Signalétique pour personnes handicapées

Les éléments d’information et de signalisation doivent être visibles et lisibles par tous les usagers. Même une personne handicapée - peu importe son handicap - doit pouvoir recevoir et interpréter les informations. Ainsi, ses déplacements sont facilités et sécurisés : elle peut repérer rapidement les dangers et les contourner.
C’est pourquoi Seton a conçu une gamme dédiée à la signalétique des personnes malentendantes, malvoyantes ou à mobilité réduite.
Rendez-vous en bas de page pour savoir comment rendre les informations accessibles aux personnes handicapées ?

23 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Couleur de fond  
Bleu(12)
Blanc(8)
Vert(4)
Rouge(3)
Noir(1)
Gris(1)
Matériau  
Plastique(8)
ABS(8)
PVC(3)
Polypropylène(3)
Polyester(3)
Résine acrylique(1)
Hauteur  
101mm(8)
102mm(1)
148mm(3)
150mm(8)
200mm(3)
297mm(2)
51mm(1)
70mm(1)

Guide d’achat - Rendre les informations accessibles aux personnes handicapés


Les normes d’accessibilité permettent aux personnes handicapées de circuler de manière autonome et d’accéder à tous les locaux et équipements. Indiquez que vos locaux sont aménagés de sorte à favoriser l’accès des personnes handicapées en disposant des panneaux et pictogrammes d'accessibilité. Cependant, pour que les personnes handicapées puissent bénéficier de chacune des prestations, et cela sans danger, elles doivent être capables de recevoir et comprendre les informations communiquées.

En effet, tous les usagers ont besoin de pouvoir se repérer, s’orienter et atteindre leur destination depuis les transports, sur la voirie et dans les établissements recevant du public (ERP). Pour cela, il faut percevoir l’information, la déchiffrer, la comprendre, puis la mémoriser pour savoir l’utiliser. L’information doit donc être facilement compréhensible pour nous guider dans chaque environnement, d’autant plus s’il est complexe. En raison de leur invalidité, les personnes handicapées ont davantage besoin de signalisation pour être informées des possibilités et des dangers, être rassurées et pouvoir circuler facilement. Il est donc important de respecter plusieurs critères pour garantir leur sécurité.

3 critères à respecter pour une signalisation accessible aux handicapés :

Pour que toutes les informations que vous souhaitez communiquer soient accessibles et compréhensibles de tous, il est important de respecter 3 critères :
  • Améliorer la visibilité de l’affichage

  • Accentuer la lisibilité l’information

  • Faciliter la compréhension du message

  • Voyons en détail quels sont les changements que vous devez apporter dans vos locaux d’entreprise, ou même dans la rue et lieux publics pour rendre l’information accessible.

    Améliorer la visibilité de l’information

    Tout d’abord, les informations doivent être regroupées. En effet, il est important de penser à réunir toutes les informations et éléments importants pour faciliter la consultation aux personnes handicapées. De plus, assurez-vous que le support d’information soit contrasté par rapport à l’environnement d’affichage, vous évitez ainsi tout risque de confusion. L’orientation et la position de la signalisation doit éviter tout effet d’éblouissement, de reflet ou de contre jour causé par l’éclairage naturel ou artificiel. Enfin, veillez à ce que les informations soient accessibles pour toute personne, qu’elle soit en position “assise” ou “debout”.
    Cependant, respectez les normes de sécurité afin d’éviter tout danger : Les supports de signalisation doivent être placés à une hauteur minimale de 2.20m pour éviter bien évidemment tout risque de choc. Si le support est placé à une hauteur inférieure à celle-ci, la personne malvoyante doit pouvoir l’identifier à moins d’1 mètre pour éviter de s’en approcher. Pour avertir de toute signalétique, vous pouvez avoir recours aux qui permettent aux personnes handicapés de repérer les dangers suffisamment tôt pour éviter tout obstacle. Retrouvez également tous nos produits de .

    Accentuer la lisibilité de l’information

    Les personnes en situation de handicap peuvent se trouver en difficulté, voire exclues si la signalétique est absente ou inefficace. L’objectif de la signalétique est de garantir une autonomie maximum et, pour cette raison, elle doit pouvoir être utilisée par le plus grand nombre, car elle est utile, sécurisante, rassurante, et confortable. Il faut donc faciliter la lisibilité pour tous : Les informations données sur les panneaux de signalisation doivent aussi être contrastées par rapport au fond du support. La hauteur des caractères d’écriture doit être proportionnées aux circonstances : elle dépend de l’importance de l’information délivrée, des dimensions du local mais aussi de la distance de lecture. Si les éléments d’informations sont relatifs à l’orientation, la hauteur des caractères doit être supérieure ou égale à 15 mm. Pour les autres éléments informatifs, la hauteur des caractères doit être supérieure ou égale à 45 mm.

    Faciliter la compréhension de l’information

    La signalisation doit recourir autant que possible à des icônes ou à des pictogrammes simples et intuitifs pour faciliter la compréhension de tous. Les pictogrammes sont normalisés pour utiliser un langage universel, afin d’exprimer une idée de façon graphique, compréhensible dans n’importe quelle langue, mais aussi lisible par des enfants et les personnes handicapées. Pour les personnes atteintes de déficience visuelle (malvoyantes ou non-voyantes), il est recommandé d’utiliser des pour permettre une lecture par le toucher.

    En plus d’adapter votre signalétique aux personnes handicapées, pensez aussi à faciliter leurs déplacements :
  • Prévoir des dispositifs facilitant l'accessibilité et la circulation des handicapés à l'extérieur

  • Aménager des places de parking adaptées grâce aux

  • Garantir l’accès aux portes et sas grâce à nos équipements pour la sécurité des handicapés à l'intérieur

  • Garantir l’

  • Signaler et sécuriser les escaliers à l’égard des handicapés
  • Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer