Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Barrières de protection et protections de racks

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle barrière de protection pour quelle situation ? Il existe en entrepôt de nombreux risques d’accidents tels que des chutes de charge ou des collisions entre homme et machine. Vous pouvez limiter ces risques en installant des séparations physiques. Découvrez parmi notre gamme des barrières dédiées à protéger vos installations ainsi que vos employés. Équipez-vous en conséquence pour une sécurité optimale en entrepôt.

Résultats 1-92 à 95

Filtrer Trier

Grille Liste

  1. 1
  2. 2

FAQ - Barrières de protection et protections de racks

Dans un milieu où employés, machines, engins de manutention et marchandises se côtoient, il est impératif d’avoir recours à des solutions efficaces afin de garantir la sécurité du personnel tout en protégeant ses infrastructures. Les barrières de protection industrielles et protections pour rayonnages permettent, dans ce sens, d’isoler les salariés des engins afin d’éviter les accidents. De plus, ces arceaux de protection bloquent certains accès afin de protéger les racks, les rayonnages ou encore les machines.

Pourquoi utiliser des dispositifs de protection en entrepôt ?

Les barrières de protection et protections pour rayonnages que nous vous proposons présentent de nombreuses caractéristiques. Elles vous permettent d’optimiser et sécuriser tous les déplacements en entrepôt, aussi bien la circulation des machines que des employés. En effet, la fonction principale de ces barrières et poteaux est de protéger les salariés. Ces barrières créent des voies de circulation, ainsi il est plus simple de différencier les voies piétonnières des allées réservées à la circulation des machines. En gérant les flux, ces barrières de protection limitent les risques de collision et accidents en entrepôt.

En plus de protéger les individus, elles permettent également de protéger les infrastructures des impacts et collisions. Ainsi, vous assurez la protection de vos rayonnages et limitez les risques de chutes des marchandises stockées.

Toutes nos barrières et poteaux de protection offrent une haute visibilité grâce à leur coloris jaune et noir. Ces dispositifs permettent donc de limiter les accidents, mais également de mettre en évidence les zones de danger.

Pourquoi utiliser les arceaux de protection ?

Dans un milieu industriel, les risques d’accidents sont nombreux et doivent donc être éviter afin de protéger les employés tout en sécurisant les infrastructures. Les arceaux, lisses ou encore poteaux de protection sont idéaux pour protéger ses infrastructures des véhicules. Le personnel peut parfois, par manque d’attention ou de temps, effectuer des mouvements rapides d’engins et donc bousculer des équipements sans le vouloir. Avec la gamme de protections des structures ou équipements que vous propose Seton, les racks et rayonnages de stockage seront stabilisés en cas de collision.

  • Constituée d’éléments tubulaires en acier, la famille PARTUB limite les risques de dommages en résistant aux importants chocs de véhicules. En effet, ces protections sont prévues pour absorber les chocs lorsqu’un véhicule percute une infrastructure et ainsi réduire les dégâts occasionnés. La solidité de ces produits lui confère une longue durée de vie.
  • La qualité de fabrication des produits leur assure une bonne durée de vie grâce à l’épaisseur du métal, à la qualité des soudures ainsi qu’à la peinture.
  • Le large choix de dimensions permet de s’adapter à tout type d’environnement. De plus, les différents modèles permettent de répondre à tous les besoins de protection possible (murale, angle, sol, flexible…).
  • Les couleurs jaune et noir permettent une très grande visibilité et ainsi optimiser la prévention du danger.
  • Les protections peuvent être installées à l’intérieur (acier poudré époxy) comme à l’extérieur (galvanisation à chaud puis peinture poudrée époxy). Une seule personne suffit pour chevillées ces protections dans des sols en bétons.
  • Avec ces mesures de maîtrise des risques, la responsabilité de l’employeur qui est de protéger ses salariés est alors garanti. Pour s’adapter à tout type d’infrastructure, Seton vous propose un grand choix de dimensions.

Quelle protection utiliser pour quelle situation ?

Seton met à votre disposition plusieurs catégories de barrières et poteaux de protection pour votre entrepôt. Chacune d’entre elles est destinée à une utilisation particulière.

Les poteaux de protection

Pour protéger à la fois vos engins et rayonnages, ainsi que pour délimiter les voies de circulation, vous pouvez vous équiper de poteaux de protection. Ces dispositifs de protection représentent la solution idéale pour les allées, hangars de stockages et rampes de chargement. La fonction primaire de ces poteaux est de sécuriser les manoeuvres des engins de chargement tout en minimisant les dommages occasionnés. Seton vous propose des poteaux de protection fixes ou flexibles. La particularité des poteaux de protection flexibles est qu’ils permettent d'amortir le choc en se déformant jusqu’à 30°.

Les poteaux de protection extra-large en acier jaune et noir sont connus pour leur résistance aux chocs importants grâce à sa conception en acier haute qualité. Les manutentionnaires sont parfois pressés par le temps ce qui entraîne chez eux un manque d’attention qui favorise les risques d’accidents. Ces poteaux permettent ainsi de protéger les angles contre les dommages du trafic lourd.

Leurs couleurs hautement visibles sont parfaites pour optimiser le signalement des dangers et garantir une prévention des risques optimale.

  • Utilisation à l’intérieur : protéger les machines, rayonnages ou encore délimiter les voies de circulation.
  • Utilisation à l’extérieur : protéger les entrées d’entrepôts ou les angles du bâtiment.

Les barrières de protection pour infrastructure

Les barrières de protection pour infrastructure constituent une séparation physique pour protéger les infrastructures comme les armoires, murs et autres matériaux. La fonction première de ces dispositifs de sécurité est de protéger vos infrastructures des chocs et impacts pouvant être causés par une manoeuvre d’un engin de manutention. Nous vous proposons donc des arceaux, barrières et lisses de protection.

Les barrières de protection sont à installer suffisamment éloignées de vos infrastructures, de sorte que, s’il y a un choc, votre matériel soit épargné. Le revêtement jaune et noir aide à signaler le danger plus visiblement y compris lorsque les conditions météorologiques de l’extérieur ne sont pas bonnes. Les multiples formes et dimensions que Seton propose permettent de s’adapter à toutes vos contraintes.

Les arceaux de protection font parties des mesures de maîtrise des risques en entrepôt, en atelier ou en usine. Simple, pour angle, avec lisse… les arceaux ont la capacité de sécuriser toutes les zones de votre entrepôt qui nécessitent une protection. A l’intérieur comme à l’extérieur, ces arceaux de protection sont extrêmement résistants grâce à leur composition en acier galvanisé. Conçus pour absorber les chocs, ces arceaux ont deux utilités tout aussi importante l’une que l’autre :

  • Protègent les diverses infrastructures et machines des chocs des véhicules et engins.
  • Protègent les salariés en délimitant des zones destinées aux piétons interdisant ainsi l’accès aux engins roulants. Les blessures et dommages causés par une mauvaise manipulation des engins industriels sont alors évités.
Arceau de protection angle Arceau de protection avec lisse basse Arceau de protection droit Arceau de protection flexible
Arceau de protection angle Arceau de protection avec lisse basse Arceau de protection droit Arceau de protection flexible

Permet de réduire, en cas de mauvaises manœuvres, les risques d’accrochages et de collisions dans les angles.

Idéals dans les zones de manutention, la lisse apporte une protection supplémentaire puisqu’elle empêche le passage des fourches d’engins.

Assurent la sécurité industrielle et protègent contre les chocs des véhicules et engins circulants. Existent en diverses dimensions.

Equipés d’un dispositif d’amortissement qui permet à l’arceau de s’incliner à 10° en cas de choc avant de reprendre sa position de départ. A fixer avec un kit spécial.

Les barrières de protection modulaire s’adaptent parfaitement à tout type de besoins de protection. En effet, ils protègent les infrastructures des chocs importants des véhicules et des engins circulants. Les barrières peuvent aussi bien être utilisées à l’intérieur qu’à l’extérieur et sont particulièrement facile à installer. En effet, une seule personne suffit pour les fixer. L’acier galvanisé permet une protection maximale avec une extrême résistance.

Poteau de fixation

Poteau de fixation

Il s’agit de la base sur laquelle sera fixer les rails. Ce poteau sera à visser au sol.

Rail angle

Rail angle

Les rails angle assurent une protection à 90°.

Rail de fixation droit

Rail de fixation droit

Les rails droits se fixent sur le poteau de fixation.

Les lisses de protection pour mur sont à installer le long des murs afin de les protéger des chocs importants des véhicules industriels tout en laissant l’accès au matériel pour le personnel. Le revêtement jaune et noir permet une meilleure visibilité. Ces lisses sont parfaitement modulables et faciles à installer grâce au kit complet de fixation. En effet, les modules s’installent bord à bord pour organiser une protection murale tout en longueur. Les coudes et les angles permettent d’effectuer tout un cheminement sans difficulté. La platine se trouvant d’un seul côté n’empiète pas sur le passage.

Suffisamment hauts et très résistants, les lisses modulaires de protection absorbent les chocs causés par des chariots élévateurs, transpalettes et tout autre engins circulants en milieu industriel.

  • En acier poudré : la finition poudrée époxy est parfaite pour une utilisation en intérieur.
  • En acier galvanisé : la finition époxy galvanisé est idéale pour une utilisation en extérieur car elle est résistante aux conditions météorologiques.

Les lisses de protection au sol protègent les infrastructures des chocs importants des véhicules circulants sans pour autant gêner le passage aux piétons. Les lisses sont parfaitement visibles grâce à leurs couleurs jaune et noir. Les engins de manutentions peuvent causer de graves dégâts lorsqu’ils percutent les rayonnages, les machines et les équipements industriels en entrepôt, usine ou atelier. Avec ces lisses aux extrémités biseautées à 45°, la protection des équipements est rapprochée. Utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, ces tubes en acier haute résistance sont à fixer sur platines. Disponibles en plusieurs longueurs, les lisses s’adaptent à tout type d’environnement que ce soit pour les grandes ou les petites surfaces à sécuriser.

DROIT

lisse de protection au sol droit

ANGLE

lisse de protection au sol angle

Les protections pour racks de stockage et rayonnages

Les racks de stockage peuvent à l’usure entraîner des effondrements et causer la perte de marchandise ainsi que des risques de blessures pouvant être importantes. L’usure de vos rayonnages peut se faire avec le temps, notamment avec la circulation d’engins à fourches pouvant engendrer des chocs importants voire même déformer les racks de stockage. Les protections pour rayonnages ont pour but d’éviter les chutes de charge, des structures de stockage et même la destruction progressive des rayonnages. Seton vous propose des protecteurs verticaux vous permettant de protéger les montants et poteaux de rack, ainsi que des lisses et barrières pour une protection en longueur.

Les protecteurs de racks sont les formes les plus classiques pour protéger les débuts de racks des passages de transpalettes et engins circulants de manutentions. Ces tubes en acier poudré sont très résistants et ne craignent pas la rouille. Plusieurs longueurs sont disponibles afin de s’adapter parfaitement à vos rayonnages et ainsi protéger la surface désirée. En cas d’agrandissement de l’entrepôt ou de modification d’aménagement, il est possible d’acheter uniquement des extensions de protecteur de racks. Le rail universel de sécurité modulable est d’ailleurs compatible avec ces protecteurs. La fixation se fait au sol, avec des chevilles.

Les barrières de délimitation pour piétons

Assurer la sécurité des employés en entrepôt et en industrie est primordial. Pour faciliter la distinction des zones de circulation et des zones piétonnières, Seton vous propose des barrières de sécurité pour piétons. Ces garde-corps et arceaux de sécurité vous permettent de séparer les allées piétonnes de celles dédiées aux véhicules et engins de manutention. Elles sont particulièrement utiles en entrepôt pour protéger à la fois votre matériel et vos employés en limitant les risques d’accidents et de collisions hommes/machines.
Les barrières de protection pour piétons forment une séparation physique d’une hauteur suffisante de sorte à ne pas être enjambée.

Produits complémentaires - Sécurité en entrepôt

En complément, pensez également à utiliser un marquage au sol pour entrepôt. Vous pourrez ainsi signaler les emplacements réservés aux palettes et renforcer les séparations physiques créées par les barrières.

En cas de danger temporaire, avertissez vos usagers en utilisant par exemple un Chevalet de signalisation Seton 360 - Danger général : placé à proximité de l’endroit à sécuriser, il leur permettra d’éviter la zone dangereuse.

Pour prévenir les risques, des amortisseurs de chocs peuvent également être utilisés. Retrouvez nos butoirs de protection et antichocs, dédiés à la protection des hommes mais également des collisions machines.

Enfin, les accidents en entrepôt peuvent également être causés par des glissades et trébuchements. Vous pouvez limiter les risques de chutes de plain-pied en vous équipant de revêtements antidérapants.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer