Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Formation incendie et évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que dit la loi sur la formation incendie ? Que ce soit chez un particulier, au sein d’un ERP (établissement recevant du public) ou en industrie, le risque d’incendie est bien présent. Il provoque d’ailleurs plusieurs centaines de décès par an.
Fumigènes, générateur de flammes, mannequins… Découvrez tout le matériel nécessaire pour former le personnel et adopter les bons gestes en cas d’incendie.

14 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Alimentation  
1 bouteille de gaz propane(1)
2 piles 12V(1)
230 V / 50 Hz(1)
230 V / 50 Hz ou batterie plomb 12 V / 7 Ah(1)
Poids  
0.381 kg(1)
12 kg(1)
18 g(1)
182 g(1)
25 kg(1)
3 g(1)
3.3 kg(1)
45 kg(1)
5 kg(1)
5.5 kg(1)
50 kg(1)
60 g(1)
70 kg(1)
8 kg(1)
941968(1)
942440(1)
942517(1)
Volume  
1 l(1)
1000 m³(1)
17 m³(2)
2 m³(1)
300 m³(1)
400 m³(1)
5 L(1)
500 m³(1)
55 m³(2)
600 ml(1)

FAQ - Formation incendie et évacuation


Que dit la loi sur la formation incendie ?

Les incendies peuvent avoir des conséquences désastreuses humainement et économiquement, c’est pourquoi il existe une réglementation très stricte en matière de prévention incendie :
Les articles R4227-28 et R4227-39 du Code du travail stipulent que “L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs.”
“La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.”
L’employeur est donc tenu de prévoir un plan d’évacuation pour protéger l’entreprise face au risque d’incendie.

Quels sont les objectifs d’une formation incendie

Pour éteindre un incendie, il faut 1 verre d’eau la première minute, 1 seau la deuxième minute et 1 citerne la troisième minute. Le facteur temps joue donc un rôle primordial dans la propagation du feu.
La formation du personnel est alors indispensable pour limiter la progression des flammes et gérer efficacement l’évacuation des locaux. Il existe pour cela du matériel de formation incendie permettant de s’entraîner et se familiariser avec l’utilisation des outils de lutte contre incendie tels que des extincteurs pédagogiques, des fumigènes ou encore des générateurs de flammes.
Les exercices pratiqués permettent ainsi d’informer le personnel et de le préparer pour faire face au stress provoqué par les flammes. L’équipe de première intervention (constituée du personnel) peut alors préparer le terrain pour les équipes de seconde intervention (pompiers) et limiter considérablement les dégâts humains et matériels.
Par ailleurs, c’est le moyen de tester le matériel de l’entreprise pour garantir la gestion de la lutte anti-incendie. Une organisation et des mesures techniques préventives sont alors mises en place pour écarter les risques.

Quel matériel utiliser pour une formation incendie en entreprise ?


Formation incendie - atelier théorique

Avant de passer à la pratique, il est important d’utiliser du Matériel pédagogique pour formation incendie et évacuation afin d’apporter les connaissances théoriques nécessaires. Vous retrouverez dans cette gamme :
  • des livres et DVDs pour obtenir des instructions sur la lutte contre incendie et les consignes d’évacuation.

  • des alarmes pédagogiques pour se familiariser avec le signal sonore.

  • des extincteurs pédagogiques pour connaître la composition des différents extincteurs et comprendre leur fonctionnement. Notre page dédiée au fonctionnement d’un extincteur pourra également vous apporter des informations à ce sujet.

En France, 1 incendie sur 3 est d’origine électrique, il n’y a que l’extincteur à gaz qui permet d’éteindre ce type de feu sans danger. Il est donc important de s’informer sur les types de feu existants pour choisir un extincteur adapté (à eau, à poudre, à gaz ou à mousse).

Formation incendie - atelier pratique

Pour vérifier que les connaissances théoriques soient acquises, il est important d’enseigner les bons gestes à adopter en pratique, pour ce faire il existe du Matériel d'exercices incendie et évacuation de locaux . Dans cette gamme, vous retrouverez des générateurs de flammes pour initier le personnel à adopter les bons comportements face aux flammes et maîtriser les équipements de lutte contre le feu.
Retrouvez également des mannequins d’exercice réalistes pour simuler les conditions de sauvetage avec une personne inanimée.
Enfin, il existe également des Fumigènes pour simulation et exercice incendie . Grâce à leur fumée dense et non toxique, ils sont parfaitement adaptés pour simuler un incendie lors d’un exercice et permettent de tester les conduits d’air, cheminées, etc.

Comment équiper mon entreprise pour agir en cas d’incendie ?

Il ne suffit pas d’être bien formé pour être protégé des flammes; l’entreprise doit avant tout disposer du matériel nécessaire pour combattre le feu.
Pour signaler un danger au sein des locaux, les Détecteurs de fumée et gaz ainsi que d’ Alarmes type 4 sont indispensables. Le signal sonore émis par ces équipements doit être complété par un signal visuel pour les personnes victimes d’une déficience auditive.
Les locaux doivent également être équipés d’ Extincteurs, couvertures anti-feu et bacs à sable pour agir rapidement et éviter la propagation des flammes. La présence de ces équipements de lutte contre incendie peut être signalée à l'aide de Panneaux et pictogrammes de Sécurité - incendie .
Enfin, une équipe d’évacuation doit être prête à intervenir pour rassembler le personnel et les visiteurs en cas d’incendie, pour cela elle devra disposer de Matériel évacuation et rassemblement .
Pour guider les évacués vers le point de rassemblement, il est préférable de prévoir une Signalisation des sorties et issues de secours .

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer