0800 58 067

Mon Panier (0)

Marquage au sol thermocollé

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les avantages du marquage thermocollé ? Comme son nom l’indique, un marquage thermoplastique est un type d’enduit fonctionnant à la chaleur : une fois porté à la bonne température, le marquage au sol thermocollé se place sur le revêtement. Ensuite, une fois sec, le produit coulé obtient une formidable résistance, qui peut être en plus renforcée par des enduits adaptés. Il est ainsi possible de réaliser des marquages résistants aux dégâts du temps. C’est idéal pour les marquages routiers. Chez Seton, nous disposons de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un marquage au sol. Une fois équipé, vous serez en mesure de créer des symboles complexes et visibles par tous les usagers. Nous vous donnons la possibilité de créer une signalisation claire pour vos usagers, et cela dans les meilleurs délais.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Guide d'achat - Marquage thermocollé

Un marquage extérieur des plus simples

Le marquage thermoplastique aussi appelé marquage thermocollé est préconisé pour créer une signalisation permanente qui s'intègre parfaitement à la route. En effet, avec un marquage au sol thermoplastique, il vous suffit de chauffer un motif prédéfini entre 150°C et 180°C. Il s'applique alors à l'endroit où vous l'avez disposé. On peut ainsi réaliser des indications telles que des stops, un passage piéton, des changements de voie, des sens interdits ou pour indiquer un parking. Les supports comme l'asphalte, les pavés, le béton brut ou lisse sont réputés difficiles à marquer, c'est pourquoi le marquage au sol en résine thermoplastique est la solution idéale, car il vous offrira un marquage extérieur durable et de haute qualité. Le procédé est aujourd'hui très prisé pour l'installation de motifs de grandes dimensions, pour lesquels un pochoir serait inadapté.

Le marquage par chalumeau à gaz

Comment marquer un sol avec des résines marquages au sol ? C’est très simple, on dispose au sol le motif que l'on souhaite marquer. Il peut par exemple s'agir d’une bande thermocollant comme de symboles tels qu’une piste cyclable ou encore un passage piéton. Une fois bien disposé à l'endroit voulu, ce motif est chauffé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Grâce à lui, vous contrôlez la chauffe de la résine thermoplastique et donc son séchage. Durant cette opération, le produit qu'il contient ramollit, et le marquage au sol résine thermoplastique coule pour se fondre avec le revêtement. Il vous suffit ensuite de retirer le chalumeau : progressivement, le marquage va sécher et se durcir. Ce mode d’application est un réel avantage dans l’organisation de l’intervention. La pose des marquages thermocollés doit se faire en toute sécurité pour le personnel qui s’en charge. Seton vous propose un kit complet pour le marquage de vos sols composé d’un chalumeau, d’une paire de gant, d’une paire de lunette et d’un gilet fluorescent offert afin d’opérer en toute sécurité. Vous pouvez également compléter votre signalisation thermocollée par une signalisation verticale avec des Panneaux Parking.

Comment savoir si la résine de marquage au sol est suffisamment fondue ? Le marquage thermocollé, qu’il soit sous forme de ligne ou de symbole, dispose d’indicateurs fusion minimale recommandée (FMR). Il s’agit de repères visuels qui s’estompent et disparaissent totalement lorsque l’adhésion au sol minimale est atteinte. Ainsi, ces repères permettent au personnel en charge de l’installation de savoir si le matériau est suffisamment chauffé.

Quels sont les avantages de la résine thermoplastique ?

La résine est une solution idéale pour un marquage au sol durable et plus résistant. Parfait dans un parking intérieur ou extérieur, ce type de traçage permet de résister à un trafic élevé et de préserver durablement la signalisation. Durable et économique, la résine thermoplastique tient jusqu’à 8 fois plus longtemps que la peinture.

Mais les avantages sont avant tout pour les travailleurs : ce genre de marquage est rapide à appliquer au chalumeau, et avec autant de simplicité que la pose de panneaux de circulation. Pour la réalisation de grands motifs impossibles à produire sous forme de pochoirs ou au traceur, c'est une alternative extrêmement utile. Ce type de pose au chalumeau est un avantage considérable. En effet, il suffit d’une seule personne pour marquer les sols. L’opérateur reste en position verticale ce qui lui permet de voir et d’être vu par les usagers, pour plus de sécurité.

Pour les automobilistes, les avantages d'un marquage au sol en résine thermoplastique sont nets : depuis leur poste de conduite, ce type de marquage extérieur se voit de très loin. Il permet ainsi de mieux anticiper les manœuvres à effectuer, grâce au passage piéton 3D thermocollé , au panneau stop ou encore au logo thermocollé indiquant un accès pour personnes handicapées par exemple.

passage piéton 3D thermocollé

Des motifs instantanés

D'ailleurs, le marquage au sol thermocollé a un autre avantage pour vous comme pour les autres usagers : sa rapidité de séchage. En effet, une fois la chauffe terminée, un motif thermoplastique demande moins d'une minute pour sécher. Pour vous, cette quasi-instantanéité vous permet de gagner du temps, et donc de passer à d'autres étapes. Pour les automobilistes, la gêne occasionnée par les travaux est réduite au minimum : avec un marquage thermoplastique, vous pouvez rouvrir le tronçon à la circulation le plus rapidement possible.

Tout ce qu'il faut pour la préparation du sol

Nous vous proposons ainsi tout ce qu'il vous faut pour réaliser vos propres marquages au sol. Notre primaire pour marquage thermoplastique, spécialement pensé pour ce genre de signalisation thermocollée améliore sa tenue sur le revêtement. D'ailleurs, notez que vous aurez besoin d'outils adaptés à la préparation des sols. C'est indispensable pour que votre signalétique soit bien visible des usagers, mais aussi pour qu'elle résiste plus longtemps à l'usure. Ainsi, nous vous proposons de la résine thermoplastique, idéale pour réparer les voiries. En effet, la résine marquage au sol permet de reboucher les fissures, les joints ouverts ou encore les jonctions jusqu’à 5 mètres de long en une seule opération. Il devient alors beaucoup plus facile de marquer les sols cabossés et irréguliers et ainsi de réaliser un marquage routier thermocollé efficace !

Retrouvez l’intégralité de nos matériaux thermoplastique et nos produits pour les sols dans notre gamme Réparations et marquage des sols.

Comment utiliser la résine thermoplastique pour le marquage au sol ?

L’utilisation de la résine thermoplastique se déroule en 5 étapes :

Etapes de pose du marquage thermoplastique

Etape n°1 : Dans un premier temps, nettoyez la surface de pose. En effet, le sol doit être propre, sec et exempt de toute matière non adhérente comme l’huile ou d’anciens joints bitumineux par exemple. Cette première étape peut être réalisée à l’aide d’une brosse, d’un balai ou encore d’un soufflage à air comprimé. A noter qu’il est recommandé d’attendre l’évacuation complète des huiles de ressuage (environ 1 mois) avant d’utiliser la résine thermoplastique sur un revêtement neuf.

Etape n°2 : Préchauffez ensuite la zone à l’aide d’un chalumeau. Attention, durant cette opération, à ne pas faire fondre l’enrobé de la voie.

Etape n°3 : Posez le marquage au sol résine thermoplastique prédécoupé sur la zone à marquer.

Etape n°4 : Chauffez la résine thermocollée à l’aide d’un pistolet chalumeau à gaz de 10 à 30 cm au dessus du produit pour le faire fondre. A noter que pour une meilleure adhésion, le produit doit être chauffé jusqu’à se liquéfier légèrement. Celui-ci fond pour venir se coller directement au sol. La température doit être comprise entre +5°C et +35°C.

Etape n°5 : Une fois le chalumeau éteint, le marquage sèche en moins d’une minute, ce qui évite un temps de séchage et permet de ne pas gêner la circulation.

Le marquage au sol thermoplastique est une alternative efficace à la peinture. Si cette dernière est le produit le plus adapté à votre besoin, Seton propose une large gamme de peinture permanente, de nombreux pochoirs de peinture ainsi que du matériel de peinture.