Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Plaque antidérapante

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir une plaque antidérapante ? Dans l'environnement de votre entreprise ou de votre ERP, les voies de circulation piétonnes et les zones de passage peuvent parfois être glissantes et présenter d'importants risques de chute de plain-pied. Sur des surfaces difficiles ou non adhérentes, il faudra préférer l’utilisation de plaques antidérapantes aux bandes adhésives qui ne résisteraient pas sur la durée.
Nous mettons à votre disposition une gamme complète de tôles et de plaques antidérapantes à fixer. Découvrez nos solutions à visser, utilisables à l'intérieur ou à l'extérieur : elles s'adaptent à l'ensemble de vos infrastructures, quel que soit le revêtement au sol.

Il n'y a aucun produit correspondant à la sélection.

Les plaques antidérapantes pour sécuriser les surfaces non adhérentes


Que dit la loi ?

En tant qu'employeur, vous devez garantir à vos usagers et à vos travailleurs des conditions de sécurité optimales, et donc prévenir efficacement les risques de glissade ou de chute de plain-pied. Applicable en Belgique, une directive européenne stipule en effet que "si des travailleurs sont employés à des postes de travail extérieurs, ces derniers doivent être, dans la mesure du possible, aménagés de telle façon que les travailleurs... ne puissent glisser ou chuter" (directive 89/654/CEE). Les conséquences de ces chutes peuvent en effet être graves : lésions, fractures, … et résulter en un arrêt de travail.
N’attendez pas qu’un accident se produise : prévenez efficacement les risques de glissade ou de chute de plain-pied. En vissant une tôle ou une plaque antidérapante, vous sécurisez de manière durable toute surface glissante.

Les plaques antidérapantes : une solution avantageuse

Nos plaques antidérapantes garantissent une excellente adhérence sur des surfaces glissantes, et s'avèrent extrêmement utiles à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Contrairement aux antidérapants adhésifs, elles peuvent être utilisées sur presque toutes les surfaces, et peuvent être fixées de manière permanente sans risque de décollement avec le temps.

Voici trois bonnes raisons d'opter pour nos plaques antidérapantes :
  • Faciles à installer, elles peuvent être fixées par vis, même sur des supports difficiles comme le bois ou le béton.

  • Solides et durables, elles s'adaptent à tout type de sollicitation : d'un trafic léger peu fréquent jusqu'à un fort trafic avec des passages répétés de charges lourdes.

  • Disponibles en plusieurs coloris, elles s’adaptent facilement à votre environnement.


Guide d'achat - Comment choisir votre plaque antidérapante ?


Le revêtement

Le pouvoir antidérapant d’une plaque est directement lié au degré de rugosité de son revêtement. Plus la surface est rugueuse, meilleure sera la puissance de l’antidérapant.
Un antidérapant rugueux est un antidérapant composé de particules grossières non abrasives. Ils sont recommandés dans les environnements difficiles, leur haute résistante à l’abrasion garantissant leur longévité, et sont parfaitement indiqués dans les lieux où le risque de glissade est élevé.
Dans les endroits où le risque de glissade est faible, il est possible d’utiliser des matériaux antidérapants sans particules abrasives. Leur revêtement retient les glissades, mais reste doux au toucher : il est possible de marcher dessus pieds nus. Ces antidérapants n’accrochent pas les franges des balais, et s’utilisent donc facilement dans les zones fréquemment nettoyées.

La matière

Nos plaques antidérapantes sont disponibles dans différents matériaux. Retrouvez ci-dessous la liste des matériaux disponibles, du moins durable au plus durable.

Mélange de métal

Les plaques en aluminium sont légères, assez flexibles (elles peuvent être posées sur des surfaces légèrement inégales) et peuvent être utilisées sur des passerelles en bois ou des escaliers intérieurs et extérieurs.
Les plaques en acier inoxydable sont recouvertes d'une couche de résine élastique mélangée à des grains grossiers. La résine retient les particules et fait office de liant. Durables, elles sont aussi moins chères qu’une plaque antidérapante en métal ou en fibre de verre. Elles peuvent s’utiliser sur les passerelles en bois et escaliers intérieurs et extérieurs.

100% métal

Les plaques en acier avec particules métalliques soudées sont extrêmement résistantes à l'abrasion et aux hautes températures. Elles sont idéales pour les sols à forte pente avec présence d’eau ou d’huile (passerelles, plates-formes, escaliers dans les industries automobile, pétrolière, chimique et agroalimentaire), tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Fibre de verre

Dalle composée d'un mélange de fibre de verre et de résine (liant) avec de grosses particules incorporées. Elle est jusqu'à 40% plus légère que le même produit en métal, est inoxydable et extrêmement résistante aux produits chimiques, au soleil et aux températures extrêmes. Facile à couper dans le sens de la longueur et à percer, pour poser sur des pentes raides, rampes et sols dans les entrepôts et les environnements industriels.

Puissance antidérapante

Dans un souci de clarté, nous avons créé notre propre barème pour mesurer le pouvoir antidérapant de nos produits. Ainsi, nous pouvons classer nos produits selon 4 catégories :
  • Puissance antidérapante légère - Pour les endroits à faible risque de glissade

  • Puissance antidérapante moyenne - Pour les endroits avec un risque de glissade moyen

  • Puissance antidérapante élevée - Pour les endroits à haut risque de glissade

  • Puissance antidérapante extrême - Pour les endroits avec un risque de glissade très élevé (sols humides / gras)

Veillez à sélectionner les produits dont le pouvoir antidérapant correspond à vos besoins.

Produits complémentaires - Plaques antidérapantes


Les plaques antidérapantes peuvent être collées, à condition que la surface d'application soit plane et en bon état. Pour réparer les trous et les irrégularités de vos sols, utilisez notre résine autonivelante. En extérieur et dans des environnements très humides ou avec de grandes variations de température, il est préférable de fixer les dalles avec des vis, car l'antidérapant risquerait de se décoller avec le temps.

Vos escaliers sont des espaces particulièrement dangereux. Pour éviter les glissades lorsqu'ils sont humides, ou les chutes causés par un manque d'attention, vous pouvez ajouter sur vos marches des revêtements antidérapants spécifiques. Consultez notre gamme de plaques de marche antidérapantes avec nez : nos produits s'adaptent à toutes les surfaces et à tous les environnements.

Lorsque le risque de glissade et de chute ne peut pas être complètement évité, il convient de signaler le danger par un panneau ou un pictogramme « Risque de chute », ou l'un de nos chevalets de signalisation de danger, comme le chevalet de signalisation « Attention sol glissant ». Pourquoi ne pas vous équiper de notre Chevalet de signalisation Seton 360 - Sol glissant , une exclusivité Seton qui ne peut être renversé, et vous assure que votre message de sécurité sera visible même s'il est bousculé ?

Pour plus d'informations sur la manière de limiter les chutes et les glissades, consultez notre page consacrée à la prévention des risques de chute.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer