Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Fumigènes pour simulation et exercice incendie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que savoir sur les fumigènes d’exercice incendie ? Pour rendre une situation encore plus réaliste, le fumigène d’exercice incendie est idéal : simulant l’apparition de fumée, il vous aidera pour vos exercices mais aussi pour vos tests de cheminée. Non toxiques, ils peuvent être utilisés en toute sécurité sans aucun risque pour la santé. Pensez également à notre stylo fumigène pour tester le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée.

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Les exercices incendie sont à la fois essentiels et obligatoires : ils permettent à vos équipes de toujours être au courant des procédures d’évacuation et doivent être renouvelés tous les six mois. Les fumigènes d’exercice incendie peuvent évidemment y être utilisés. Découvrez à quoi servent ces équipements.

A quoi servent les fumigènes d’exercice incendie ?


A organiser vos formations incendie

Avant toute chose, sachez que si l’utilisation d’un fumigène en intérieur n’est pas interdite ni totalement impossible, elle est tout de même vivement déconseillée pour éviter tout désagrément. Privilégiez plutôt un usage en extérieur pour vos tests et exercices d’évacuation incendie. Pensez en parallèle à afficher vos consignes de sécurité pour une évacuation dans le calme.
Le fumigène d’exercice incendie peut être pratique pour mettre en situation une évacuation des lieux sans aucun risque pour les personnes. Choisissez le volume du fumigène selon la durée pendant laquelle vous avez besoin qu’il reste allumé pour pouvoir avoir une fumée conforme à vos attentes.
Les fumigènes d’incendie ne sont pas toxiques, ils ne présentent donc aucun risque pour la santé des utilisateurs et des personnes formées, vous pouvez donc les utiliser sans aucune inquiétude.
Déclenchez l’alarme pour engager la procédure d’évacuation et ainsi donner l’indication aux équipiers incendie qu’il est nécessaire de se rassembler loin du potentiel danger.
Une fois l’évacuation réalisée par les guide-file et les serre-file, rassemblez-vous au point de rassemblement. Pensez à les signaler avec le matériel d’évacuation nécessaire afin qu’ils soient reconnaissables, comme le gilet de sécurité ou le brassard d’évacuation

A tester vos détecteurs de fumée et autres équipements

Faites en sorte que vos détecteurs de fumée soient toujours en état de marche. En plus du kit de maintenance des DAAF, pensez aussi aux stylos fumigènes qui vont vous permettre de créer de la fumée qui fera marcher vos détecteurs de fumée. Si votre détecteur se met en marche au moment où la fumée se répand, alors le détecteur est opérationnel et ne présente pas de défaillance.
En mettant un fumigène dans un conduit tel qu’une cheminée par exemple, vous savez si celle-ci est en état de fonctionner : si la fumée ressort par cette cheminée, alors elle n’est pas encombrée. Toutefois, veillez à bien surveiller régulièrement l’état de vos conduits.

Comment utiliser vos fumigènes d’exercice incendie ?


Les fumigènes d’exercice sont très faciles d’utilisation. Certains s’allument grâce à des fils conducteurs, d’autres grâce à l’allumeur gaz peuvent être allumés à distance.
De préférence utilisez vos fumigènes en extérieur pour limiter les possibles dégâts. L’utilisation en intérieur n’est pas impossible mais déconseillée.

Produits complémentaires


Pensez également à bien signaliser vos sorties de secours à l’aide des BAES. En cas d’incendie, les extincteurs sont également très importants et obligatoires. Veillez toutefois à bien utiliser le bon extincteur selon le type de feu qui se répand. Pour le savoir, consultez notre page quel extincteur pour quel type de feu ?
Pour les formations, pensez également au préalable aux formations de sécurité incendie grâce aux livrets ou DVD de formation, mais aussi au matériel de formation incendie pour être plongé dans les conditions optimales.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer