes d’inspection.

Prévention des risques

Les contrôles périodiques permettent de prévenir des accidents et blessures. En effet, ces inspections ont pour but d’identifier les machines et équipements défectueux dans le but d’en verrouiller l’utilisation pour la sécurité des employés. De nombreux accidents sont aujourd’hui causés par un manque d’entretien des machines ou à une négligence au niveau des réglementations. Dans le cas d’un examen critique, les inspections signalent les risques et détectent les mesures correctives à mettre en place pour la remise en marche de l’équipement.
Vous pouvez ainsi identifier les risques :
  • Pour la sécurité, notamment causés par des équipements de protection obsolètes ou inadéquats.

  • Les risques ergonomiques, c’est-à-dire les dangers causés par des contraintes imposées aux travailleurs.

  • Les risques physiques causés par le bruit, les vibrations, la chaleur, le froid…

  • Les risques chimiques et biologiques : pour certaines entreprises, ces contrôles permettent également de détecter les dangers biologiques et chimiques, causés par des organismes, bactéries, gaz et vapeurs.


  • Productivité de l'entreprise

    En plus d’augmenter le niveau de sécurité de votre entreprise, les inspections vous permettent également d’accroître la production de l’entreprise. En effet, si vous mettez à disposition des employés du matériel fonctionnel et en parfait état, ils ne pourront être que plus efficaces. En favorisant un bon environnement de travail, vous augmenterez donc indirectement la productivité de l’entreprise. Les machines et outils constituent des facteurs de production indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise ou usine.

    Qui est chargé d'effectuer les contrôles périodiques ?

    Plusieurs options s’offrent à vous quant au choix de la personne chargée des inspections :
  • Un prestataire externe : Certaines entreprises choisissent de faire appel à une entreprise externe agréée pour effectuer les inspections. Ce choix peut être dû à un manque de temps en interne, de personnel dédié ou un manque de certifications pour effectuer les contrôles périodiques demandés.

  • Une équipe responsable en interne : Il existe également une solution plus économique. En effet, plusieurs inspections peuvent être effectuées en interne, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler le “bon état” d’un matériel. Pour les contrôles plus techniques, il vous est également possible de former des salariés en interne afin qu’ils soient aptes à inspecter l’équipement. Notez que le personnel d’entretien et autres employés peuvent également intégrer l’équipe d’inspection pour apporter leur aide concernant le fonctionnement des appareils et la technicité de l’équipement. Nous vous recommandons également de vous équiper du matériel d’inspection en interne, ainsi vous disposerez des dispositifs nécessaires aux contrôles, ce qui représente la solution la plus rentable sur le long terme.


  • Quels équipements sont soumis aux inspections périodiques ?

    Les inspections doivent être effectuées à tout niveau de votre entreprise et dans tous les environnements. En entrepôt comme en bureau, de nombreux équipements sont soumis à des contrôles périodiques. La fréquence des inspections dépend cependant de la nature de l’équipement et des risques encourus.

    Parmi les outils et équipements que nous mettons à votre disposition, voici ceux qui nécessitent un contrôle périodique :
    - Échelles (échelles, échafaudages...) : Tous les 3 mois.
    - Extincteurs et RIA : Tous les 6 mois pour les extincteurs. Tous les ans pour les extincteurs portables et RIA.
    - Alarmes de type 4 : Tous les 6 mois.
    - Douches de sécurité : Ponctuellement.
    - Équipements de protection individuelle (protection électique et antichute) : Tous les ans.
    - Instruments de mesure : Ponctuellement

    Quelles sont les sanctions en cas d'absence d'inspection ?

    En cas d’absence d’inspection, votre entreprise ne respecte pas les réglementations imposées par la loi. L’absence de contrôle pourra directement impacter la sécurité de vos employés. De plus, en mettant à leur disposition des appareils défectueux, vous risquez également de diminuer leur productivité et donc la productivité globale de votre entreprise.

    En cas d’accident causé par une machine dont l’absence de vérification obligatoire est constatée, la responsabilité de l’employeur est retenue dans la majorité des cas. En tant que chef d’entreprise, vous serez donc tenu responsable des conséquences et blessures de vos salariés. L'inspecteur du travail peut également faire fermer l’établissement en attendant la mise en conformité des équipements.
    En cas d’accident corporel grave, les manquements entraînent des sanctions pénales personnelles pour les décisionnaires, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

    Guide d'achat - Matériel d'inspection et de mesure


    Seton met à votre disposition une gamme complète dédiée au matériel d’inspection et de mesure. Souvent utilisé lors des inventaires et contrôles, ce matériel vous permettra d’assurer la sécurité des salariés ainsi qu’une utilisation optimale de vos équipements en interne.

    Les plaquettes d'inspection

    Pour vous accompagner dans la maintenance de votre entreprise ainsi que pour vos contrôles, Seton met à votre disposition une gamme complète de plaquettes d’inspection. Egalement appelées “étiquettes américaines”, ces plaquettes d’inspection constituent un système d’identification rapide et efficace. Elles vous permettent de classer vos produits, de les identifier, notifier les dates de contrôle, etc. Nous vous proposons des plaquettes d’inspection vierges, ainsi que des plaquettes de contrôle pré-remplies. Afin que vous puissiez les utiliser dans divers environnements, nous mettons à votre disposition des étiquettes américaines de différents matériaux, coloris et dimensions. d’instruction, de prévention ou de danger.

    Les colliers de serrage

    Pour fixer vos plaquettes d’inspection, nous vous proposons différents colliers de serrage. Ces systèmes d’attache constituent une solution de fixation rapide, solide et pratique. Ces colliers de serrage conçus de différents matériaux vous permettent d’effectuer une identification de votre matériel peu importe l’environnement dans lequel vous êtes. Milieux humides, secs ou encore milieux gras : Optez pour la solution qui convient le mieux aux exigences de votre environnement de travail.

    Les pastilles calendrier

    Facilitez la gestion et l’historique de vos contrôles périodiques en utilisant des pastilles calendrier. Autrement appelées “étiquettes de traçabilité”, ces pastilles vous permettent la mise en place d’un planning visuel des contrôles. Ainsi, vous facilitez la gestion de vos inspections périodiques. Grâce au poinçonnage, vous pourrez facilement tracer l’ensemble des interventions mois par mois. Nous vous proposons ces pastilles calendrier sous différents modèles (année simple, complète, double…) ainsi que sous différents formats et conditionnement (feuille, rouleau, carnet...)

    Les étiquettes d'inspection

    Pour gérer votre marchandise, effectuer vos inventaires ou suivre l’historique des contrôles effectuer sur votre matériel, Seton vous propose également des étiquettes d’inspection. Aussi appelées “étiquettes de contrôle qualité”, ces étiquettes vous permettent de garder une trace écrite des contrôles effectués, mais également de notifier à quelle date doit de nouveau être inspecté un appareil. Disponibles sous différents matériaux, nous vous proposons des étiquettes d’inspection pré-remplies de différentes mentions, ou encore des étiquettes d’inspection vierges.

    Les instruments de mesure

    Afin de vous faciliter l’obtention de données dans le domaine industriel, professionnel ou privé, Seton met à votre disposition une gamme complète d’instruments de mesure. Vous trouverez le nécessaire pour mesurer les distances, le poids, la température, et même les nuisances sonores. Appareils de mesure fixe ou de poche, nous mettons à votre disposition les instruments de mesure standards aux plus spécifiques.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer