Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Gants de protection chimique

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir mes gants de protection chimique ? Les risques liés aux produits chimiques sont nombreux et leur contact avec la peau peut entraîner brûlures, dermatoses, irritations et intoxications. Le meilleur moyen de les prévenir est le port des gants de protection chimique. Seton vous propose une gamme de gants aux propriétés et aux matériaux différents selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

24 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Taille  
10(13)
5(2)
7(1)
8(17)
8-9(1)
9(20)
9-10(1)
L(1)
M(1)
Matériau  
Nitrile(9)
Latex(3)
Nitrile avec doublure floquée(2)
Enduction Nitrile(2)
Néoprène(2)
PVC(2)
Doublure en nylon(1)
mousse interne souple(1)
Coton/Latex(1)
Vinyle haute performance(1)
Nitrile/Aquadri®(1)
Plastique(1)
Marques  
Ansell(9)
Ansell - AlphaTec®(4)
Ergodyne®(1)
Polyco®(6)
uvex(3)

FAQ - Gants de protection chimique


Pourquoi utiliser des gants de protection chimique ?

Le risque chimique est le plus fréquent : un tiers des accidents de travail implique la main. Le port des gants de sécurité est donc essentiel en cas de manipulation de produits chimiques ou dangereux, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, automobile et le travail en laboratoire.
L’employeur se doit de préciser les risques encourus par ses salariés et de mettre à leur disposition le matériel nécessaire pour protéger leur santé physique. Découvrez notre guide des tailles pour choisir vos gants de protection.

Mes gants de protection chimique sont-ils conformes aux normes européennes ?

Pour une protection garantie face aux produits chimiques, nos gants sont testés selon deux normes :
  • La norme EN 374-2 spécifie la résistance à la pénétration des gants de protection contre les produits chimiques et les risques microbiologiques.

  • La norme EN 374-3 spécifie la résistance chimique à la dégradation et à la perméation, processus au cours duquel un produit chimique se diffuse au niveau moléculaire.

Les lettres situées sous le pictogramme attestent la conformité à la norme EN 374-3 et indiquent les produits chimiques pour lesquels le gant a été testé et a obtenu un indice de performance au moins égal à 2, soit un temps de passage au niveau moléculaire de 30 minutes.

A : Résistance au méthanol
B : Résistance à l’acétone
C : Résistance à l’acétonitrile
D : Résistance au dichlorométhane
E : Résistance au disulfure de carbone
F : Résistance au toluène
G : Résistance au diéthylamine
H : Résistance au tétrahydrofurane
I : Résistance à l’acétate d'éthyle
J : Résistance au n-heptane
K : Résistance à 40% de l’hydroxyde de sodium
L : Résistance à l’acide sulfurique

Quel matériau choisir ?

Les différents matériaux utilisés dans la conception des gants, répondent à différents besoins. Le choix de vos gants doit donc prendre en considération l’utilisation que vous souhaitez en faire et les risques allergènes potentiels.
  • Nitrile : hautement résistants et offrent une bonne résistance aux hydrocarbures.

  • Latex (ou caoutchouc naturel) : résistant aux produits chimiques, à l’usure et aux déchirures. Déconseillé en présence de produits huileux ou gras.

  • Butyle : résistant contre les produits chimiques extrêmement agressifs et toxiques.

  • PVC (ou vinyle) : résiste aux bases, acides et alcools.

  • Néoprène : résiste aux bases et acides.


Il est fortement conseillé d’inspecter les gants avant toute utilisation pour déceler une quelconque dégradation. En effet, si l’étanchéité n’est pas garantie elle mettra en péril l’utilisateur qui ne sera pas protégé. De plus, il est nécessaire de nettoyer vos gants de protection réutilisables après chaque utilisation selon les recommandations du fabricant.

Produits complémentaires


En présence de produits chimiques, il est important de se protéger, mais aussi d'informer votre personnel et les visiteurs grâce à des Marqueurs de tuyauteries Acides & Bases (CLP / SGH) . Vous pouvez également signaler les zones à risques grâce à nos Pictogrammes de risques chimiques et biologiques .
En cas de brûlures ou de projection chimique, les premières secondes d’intervention sont déterminantes il est donc indispensable de prévoir une dans vos locaux.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer