Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Seton Creator, créez et personnalisez vos produits en quelques clics !

Casques de sécurité

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisir mon casque Le port d’un casque de sécurité sur un chantier permet d’éviter de nombreux accidents. Il absorbe la force d’impact lors d’une chute ou d’un coup à la tête. Seton vous propose des casques de protection, tous conformes aux normes européennes afin de garantir la meilleure protection. Retrouvez en bas de page tous nos conseils pour choisir votre casque de protection.

15 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Coloris  
Blanc(11)
Jaune(9)
Bleu(7)
Vert(3)
Rouge(3)
Orange(2)
Poids  
300 g(7)
320 g(1)
350 g(1)
365 g(1)
411 g(1)
423 g(1)
695 g(1)
Matériau  
ABS(6)
Polyéthylène(6)
ABS/ Polycarbonate(1)

FAQ - Casques de sécurité

Pourquoi porter un casque de protection ?

Sur un chantier comme sur un poste de travail à risques, il est indispensable de protéger sa tête. Le casque de sécurité est primordiale en tant que EPI (Equipement de Protection Individuelle). Il permet de protéger sa tête des chutes d’objets, des chocs ou encore de collisions. Pour inciter le port du casque et ainsi assurer la sécurité de vos employés, Seton met à votre destination une gamme de panneaux rappelant le port obligatoire des EPI.

Quel casque de chantier pour quels risques ?

En dehors des préférences personnelles, il est important de choisir un casque de sécurité qui répond aux exigences de base auxquelles tous les casques de protection doivent répondre. Il s’agit de la norme EN 397 :

  • Absorption des chocs ;
  • Résistance à la flamme et à la pénétration ;
  • Résistance au vieillissement artificiel ;
  • Points d'ancrage de la mentonnière.

De plus, le casque de chantier doit être conforme au marquage CE. Il est apposé par le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché. Le marquage CE confirme que l'EPI répond aux exigences essentielles de la directive européenne.

Quelles normes pour les casques de chantier ?

Selon les risques auxquels vous êtes confrontés, choisissez le casque qui correspond à vos besoins. Pour répondre à vos besoins tout en résistant aux risques auxquels vous êtes confrontés, Seton vous propose différents types de protection :

  • Un casque de protection d’usage courant - EN 397 : Grâce à sa visière courte, ce casque offre une bonne visibilité. Ce casque est un modèle ultra léger (moins de 300g), il est donc facile à porter. Il assure une isolation jusqu’à 440 V et résiste aux chocs au sommet du crâne de 50 joules. Ce casque résiste aux perforation jusqu’à 29 joules.
  • Un casque de protection haute performance - EN 397 / EN 14052 : Trois fois plus résistant qu’un casque standard. Ce casque de protection est également équipé d’un système de ventilation réduisant de 2 à 3°C la température du casque. Il assure une isolation jusqu’à 440 V et résiste aux chocs au sommet du crâne et aux chocs latéraux. Ce casque de protection haute performance résiste également aux feux. Ce casque de sécurité vous protège aussi des perforations.
  • Un casque de protection isolants - EN 50365 : Si vous travaillez dans un environnement où il existe des risques électriques, optez pour un casque isolant. Ce casque de sécurité dispose d’une protection complémentaire pour absorber les chocs électriques. Il vous protège jusqu’à 1000V voire même 1500V en courant continu. Ce casque de chantier garantit également la protection de votre visage grâce à sa visière escamotable.

Bon à savoir : Tous nos casques sont conformes aux normes européennes afin de garantir la meilleure protection.

Évaluer la durée du port du casque

Si vous intervenez sur une courte durée sur le chantier ou la zone à risques, un casque de chantier d’usage courant, facile à porter et enlever sera idéal.

Cependant, si vous restez sur le chantier pour une longue durée, pensez à votre confort. Un casque de protection haute performance, léger et solide sera le plus agréable à porter.

Identifier les conditions de travail

Pour choisir le casque adapté à votre environnement de travail, il est important d’identifier les contraintes terrain.

  • Le travail en hauteur : Pour les travaux en hauteur, il est important d’avoir une vue large. Favoriser pour cela un casque de protection avec une visière courte. Bien que les visières longues permettent d’être protégé de la pluie comme des rayons du soleil. Enfin, pour éviter la perte de votre casque lors des travaux en hauteur, Seton vous recommande d’opter pour un casque muni d’une mentonnière.
  • La température : Pour éviter l’accumulation de chaleur et transpiration, choisissez un casque équipé d’un système de ventilation. Cette caractéristiques garantit plus de confort pour un port du casque au long terme.

Quel système de serrage choisir pour mon casque de chantier ?

Le port du casque est plus facile lorsque ce dernier est adapté à votre morphologie. Il est en effet important de choisir un casque qui correspond à votre activité, mais également à la forme de votre crâne.
Deux possibilités s’offrent à vous concernant le réglage de votre casque de sécurité :

  • Serrage par crémaillère : Ce système de serrage permet plus de précision au niveau de l’ajustement du casque sur la tête. Cela permet un confort accru et une meilleure tenue et stabilité du casque de protection.
  • Schéma d’un serrage de casque par crémaillère
  • Serrage par glissière : Ce dispositif de serrage s’ajuste facilement et rapidement.
  • Schéma d’un serrage de casque par glissière

Quelle est la durée de vie d’un casque de chantier ?

Sur les chantiers, les casques de protection subissent au quotidien des coups et chocs. Tous les casques de chantier mentionnent une date de fabrication. Leur durée de vie varie cependant en fonction des matériaux et des conditions d’emploi.

Matériau choisi et durée de vie

La durée de vie d’un casque dépend dans un premier temps de sa résistance et des matériaux qui le constituent.

  • Casque en polyéthylène : 24 à 48 mois d’utilisation
  • Casque en polyamide : 36 à 48 mois d’utilisation
  • Casque en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) : 48 à 72 mois d’utilisation
  • Casque en polycarbonate : 48 à 96 mois d’utilisation
  • Casque en polyester renforcé : 48 à 96 mois d’utilisation

La durée de vie d’un casque se détermine également selon les conditions d’utilisation et de stockage.

Quand considérer que mon casque de sécurité est obsolète ?

Il n’existe pas nécessairement une période d’obsolescence fixe. C’est pourquoi il est important de régulièrement contrôler l’état de votre casque d’EPI. Plusieurs signaux peuvent vous alerter de l’usure de votre casque de protection :

  • Changement de couleur
  • Détériorations causées par les UV ou l’exposition à des produits chimiques.
  • Déformations
  • Fissures et défibrages

Notez que ces casques, ainsi que ceux qui ont amorti un choc important, doivent obligatoirement être réformés. N’oubliez pas que les informations concernant les dates de validité doivent figurer sur les notices d’utilisation.

Comment prolonger la durée de vie de mon casque de sécurité ?

En veillant à bien entretenir votre casque et en le stockant en lieu sûr, il vous est possible de prolonger sa longévité.

  • Lors de la première utilisation d’un casque de sécurité, pensez à inscrire la date sur l’étiquette à l’arrière.
  • Mettez à disposition de vos employés les dispositifs nécessaires pour le rangement des casques de sécurité. Cela vous permet de stocker vos casques de chantier à l’abri de la chaleur ainsi que des intempéries. ATTENTION : Ne pas stocker un casque de sécurité sur un pare-brise de véhicule.
  • Transporter votre casque dans un sac sec et à l’abri des rayons du soleil (Température comprise entre 5° et 35 °C).
  • Nettoyez régulièrement votre casque de protection.

Notre solution 100% sur mesure

Pour s’assurer de répondre à tous vos besoins, même les plus pointilleux, Seton propose une large gamme de produits personnalisables. Retrouvez nos casques de protection personnalisés. Choisissez le modèle qui correspond le plus à l’utilisation que vous en faites, la couleur, le mode de fixation… Il vous est également possible d’ajouter le logo ou le texte que vous souhaitez. Créez le casque adapté à votre activité.

Produits complémentaires

Seton, l’expert de la sécurité au travail vous propose également une gamme de Matériel et signalétique pour chantier. Ces dispositifs vous permettent de mettre en place une bonne signalisation de chantier. Vous pouvez ainsi facilement équiper votre chantier tout en assurant la sécurité de vos employés et des véhicules. Dans le cas où votre environnement de travail nécessite également une protection auditive, pensez à vous équiper d’un casque antibruit. Seton met à votre disposition des coquilles de protection qui s’adaptent parfaitement sur certains casques de chantier.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer