0800 58 067

Mon Panier (0)

Protections pour espaces confinés

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment consigner un espace confiné ? Les protections pour espaces confinés permettent d’empêcher un intrus ou toute personne non autorisée de s’introduire dans un espace confiné via un trou d’homme laissé béant. Un espace confiné est un endroit dangereux, où les accidents se produisent très régulièrement ; il est impératif d’en réguler l’accès afin que seules les personnes autorisées et informées y pénètrent. Qu’il s’agisse de barrières rigides ou de housses souples, nos dispositifs recouvrent l’ouverture pour barrer physiquement le passage. Certains modèles sont verrouillables, permettant ainsi que seuls les intervenants autorisés puissent retirer la couverture et s’introduire dans l’espace confiné. Consultez sans attendre toute notre gamme afin de faire votre choix parmi nos modèles spécialisés.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - La consignation d'un espace confiné


Qu'est-ce qu'un espace confiné ?

Un espace confiné est un espace totalement ou partiellement fermé où personne n'est supposé intervenir. On peut citer en exemple les puits, les silos, les citernes ou encore les égouts : les risques qui y sont associés sont multiples et dépendent évidemment de la situation : risque de chute, de brûlure, d'électrisation, de noyade, d'intoxication, etc. Toute opération y ayant lieu demande donc de la préparation et une extrême précaution.

Comment consigner un espace confiné ?

Lorsque nous parlons de consigner un espace confiné, il y a 2 aspects à prendre en compte.
  • Lors d'une intervention, il faut sécuriser l'espace pour que la personne qui intervient n'encourt aucun risque. La consignation se fait donc au niveau des sources d'énergie (consignation électrique par exemple) ou des canalisations (consignation mécanique des vannes par exemple). L'accès à l'espace confiné est sécurisé par un surveillant.

  • En dehors des temps d'interventions, il faut empêcher quiconque de pénétrer dans l'espace confiné. Il s'agit donc bien ici de bloquer l'accès avec une housse ou une barrière de consignation.

Housse et barrière de sécurité : que choisir ?

La barrière de consignation a une forme de croix et se positionne au niveau de l'ouverture à condamner. Facile à fixer et adaptée aux trous d'homme verticaux, elle empêche efficacement les personnels non autorisés à pénétrer dans l'espace confiné qu'elle sécurise tout en permettant une libre circulation de l'air.
La housse de consignation vient épouser le trou d'homme pour en bloquer l'accès. Elle peut être opaque pour une condamnation complète ou s'apparenter à un filet au maillage très fin pour permettre l'aération de l'espace confiné tout en bloquant l'accès. Elle peut être utilisée pour des trous d'homme verticaux et horizontaux. Les brides peuvent être verrouillées à l'aide d'un Cadenas de consignation . Il existe des housses de consignation de forme ronde, carrée ou rectangulaire : le choix dépend ici du type d'accès à condamner. La housse de consignation empêche non seulement les personnes, mais également les animaux de pénétrer dans l'espace confiné.

Comment signaler une intervention dans un espace confiné ?

Seton vous propose évidemment une large gamme de solutions pour votre Signalisation de consignation , mais il convient d'être particulièrement vigilent afin d'éviter que quiconque y pénétre : en plus du message d'avertissement présent sur les protections pour espaces confinés, il est recommandé de baliser la zone d'intervention à l'aide de Matériel de chantier , telles que des barrières ou des Rubalises .