Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Trousses de secours et kit secourisme

Parce que la sécurité sur les lieux de travail est primordiale, Seton vous propose une gamme de trousses de secours par domaine d’activité, ainsi que des kits de secourisme adaptés à toutes les situations. Rendez-vous en bas de page pour découvrir tous nos conseils et sélectionner la trousse de secours adapté à vos besoins.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Hauteur  
110mm(1)
20mm(1)
30cm(1)
5.5cm(1)
550mm(1)
90mm(2)
Matériau  
Polypropylène(3)
Plastique(1)
Vinyle(1)
Largeur  
270mm(2)
290mm(2)
40mm(1)
5.8cm(1)

FAQ - Trousses de secours et kit de secourisme


Qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours ?

Les trousses de premiers secours contiennent tous les éléments permettant d’apporter rapidement les premiers soins en cas d'incident (blessures, traumatismes, malaises...), afin de minimiser les risques d'aggravation. Une trousse de premiers secours doit être pratique, ne contenir que l'indispensable et son contenu doit être régulièrement revu pour remplacer :
- les produits qui ont été utilisés lors d'une intervention
- les produits périssables qui ont une date limite d'utilisation, ou qui ne se conservent pas une fois que l'emballage est ouvert.
Pour faciliter cette vérification périodique, il existe des étiquettes de contrôle à coller sur vos trousses de secours, pour rappeler visuellement la nécessité de réapprovisionner la trousse.

La trousse de premiers secours est un élément indispensable sur le lieu de travail. Elle peut se présenter sous forme de trousse souple et de coffret ou mallette rigide. Vous pouvez également installer une armoire à pharmacie, celles-ci sont vendues vides ou remplies.

Légalement, la trousse de secours est-elle obligatoire ?

La sécurité des employés sur le lieux de travail engage la responsabilité légale du chef d'entreprise. Il doit s'assurer :
  • de la présence de trousses de secours adaptées

  • de la formation secourisme du personnel pour assurer les soins d'urgence

  • de l'organisation des secours, jusqu'à l'arrivée des équipes d'intervention (pompiers, SAMU) sur les lieux.

  • La trousse de 1er secours est donc le premier maillon pour les soins d'urgence, elle doit être en adéquation avec la nature des risques relatifs à l’activité de l’entreprise (risques de coupure, de brûlures, risques chimiques...) et doit être facilement accessible. C'est pourquoi une signalisation de premiers secours facilement compréhensible est indispensable pour identifier rapidement le matériel de secours.
    De plus, le chef d’entreprise doit veiller à la formation du personnel qui doit être capable d’effectuer les premiers gestes en attendant les secours. Les bureaux, ateliers et chantiers doivent être équipés d'une trousse de premiers soins pour garantir la sécurité de tous les employés.

    Guide d’achat - Trousses de secours et kit secourisme


    Que choisir en fonction du secteur d’activité ?

    Il n’existe pas une trousse de secours complète standard mais plusieurs trousses avec des compositions différentes. Cela permet d'avoir LA trousse adaptée aux risques encourus par les salariés, définis par le Médecin du Travail. Certains secteurs d'activité nécessitent du matériel de soins spécialisé à disposition : pour les brûlures, les traumatismes, les projections oculaires, ou encore les blessures hémorragiques. Pour limiter le risque d’aggravation de la blessure, il est important d'avoir le matériel de secours spécialisé nécessaire à ces soins particuliers.

    En industrie chimique, c’est le risque de brûlures qui domine. Il faut donc sélectionner une trousse avec une crème hydratante (pour les brûlures thermiques), des solutions de rinçage (pour les brûlures chimiques) et des compresses imprégnées de gel rafraîchissant.
    Pour les établissements scolaires, les trousses PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sont idéales. Elles protègent face aux inondations, tempêtes, séismes, etc. Elles contiennent généralement une lampe et une radio dynamo, obligatoires en cas de confinement.
    Pour le secteur tertiaire (bureaux) et ERP (Etablissement recevant du public), il est préférable d’opter pour une trousse de secours avec une composition "généraliste", pour le soin de blessures et coupures légères par exemple.
    Enfin, pour les sauveteurs - secouristes préférez une trousse de soins de petite taille pour faciliter le transport pendant une intervention.
    Il existe aussi des trousses spécifiques pour les milieux particulièrement exigeants. Par exemple, en milieu alimentaire (industrie agro-alimentaire, restaurant, cuisines de collectivités...) les trousses seront équipées de Pansements bleus détectables.

    Comment composer sa trousse de secours ?

    La composition de nos trousses de secours est très variée, pour vous permettre de trouver la trousse adaptée à votre environnement. Si toutefois vous avez des besoins particuliers et vous souhaitez composer votre trousse de secours, vous avez la possibilité choisir le contenant (trousse de secours vide ou valise rigide) puis le contenu grâce aux assortiments et recharges. Besoin d'une composition sur-mesure? Contactez-nous pour une trousse de secours personnalisée !

    Vous ne savez pas quoi mettre dans votre trousse de secours? Inspirez-vous de nos fournitures de premiers soins vendues séparément. Il existe une gamme de Pansements médicaux, compresses médicales et bandages et de Soins antiseptiques pour toute sorte de blessures.
    En cas de traumatismes il est recommandé d'utiliser la thermothérapie. Cette méthode est idéale pour soulager les douleurs par le chaud ou le froid selon le type de blessure. Concernant les brûlures, il existe une gamme de produits (crème apaisante, pansement gras, compresse gel d’eau…) pour apaiser la douleur. Enfin, en cas de projections oculaires, des Laves-yeux et douches de sécurité sont à votre disposition. Ils sont indispensables pour rincer l’oeil en cas de particules ou de produits dangereux.

    Produits complémentaires - Trousses de secours


    La prévention des risques est primordiale pour éviter les accidents. Pensez donc à équiper votre personnel et vos visiteurs d’équipements pour la Protection de la personne - EPI.
    Lors des soins, il est recommandé d'utiliser des Gants jetables pour éviter la transmission de bactéries entre le secouriste et la victime. Des Instruments médicaux sont également à votre disposition pour agir rapidement et accompagner votre trousse de soins.

    Parce qu’un accident ne prévient pas, il est important de disposer de tout le matériel nécessaire pour agir rapidement et apporter les gestes de secours.
    Chaque année plus de 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque, il est donc préconisé de prévoir un Défibrillateur Automatique Externe (DAE) pour agir rapidement en cas d’urgence et sauver des vie.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer