0800 58 067

Mon Panier (0)

Panneaux interdit aux vélos

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi installer un panneau interdit au vélo ? Le panneau interdit aux vélos est une signalisation de plus en plus utilisée à mesure que l'usage des deux-roues augmente. Représentant un vélo ou un cycliste en noir sur fond blanc, barré et cerclé de rouge, ce panneau est d'ailleurs moins un symbole d'interdiction qu'un message destiné à assurer la sécurité des cyclistes dans les lieux où leur circulation peut être rendue dangereuse par la dangerosité d'une route, la présence d'autres véhicules, en particuliers les camions et les autobus, ou de nombreux piétons.
Seton vous propose différentes versions de la signalisation vélos interdits : autocollant souple ou panneau rigide, choix des dimensions, du matériau ou de la présence d'un texte d'accompagnement. Vous pouvez également opter pour un panneau personnalisé en le complétant avec le texte et les pictogrammes de votre choix.

13 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Pourquoi installer une signalisation vélos interdits ?


Le vélo est sans doute l’un des moyens de transport, sinon le moyen de transport le plus populaire partout dans le monde. Économique et écologique, il est par ailleurs de plus en plus tendance au moment où se développent les mobilités douces. Évidemment, cette popularité grandissante du vélo et l’adoption de nouvelles pratiques, comme l’utilisation de vélos électriques et le besoin de les recharger, vont de paire avec un besoin d’informer les cyclistes (notamment sur la localisation des abris à vélos et des bornes de recharge) et de signaler les bonnes et mauvaises pratiques. C’est pourquoi le Panneaux vélo se décline aujourd’hui sous de nombreuses versions disponibles, dont le panneau interdit aux vélos.
Interdire l’accès d’une route ou d’une zone aux cyclistes a généralement pour objectif de les protéger ou de protéger les autres usagers.

Protéger les cyclistes

Comme vous le savez, en faisant du vélo, vous êtes relativement peu protégé vis-à-vis des autres véhicules. L’interdiction de faire du vélo s’explique le plus souvent par le fait que la circulation conjointe de bicyclettes et de véhicules motorisés n’est pas sécurisée : route trop étroite, mauvaise visibilité, zone de manœuvres…
Ainsi, l’interdiction de faire du vélo ne doit pas être perçue comme une limitation ou une sanction, mais bien comme une signalisation de sécurité. Par exemple, vous avez sans doute déjà remarqué que les bus et les camions sont équipés d’une signalisation des angles morts. Cet autocollant indique aux utilisateurs des deux-roues quelles sont les zones où la visibilité du chauffeur est réduite, voire nulle. Ce manque de visibilité explique en particulier pourquoi les zones de chargement ou de livraison sont interdites aux piétons et aux cyclistes : y circuler, c’est se mettre en danger car le chauffeur ne vous verra pas la plupart du temps, même si vous portez un gilet haute-visibilité !

Protéger les piétons

Dans certains cas, ce sont les cyclistes qui représentent un danger. C’est notamment le cas dans les espaces de promenade (parcs, chemins de randonnée pédestre) où les piétons peuvent être renversés par des cyclistes qui circulent plus vite qu’eux. La présence d’enfants, qui ne sont pas forcément conscients du danger, ou d’animaux de compagnie est ici particulièrement notable, car ce sont des obstacles mobiles qui peuvent par exemple traverser sans regarder devant un cycliste. En cas de choc, le piéton ou l’animal pourrait être gravement blessé, tout comme le cycliste qui pourrait tomber ou être éjecté de son vélo. Une fois encore, la signalisation vélos interdits a ici pour but de protéger chaque usager.

Compenser l’interdiction des vélos par la mise en place de services adaptés

Positionner un panneau d’interdiction relatif à la circulation des cyclistes sera généralement mieux accepté par ceux-ci si vous mettez à leur disposition des espaces où les ranger de façon sécurisée, en particulier des abris équipés de Range vélos . La possibilité de recharger les vélos électriques est également bienvenue puisque ceux-ci sont de plus en plus nombreux en circulation.
L’accès à ces espaces peut être facilitée grâce à la mise en place d’une signalisation adaptée, que ce soient des panneaux ou un marquage au sol. Seton vous propose à ce sujet une large gamme de solutions pour le Parking vélo , moto ou trottinette.