Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Butoirs de protection et antichocs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel butoir de protection choisir ? Installer des butoirs de protection est primordial afin de protéger vos employés, vos locaux et votre matériel. En effet, il n’est pas impossible qu’un employé se blesse par choc ou collision avec des angles saillants ou tout autre équipement de l’entreprise. Malgré la baisse de la fréquence des accidents du travail (AT) ces dernières années, le risque reste constant et l’employeur a le devoir de protéger ses salariés. Tout comme il est important de protéger le matériel, que peut-être vous louez ? En utilisant des butoirs de protection vous limiterez la détérioration de vos équipements (machines, murs…).
Seton vous propose plusieurs solutions de protection antichocs et butoirs afin d’éviter tous types d’accidents et de dégradations de vos structures : cornière de protection d’angle, amortisseurs de chocs, profilés en mousse...

Résultats 1-92 à 184

Filtrer Trier

Grille Liste

  1. 1
  2. 2

FAQ - Antichocs et butoirs


Mettre en place des butoirs de protection permet d’absorber le choc afin d’éviter des risques de blessures importantes. Les butoirs de protection, également appelés profilés ou amortisseurs de choc peuvent être utiles pour prévenir les risques :
  • De blessures causées par des chutes sur des angles saillants ou vifs.

  • De chocs et de collisions causés par des obstacles peu visibles.

  • Le travail dans des espaces étroits ou avec des poutres et plafonds bas.


Pour travailler en sécurité et supprimer les risques d’accidents du travail, Seton vous propose une gamme complète de butoirs de protection antichocs.

Les obligations de l’employeur :

L’employeur se doit d’assurer la sécurité de ses employés. Selon l’article 5 de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être au travail, l'employeur doit prendre "les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail." En tant que chef d’entreprise, il est donc de votre devoir de protéger votre personnel. Des actions de prévention existent contre tous les risques possibles, à la fois dans votre entrepôt ou aux postes de travail.

Au-delà d’assurer la sécurité des employés, une entreprise a tout intérêt de protéger également son matériel et ses locaux, qu’ils soient loués ou non.

Quels sont les matériaux utilisés pour les butoirs?

Les butoirs de protection antichoc sont produits selon un procédé spécial. Le noyau est fabriqué en mousse polyuréthane souple, afin de garantir la meilleure protection contre les chocs et les impacts. Une protection en mousse polyuréthane offre un meilleur amorti qu’une protection en caoutchouc, car ce matériau est plus rigide et plus dur que la mousse. L'autre gros avantage de la mousse polyuréthane, c'est qu'elle est flexible : vous pouvez donc installer ces butoirs sur des surfaces courbées sans problème.

La mousse polyuréthane résiste aux agressions physiques et chimiques, aux températures de -40°C à +100°C. C'est donc un matériau solide et adapté à des utilisations en environnement exigeant comme en entrepôt ou en usine, à l'intérieur tout comme à l'extérieur.

Le film protecteur en polyuréthane, comme son nom l'indique, protège la mousse de protection du butoir. Il protège contre les UV, afin que le coloris du butoir ne déteigne pas. En même temps, ce film protège la mousse contre les déchirures et les écorchures de véhicules, chariots ou tout autre objet qui viendrait cogner le butoir de protection. Ce film offre également une jolie finition, sans bavures de peinture sur le butoir.

Guide d’achat - Antichocs et butoirs


Quelle forme de butoir de protection choisir selon le danger ?

Une gouttière, un angle, une arête ou simplement un mur ? Nous avons conçu des produits adaptés selon vos besoins, de tailles diverses et d’angles différents.

Cornières : pour la protection d’angle

Les cornières de protection offrent une protection sur les angles de 90°. Parfaites pour des racks à palettes, des étagères, arêtes de murs, etc.

Lisses : pour une surface plate

Les butoirs lisses sont parfaitement adaptés pour une protection murale ou encore de porte.

Gouttière en U : profilé de protection pour les arêtes

Les butoirs en forme de U offrent une protection sur des arêtes et bords saillants tels que des profilés IPN (Poutrelle en I à Profil Normal), des bords de table, des étagères, etc.

Tuyau

Les butoirs arrondis offrent une protection sur des câbles ou tuyaux accrochés au murs.

Coins

Ces coins protecteurs sont également appelés amortisseurs de chocs pour angles. Ils s’installent sur les coins de meubles, de tables et permettent de faire la liaison entre les différents butoirs longs.

Quelle couleur choisir pour la mousse de protection ?

Ces butoirs, disponibles en plusieurs coloris, permettent non seulement de protéger du risque, mais également de le prévenir. En effet, l’installation de ces antichocs permet à vos employés de prêter davantage attention aux zones de danger. Nous vous proposons cependant des coloris discrets pour les environnements de bureau, mais également des coloris très contrastés qui donnent à ces butoirs une visibilité supplémentaire, pour une sécurité accrue dans les zones à risques.
  • Noir/jaune : coloris standard pour la signalisation de dangers

  • Noir/jaune fluo : le fluo donne au coloris jaune une visibilité supplémentaire

  • Noir/jaune photoluminescent : le photoluminescent restitue dans le noir la lumière accumulée pendant la journée, idéal pour des issues de secours

  • Rouge/blanc : coloris standard pour la signalisation incendie ou sur les parkings

  • Rouge/blanc rétroréfléchissant : le rétroréfléchissant renvoie la lumière vers la source quand il est illuminé

  • Noir : coloris discret, idéal pour des environnements de bureau

  • Blanc : coloris discret, idéal pour le milieu hospitalier ou au bureau


Quelle dimension choisir pour la protection en mousse ?

Seton vous propose des butoirs de protection en mousse en différentes longueurs.
Vous pouvez toujours adapter la longueur de votre butoir en le coupant aux ciseaux pour qu'il convienne à l'endroit où vous voulez l'installer.
  • 1 mètre : longueur standard, vous pouvez combiner plusieurs butoirs de 1m à la suite pour des grandes longueurs.

  • 5 mètres : pour de grandes longueurs, faciles à installer grâce à la flexibilité de la mousse de protection anti-choc, vendu sous forme de rouleau.


Quelle fixation choisir ?

Seton vous propose plusieurs façons de fixer vos butoirs selon le type de surface (métal, bois, béton...)

Autoadhésif

Il est important que le butoir adhère bien au support, pour pas que la poussière s'incruste, car cela entraînerait un décollement du butoir. Nos butoirs possèdent un auto-adhésif très puissant au dos, collant à pratiquement toutes les surfaces lisses non poreuses. L’installation se fait donc facilement grâce au liner que vous retirez au fur et à mesure lors de l'installation. Ce liner est étirable et ne se déchire pas, même lorsque vous installez le butoir sur une surface courbée.

Sur platine

Lorsque vous devez installer un butoir sur une surface poreuse ou non adhérente, la fixation par vis est la plus adaptée.
Ces butoirs sont fixés sur une plaque en acier. Cette plaque renforce le butoir et protège en même temps le support sur lequel vous le fixez.
Très facile à installer grâce aux platines de fixation dotées de trous pré-percés, à fixer par vis.

Magnétique

Le butoir magnétique est la solution temporaire à installer sur une surface métallique.

Produits complémentaires

Pour encore plus de sécurité, Seton met à votre disposition une large gamme de produits qui vous pouvez découvrir ci-dessous.

Pour la protection des employés

Il est important de bien informer votre public des dangers encourus en utilisant des panneaux et pictogrammes. Signalez les obstacles et dangers en hauteur afin de limiter les incidents.
Prévenez aussi les risques en équipant vos employés d’équipement de Protection de la personne - EPI . Vous pouvez également renforcer leur sécurité avec l’installation de barrières de protection pour infrastructures qui vous permettent de séparer les allées piétonnes de celles des véhicules. Il existe aussi des barrières de sécurité pour piétons, pour protéger le personnel et vos installations contre l’impact de machines et de véhicules.

N’oubliez pas que la fatigue de vos employés impacte sur leur degré de concentration, alors découvrez notre gamme de Tapis anti fatigue . Ces accessoires ergonomiques permettent à la fois de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, mais aussi de limiter la fatigue des employés. En augmentant leur productivité, vous renforcez la sécurité sur les postes de travail. De plus, la majorité de nos tapis anti-fatigue ont des propriétés antidérapantes, ce qui protège vos salariés des chutes et chocs.

Enfin, limitez les chutes de plain pied avec des Antidérapants , à la fois sous forme de bandes adhésives, plaques, peinture, mais aussi nez de marche pour les escaliers.

Pour la protection des machines

Utilisez des Bandes de marquage au sol entrepôt pour différencier de façon visuelle les allées piétonnes des voies de circulation pour véhicules. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à l'aménagement de votre entrepôt.

Installez des protections adéquates pour limiter les risques d'accidents mécaniques. Seton vous propose une large gamme de produits dédiée à la sécurité des machines telles que des Boîtiers et écrans de protection pour machines ou encore des Autres dispositifs de sécurité machine .

Enfin, pensez également à protéger votre marchandise stockée en entrepôt en installant des racks de protection.