0800 58 067

Mon Panier (0)

Panneaux interdit aux trottinettes

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Où installer un panneau interdit aux trottinettes ? Les trottinettes sont devenues un moyen de transport populaire ces dernières années, en particulier les trottinettes électriques. Qu'il s'agisse d'encombrer les trottoirs ou de créer des conditions dangereuses pour les piétons, les trottinettes peuvent représenter un danger si elles ne sont pas utilisées de manière responsable.
C'est pourquoi de nombreuses communes et entreprises cherchent à installer un panneau interdit aux trottinettes pour s'assurer de limiter toute circulation indésirable et assurer une plus grande sécurité pour les piétons, mais aussi pour les utilisateurs des trottinettes.
Il est à noter que la circulation des trottinettes et des trottinettes électriques est strictement encadrée par la loi, au même titre que pour les vélos, les rollers et les skateboards. Le stationnement des trottinettes électriques est généralement autorisé sur les trottoirs, sauf si le maire décide de l’interdire.

11 article(s)

Filtrer Trier

Grille

A qui s’applique le panneau interdit aux trottinettes ?

Il ne vous aura pas échappé que depuis quelques années, nous rencontrons sur la route de plus en plus de trottinettes électriques. Il est important de noter que d’un point de vue juridique, trottinettes et trottinettes électriques sont 2 véhicules différents.
  • La trottinette électrique est considérée comme un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (ou EDPM), au même titre que les gyropodes, hoverboards et monoroues.

  • La trottinette non électrique est considérée comme un véhicule de petite dimension sans moteur, dont l’utilisateur reste assimilé à un piéton.

L’une et l’autre sont donc assujetties, sur la route, à des règles de circulation différentes : n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites officiels pour plus d’informations à ce sujet.
Toutefois, le panneau "Interdit aux trottinettes" s’applique aussi bien aux trottinettes électriques qu’aux trottinettes non-électriques.
En effet, la pose de ce panneau de sécurité a pour objectif de protéger votre propriété contre l'utilisation de tout type de trottinette et d'assurer la sécurité de ceux qui s’y trouvent. Les trottinettes présentent un certain nombre de dangers pour les piétons (en cas de collision) et pour l’utilisateur lui-même, notamment le risque d'être heurté par un véhicule ou de tomber d'un trottoir. La trottinette étant parfois utilisée de manière dangereuse, par exemple comme engin de glisse urbaine, l'installation d'un panneau "Interdit aux trottinettes" est également un moyen dissuasif dans le but de les éloigner du mobilier urbain ou des extérieurs de votre bâtiment.

À quoi ressemble le logo trottinette interdite ?

Le pictogramme de la trottinette interdite est très explicite : il s'agit d'une trottinette vue de profil en noir sur fond blanc, cerclée et barrée de rouge.
Pour ce qui est du pictogramme trottinette électrique interdite, il se différencie par la présence d'une prise de courant au dessus de la roue arrière et par le fait qu'il est simplement cerclé de rouge, mais pas barré.

Où faut-il placer un panneau d'interdiction des trottinettes ?

Comme pour tout panneau interdiction, votre panneau trottinette interdite doit être placé bien en évidence, afin d'être clairement visible par leurs utilisateurs. Il peut s'agir d'un mur adjacent à un trottoir ou d'un mur extérieur d'un bâtiment. Le panneau doit être clairement visible pour les passants eux-aussi.
Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre panneau, gardez à l'esprit les conseils suivants :
  • Assurez-vous que le panneau est visible de la rue.

  • Assurez-vous que le panneau n'est pas bloqué ou masqué par un autre objet.

  • Évitez de placer le panneau près de l'entrée ou de la sortie d'un bâtiment.

Les trottinettes et les trottinettes électriques connaissent un grand succès ces dernières années permettant d’éviter les embouteillages en ville tout en adoptant une mobilité douce. Mais leur usage peut également se révéler dangereux, que ce soit pour les piétons ou les utilisateurs des trottinettes eux-mêmes. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’en interdire l’usage dans certains lieux très fréquentés tels que les parcs, les parkings ou les voies piétonnes.

Quelles sont les alternatives au panneau interdiction des trottinettes ?

En ce qui concerne les panneaux d’interdiction aux trottinettes, il existe deux alternatives à envisager.
La première consiste à ajouter un autocollant "Interdit aux trottinettes" sur la fenêtre de votre entreprise. Cela peut contribuer à protéger les abords de votre bâtiment tout en faisant savoir aux gens que les trottinettes ne sont pas les bienvenues.
L'autre solution consiste à installer un panneau "Interdit aux trottinettes électriques" donc le pictogramme est différent (la trottinette est ici associée à une prise électrique) si vous estimez que les trottinettes non-électriques peuvent être tolérées car moins rapides et moins dangereuses.