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Parking électrique Les usages du parking de demain

De plus en plus de monde s’équipe aujourd’hui de véhicules “propres ” pour désigner la voiture électrique, le vélo ou encore la trottinette car lorsqu’ils roulent, ils n’émettent pas de CO2 et dégagent moins de particules fines que les véhicules thermiques.

Pouvoir se déplacer facilement et rapidement de son domicile à son travail, aller à ses rendez-vous et même faire quelques courses sans devoir affronter les embouteillages : les voitures électriques, trottinettes “électriques” et autres vélos “électriques” promettent une vie plus simple aux citadins, sans effort.
Afin d'emprunter moins souvent les transports collectifs, mais aussi pour laisser autant que possible la voiture au garage, ces véhicules modernes et pratiques sont de plus en plus populaires.

Opter pour un véhicule électrique, c’est faire le choix d’une voiture écologique, moins polluante à l’usage et bénéfique pour notre santé grâce à l’absence d’émissions de CO2, mais aussi plus silencieuse pour contribuer à réduire les nuisances sonores.

Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

Parking trottinette électrique

La trottinette électrique est une trottinette classique dotée d'un moteur électrique permettant de se déplacer sans effort. La trottinette électrique fait partie de la catégorie des NVEI : Nouveaux Véhicules Électriques Individuels.



Qu’est ce qu’un vélo électrique ?

Parking vélo électrique

Le vélo électrique ne fonctionnera que lorsque vous pédalez. L’assistance électrique vient accompagner le pédalage afin de donner plus de puissance à l’effort que vous fournissez. Cette assistance est dosée en fonction du réglage que vous choisirez, par la poussée que vous exercerez sur les pédales et selon les paramètres du moteur en fonction du modèle de vélo.

Une demande en constante augmentation

L’utilisation de la voiture électrique tend à se moderniser et à se démocratiser depuis 2012. De plus en plus de salariés souhaitent aujourd’hui utiliser une voiture électrique dans leurs déplacements quotidiens notamment sur le trajet domicile-travail.

Les problèmes liés à l’autonomie de la batterie peuvent encore freiner cet essor électrique. D’où la nécessité de doter les entreprises de points de recharge électrique et maximiser les installations au sein même du lieu de travail.

L'objectif est que 90% des ménages bruxellois soient à moins de 250 mètres d'une borne de recharge d'ici à début 2023.
Lorsqu’en plus de mettre à disposition une voiture de société électrique ou hybride, l’employeur autorise aussi les travailleurs à utiliser gratuitement la borne de recharge installée sur le lieu de travail, l’avantage est déjà inclus dans l’ATN forfaitaire qui résulte de la mise à disposition du véhicule de société électrique.
Toutefois, si le travailleur paie une contribution à son employeur pour l’utilisation du point de recharge, cette cotisation pourra être déduite de l’avantage en nature qui découle de l’utilisation personnelle de la voiture de société.

Qu’est ce qu’une voiture électrique ?

Parking voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à une batterie ou une pile combustible alimentée par de l'électricité. Cette voiture ne possède ni embrayage ni boite de vitesse, il suffit d’accélérer pour avancer. Elles sont plus écologiques que les automobiles à essence.

Une voiture hybride rechargeable : Une voiture hybride, c’est un véhicule qui avance grâce à deux sources d’énergie distinctes : le carburant d’un côté, l’électricité de l’autre.



Qu’est ce qu’une borne électrique ?

Borne électrique

C’est un équipement qui permet de recharger votre voiture électrique. Elle comprend divers composants, notamment un socle de prise, un compteur électrique, un module de contrôle, un lecteur de badge et éventuellement un scanner QR Code. Elle peut être fixée au mur, au sol ou sur un socle.

Les avantages :

Écologique : C’est un véhicule propre c’est à dire qu’il est moins polluant. Il n’émet pas de CO2, son bilan carbone à l’usage est bien moins important que pour un véhicule diesel ou essence.
Économique : même si la voiture électrique est plus chère qu’une voiture thermique, vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat. De plus, les frais d’électricité et d’entretien sont moins élevés.

  • L’électricité consommée par une voiture électrique pour parcourir 100 km coûte entre 1,50 et 4,20 €, contre 6 à 9 € pour un véhicule diesel ou essence
  • Les frais d’entretien d'une voiture électrique sont fortement réduits (4 fois moins élevés que ceux d'un véhicule thermique) car le moteur est composé de très peu d’éléments mobiles : moins de 10 contre quelques milliers pour une voiture classique.
  • La durée de vie du moteur (et donc de la voiture électrique) est plus longue : elle est estimée à 750 000 kilomètres.
  • Les stationnements bénéficient souvent de tarifs préférentiels et peuvent même être gratuits.

A quel type de lieu s'appliquent les places de voitures électriques?

La situation est très différente d'une partie à l'autre de la Belgique.

En Flandre, les installations sont nombreuses et des programmes comme celui de la plate-forme "Paal volgt wagen" (d'initiative privée) promettent une couverture suffisante à moyen terme. Le gouvernement flamand projette d'ailleurs l'installation prochaine de plus de 30.000 bornes supplémentaires, sans calendrier précis toutefois.

À Bruxelles, l’installation de 200 points de recharge est en cours et il y a un appel d’offres pour 200 points de recharge supplémentaires. Les projets du gouvernement tablent, à terme, sur le développement de 7.500 bornes en plus. Pas de calendrier ici non plus, mais les intentions d'avancer sont réelles.

En Wallonie par contre, aucune politique structurelle ne semble avoir été mise en place. Selon le décompte mené par Avere, 220 bornes de recharge ont été installées à ce jour au sud du pays. Impossible pour nous de confirmer ce chiffre, mais une chose est certaine, le fossé est énorme entre les 3 régions.

Seton vous propose une large gamme d’équipements pour vos parkings de véhicules électriques : bornes électriques et équipements, signalisation et marquage permettant de rappeler la possibilité de chargement pour les voitures électriques et d'indiquer les espaces dédiés aux véhicules électriques.
Vous trouverez des panneaux combinant la possibilité de chargement et la présence ou non de carburant classique, ou simplement le pictogramme indiquant la place réservée.
Pour répondre à tous vos besoins, Seton met à votre disposition ces pictogrammes en autocollant souple ou en panneau rigide.

Bornes électriques et équipements

Signalisation

Marquage

Questions fréquentes

Quel type de véhicules puis-je recharger sur la borne électrique ?

Les bornes de recharge sont exclusivement destinées aux véhicules électriques (et hybrides rechargeables) tels que voitures et camionnettes et non aux vélos ou autres moyens de transport électriques (trottinettes…). Attention, tous les véhicules ne sont pas adaptés aux mêmes bornes de recharge électrique. Les véhicules hybrides, en particulier, demandent des puissances plus faibles. Référez-vous aux instructions du constructeur.

Comment puis-je lancer la recharge ? Comment charger ma voiture ?

Deux options s’offrent à vous :

Utiliser le badge ou la carte de recharge fournis par votre fournisseur de service de recharge (aussi appelé e-Mobility Service Provider ou e-MSP). Pour démarrer une session de chargement, il suffit de tenir votre carte ou votre badge devant le lecteur de carte jusqu’à ce que vous entendiez un signal sonore.
Si vous n’avez pas conclu de contrat avec un fournisseur de service de recharge, vous scannez le QR code présent sur la borne et suivez les instructions sur votre smartphone.

Où puis-je introduire une demande d’accès ? Et comment puis-je obtenir une carte de recharge ?

Les cartes de recharge de tous les principaux fournisseurs de service de recharge sont acceptées sur le réseau de bornes de recharge actuel déployé par EnergyDrive qui sera installé dans le courant de cette année, soit plus de 300 cartes de recharge différentes au total.

Chaque fournisseur (e-MSP) utilise ses propres formules de prix ou tarifs d’abonnement. Ces prix dépendent notamment des accords conclus entre l’e-MSP et l’opérateur des bornes de charge (Charging Point Operator ou CPO). Le CPO (en Région bruxelloise : TotalEnergies ou EnergyDrive) est l’entreprise qui assure le déploiement et la livraison des bornes de recharge, leur installation et leur maintenance, la distribution de l'énergie, etc.

Quelle est la puissance de la borne ? Estimation du temps de recharge de ma voiture ?

Les bornes du réseau de recharge bruxellois ont une puissance normale comprise entre 7,4 kW et 11 kW. Cette solution a été choisie par la Région car elle est adaptée à l’ensemble des utilisateurs et permet de limiter les coûts pour l’ensemble de la société.

Avec une borne de 7,4 kW de puissance, 30 minutes suffisent pour recharger au moins 20 km pour la plupart des véhicules électriques. Sachant que les Bruxellois parcourent en moyenne 20 km par jour (contre 50 km en moyenne au niveau belge), cette puissance répond tout à fait aux besoins.

Combien coûte la recharge ?

Les prix sont constitués du coût de recharge fixés par le CPO et de la surcharge éventuelle fixée par le e-MSP. Actuellement, les deux opérateurs de bornes publiques de recharge appliquent les tarifs suivants (au 1er mail 2022) :
TotalEnergies : 0,576 €/kWh TTC, avec un minimum de 10kWh par session ;
EnergyDrive : 0,24 €/kWh TTC, avec un minimum de 5 kWh par session.
N’oubliez pas qu’il faut ajouter à ce prix le surcoût éventuel de votre e-MSP.

Si vous n’avez pas conclu de contrat avec un fournisseur de service de recharge, et que vous scannez le QR code présent sur la borne avec votre smartphone, les tarifs suivants sont d’application :
TotalEnergies : 0,561 €/kWh TTC, avec un minimum de 10 kWh par session ;
EnergyDrive : 0,24 €/kWh TTC, avec un minimum de 5 kWh par session.
Pour une consommation moyenne de 15 kWh au 100 kilomètres, vous payerez donc à partir 3,60 € chez EnergyDrive et 8,5 chez TotalEnergies, en plus des frais éventuels de votre fournisseur.

Dois-je payer mon stationnement ?

Vous ne devez pas payer le stationnement pendant la recharge de votre véhicule. Une fois la recharge terminée et pendant les heures de stationnement payant, vous disposez de 15 minutes pour déplacer votre voiture. Pensez à vos voisins et faites preuve de courtoisie pour que tout le monde puisse profiter d’une recharge de proximité !

Attention, durant les heures de stationnement payant, vous pouvez recevoir une amende de 50 € si vous garez votre véhicule sur un emplacement de recharge sans utiliser la borne ou si votre véhicule est toujours là plus de 15 minutes après la fin de la recharge.

Elargissement du budget mobilité

Le budget mobilité sera simplifié, assoupli et élargi afin d’encourager le passage à une mobilité plus verte. Le ministre des Finances a annoncé que les éléments suivants feront partie de la mobilité alternative/douce :

  • Les coûts de financement (par exemple, les prêts pour les vélos), les coûts de stationnement et les coûts des équipements qui améliorent la sécurité et la visibilité de la mobilité douce ;
  • Les engins électriques de déplacement, tels que les trottinettes électriques, sont également considérés comme de la mobilité douce ;
  • Les abonnements aux transports publics pour les membres de la famille du salarié vivant sous le même toit ;
  • Les frais de stationnement liés à l'utilisation des transports publics ;
  • Une prime pour les déplacements à pied entre le domicile et le lieu de travail ;
  • Le rayon pour l'éligibilité des frais de logement sera étendu à 10 km du lieu d'emploi (au lieu de 5 kilomètres actuellement). Les remboursements du capital des prêts hypothécaires seront désormais également pris en compte.
Devez-vous alimenter vos parkings de bornes électriques?
Particuliers Entreprises
Quelles conditions ? Tout particulier qui achète et installe une borne1 de recharge « intelligente » d’électricité verte à domicile aura droit à une réduction d’impôt (plafonnée à 1500€) Les entreprises qui investissent dans une borne2 de recharge accessible au public pourront bénéficier d’une déduction fiscale accrue des coûts
Réduction d’impôt du
01/09/2021 au 31/12/2022
Réduction d’impôt de 45%.de l’investissement réalisé entre les 2 dates Réduction d’impôt de 200%.de l’investissement réalisé entre les 2 dates
01/01/2023 au 31/08/2024 Réduction d’impôt de 30%, ou de 15%... Réduction d’impôt de 150%
LÉGISLATION
  • En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de circulation est fixée à 82,10 € et la Taxe de Mise en Circulation à 61,50 €.
  • Elle est cependant gratuite en Wallonie.

(1) La borne doit :

  • être installée dans ou à proximité immédiat de votre domicile, et
  • être une borne intelligente : le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique, et
  • n’utiliser que de l’électricité verte, et
  • être approuvée par un organisme de contrôle agréé.

(2)

  • acquise ou constituée à l’état neuf, et
  • accessible au public, et
  • intelligente : le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique.
Quel coût pour les entreprises ?

La recharge pourra prendre la forme d’une simple prise domestique qui n’aura alors qu’un coût négligeable pour l’entreprise.

Les bornes de recharge murales ont quant à elles un coût compris entre 1000 et 2000 €, installation comprise.

Enfin, il est possible d’opter pour l’installation d’une borne de recharge accélérée ou rapide pouvant atteindre les 3 000 à 15 000 €.

Choisir la voiture électrique, c’est aussi réfléchir à ses usages pour optimiser ses déplacements, en entrant par exemple dans une logique de partage de véhicule (covoiturage).

Des bornes accessibles à tous !

Les bornes publiques situées en voirie sont accessibles 24/7.
Les bornes semi-publiques situées dans les parkings publics, de magasins ou de supermarchés sont accessibles à leurs heures d’ouverture.

Différents types de bornes

On trouve 2 types de bornes pour voitures électriques : les bornes de recharge à vitesse « normale » pour lesquelles vous devez avoir votre propre câble, et les bornes de recharge « rapide » avec un câble directement intégré à la station. La plupart des bornes permettent de recharger simultanément deux véhicules.

La vitesse de recharge dépend du type de borne, des caractéristiques de votre véhicule électrique (voiture, utilitaire, ou deux roues), du type de batterie, et du nombre de voitures qui se rechargent simultanément.

Diminuer les impacts de la mobilité d’ici à 2035

Pour y arriver, la zone de basse émission (LEZ : Low Emission Zone) sera renforcée : les moteurs diesel seront interdits à Bruxelles dès 2030, et les moteurs à essence, CNG et LPG seront exclus dès 2035. En 2035, la plupart des véhicules qui pourront circuler à Bruxelles ne devront plus émettre d’émissions à l’échappement. Pour répondre aux futurs besoins de tous (riverains, navetteurs et visiteurs), la Région déploie un vaste réseau de bornes de recharge alimenté par de l’électricité verte sur tout son territoire. Objectif : 11 000 bornes accessibles au public en 2035.

Comment se passe l'autopartage ?

L'autopartage signifie le partage d'un trajet en voiture : le conducteur définit son trajet, et plutôt que de voyager seul, il prend un ou plusieurs passagers qui effectuent le même trajet que lui.

Limiter le budget transport : Afin de limiter le budget transport pour ses déplacements du quotidien, que ce soit dans le cadre de ses trajets domicile-travail, domicile-loisirs ou encore pour les trajets longue distance, l'autopartage représente une alternative économique idéale.

Limiter son empreinte carbone : Réduire son impact environnemental dans ses déplacements devient donc essentiel pour contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Favoriser la solidarité et les rencontres : Ce transport en autopartage permet de rencontrer, dans ses trajets de tous les jours, des personnes d’horizons différents, ou encore de renforcer les liens avec des voisins ou collègues de travail…
Et lors des déplacements longue distance, l'autopartage est aussi une très bonne opportunité pour passer un moment dans une ambiance agréable et bienveillante.

Une solution de mobilité partagée : L'autopartage s’inscrit comme l’une des formes de mobilité partagée les plus avantageuses. Basé sur le système d’économie collaborative, ce mode de déplacement permet de réduire son impact sur l’environnement et de se déplacer à moindre coût au vu de la flambée des prix du carburant.