0800 58 067

Mon Panier (0)

Bouées de sauvetage

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment utiliser une bouée de sauvetage ? Lorsque vous devez travailler dans un milieu marin ou aquatique, faites en sorte de vous équiper de tout le nécessaire pour parer à une éventuelle noyade. C’est pourquoi les bouées de sauvetage sont indispensables lorsque vous travaillez en mer ou dans l’eau. Prévoyez une bouée de sauvetage gonflable en plus d’un équipement complet pour la protection des personnes en milieu aquatique pour augmenter la sécurité générale.

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Réglementation sur les bouées de sauvetage


Tout d’abord, il existe plusieurs réglementations à propos des bouées de sauvetage, notamment SOLAS (Safety Of Life At Sea = Sécurité de la vie en mer) depuis le naufrage du Titanic. Pour éviter des catastrophes pouvant avoir des conséquences désastreuses, voici un certain nombre de critères que la bouée doit respecter :
- La bouée de sauvetage doit peser au moins 2,5 kg pour ne pas que le vent la souffle trop loin.
- La bouée de sauvetage doit avoir un diamètre extérieur inférieur à 80 cm et un diamètre intérieur supérieur à 40 cm.
- La bouée de sauvetage ne doit pas prendre feu après 2 secondes dans les flammes.
- La bouée de sauvetage doit renseigner le nom de l’éventuel bateau auquel elle est attachée.

A quoi sert une bouée de sauvetage ?


La bouée de sauvetage sert lorsqu’une personne est en train de se noyer ou risque de se noyer. La bouée maintient le corps de la victime à flot et lui permet de continuer à respirer. Il est obligatoire de posséder une bouée de secours lorsque vous travaillez en mer ou en milieu aquatique : les risques de noyade doivent vous faire prendre un maximum de précautions. Prévoyez bien des panneaux maritimes prévenant d'éventuels risques ou dangers.
Pour limiter les dangers, pensez également à bien délimiter vos zones grâce à la ligne d’eau. Cela peut permettre de définir une zone de surveillance ou une zone de danger. Mais cela peut également aider une personne ayant du mal à nager à être maintenue à la surface.

Où mettre une bouée de sauvetage ?


La bouée de sauvetage couronne peut être à disposition juste à côté des espaces aquatiques, elle peut être mise sur un pied, notamment sur ce modèle de bouée de sauvetage, ce qui vous permet de la mettre vraiment là où vous souhaitez et là où vous pensez qu’elle sera le plus utile.
Pensez également à des alternatives aux bouées de secours et choisissez un gilet de sauvetage au cas où une personne était en train de se noyer sur les lieux, indiquez-le avec un panneau photoluminescent, parfaitement visible dans l’obscurité et indiquant la présence d’un gilet de sauvetage. Nous avons également un matelas flottant pour secourir des personnes en danger dans l’eau. Prévoyez ces équipements en plus de vos bouées gonflables pour un maximum de sérénité.

Produits complémentaires


En cas de besoin de secourir une personne, ayez bien le matériel nécessaire à sa prise en charge grâce aux trousses de secours. Ainsi, vous pourrez agir un éventuel type de blessure. Equipez-vous également de couvertures de survie en cas de besoin, par exemple dans le cas où une personne secourue serait tout de même en danger de mort.
La corne de brume est également très utile pour donner une éventuelle alerte avec un son fort et un encombrement faible.
Il vous est également possible de faire participer vos équipes à des formations secourisme en cas de besoin.