0800 58 067

Mon Panier (0)

Plaquettes de consignation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle plaquette choisir ? Les plaquettes de consignation se présentent sous la forme de grandes étiquettes, à accrocher aux cadenas et dispositifs de consignation avec un collier de serrage. Elles permettent de communiquer un message clair aux usagers et utilisateurs habituels de la machine consignée en attirant l’attention, à l’aide d’une combinaison de pictogramme clair et de texte explicite. Utilisez-les pour expliquer les raisons de l’arrêt de la machine, alerter sur un danger ou encore communiquer une consigne précise. Dotées d’espaces vierges, elles doivent être complétées à la main pour identifier l’intervenant par exemple. Les plaquettes de consignation sont disponibles avec différents textes et en différents matériaux (carton, polyester, PVC) pour s’adapter à vos besoins.

33 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Les plaquettes de consignation : pour un dispositif de consignation plus sécurisé


Les plaquettes de consignation sont-elles obligatoires ?

Aucune loi ne dispose de l’obligation d’installer des plaquettes de consignation. Cependant, les réglementations françaises et européennes en vigueur préconisent une prévention optimale afin de lutter contre les risques électriques lors des opérations de consignation. L’obligation de mise en sécurité des outils et des employés appartient à l’employeur, garant de l’efficacité de tous les équipements électriques. En effet, la directive européenne 89/655 CEE stipule que “l’employeur est dans l’obligation de s’assurer que les équipements de travail mis à disposition des travailleurs garantissent leur sécurité et leur santé”.

Où installer vos plaquettes de consignation ?

Notre large gamme de plaquettes de consignation permet de diversifier leur utilisation et de l’endroit où vous pourrez les stocker. Leur fonction principale étant d’être accrochés au dispositif de sécurité de votre choix, une multitude de dispositifs inclut une multitude de manières d’accrocher vos plaquettes de consignation.
Il existe plusieurs dispositifs de consignation.
  • Consignation électrique : Vous pourrez par exemple associer vos plaquettes de condamnation à un boîtier de condamnation de prises électriques lors d’une consignation électrique grâce à des mini plaquettes de consignation avec texte Danger électricité.

  • Consignation mécanique : grâce à des mini plaquettes de consignation à oeillet installées sur le cadenas, la consignation mécanique facilitée par les câbles de consignation sera plus visible et permettra de réduire les risques liés à l’utilisation du matériel en maintenance.

Pourquoi installer des plaquettes de consignation ?

La sécurité est primordiale dans le processus de consignation. Cette sécurité passe par une communication explicite de toutes les démarches à suivre pendant ce processus de consignation grâce à une signalisation de consignation efficace, et des plaquettes de sécurité. Prévenir, c’est sécuriser.
L’installation des plaquettes de consignation vous permettra d’optimiser la sécurité de votre processus de consignation. En effet, leur installation en complément des cadenas de consignation permettra de signaler directement une opération de maintenance sur votre équipement de travail, et de ce fait, renforcer la visibilité de la signalisation de consignation. De plus, les travailleurs prendront en connaissance les coordonnées du responsable de consignation, qui seront inscrites sur la plaquette.
Sécuriser les matériels est indispensable pour éviter tout dysfonctionnement voire détérioration de votre équipement de travail. En effet, une mauvaise prévention peut entraîner une utilisation inopinée de votre matériel consigné, qui pourra mettre en péril non seulement votre matériel, mais aussi la santé de l’usager. Il est alors nécessaire d’installer sur le dispositif de consignation une plaquette permettant de reconnaître explicitement, grâce à la signalétique insérée, une interdiction d’utilisation.

Comment choisir votre plaquette de consignation ?

La sécurisation du travail de maintenance, de nettoyage ou d’entretien peut être facilitée par la plaquette de consignation. Seton vous propose une variété de plaquettes de consignation, permettant une signalisation de condamnation explicite et facilement reconnaissable. Cette variété de plaquettes est construite en plusieurs matériaux pour répondre au mieux à vos besoins :
  • Les plaquettes de consignation en polyester : résistantes à l’eau, aux graisses et aux températures extrêmes, idéales pour la consignation de vannes

  • Les plaquettes de consignation en polypropylène : idéales pour faciliter l’inspection et les dates de maintenance de vos équipements

  • Les plaquettes de consignation en PVC : grâce à ce matériau, les plaquettes seront flexibles et faciles à fixer grâce à une languette.

  • Les plaquettes de consignation en carton : pré-découpées, les plaquettes se divisent en 2 parties, dont une qui pourra être fixée sur le cadenas. Ces plaquettes sont facilement visibles par leur signalisation rouge et blanche

Nos plaquettes sont aussi produites avec d’autres matériaux sous plusieurs formats qui faciliteront la visibilité de vos opérations de consignation (vinyle, plastique).

Accessoirement, nous vous proposons également d’associer notre étiquette de consignation aux cadenas de consignation qui pourront verrouiller l’accès aux équipements consignés. Cet ensemble pourra être stocké dans des stations de consignation permettant un gain de temps pour leur réutilisation.
Nos plaquettes sont à remplir au marqueur permanent, et à rattacher au dispositif de consignation de votre choix grâce à un collier de serrage résistant aux huiles et aux produits chimiques.
Découvrez également notre gamme de produits de consignation afin d’optimiser au mieux la maintenance de votre équipement.