Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Incendie, intervention et évacuation

Pour les dangers liés au feu sur votre lieu de travail, Seton vous propose une gamme complète de matériel pour la prévention incendie et l’évacuation. Vous retrouverez des équipements d’intervention, des détecteurs incendie ou de gaz, des alarmes de type 4, des blocs secours d’éclairage, des panneaux de consignes de sécurité ou encore des boîtes à clés. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment vous protéger face aux risques incendie.

FAQ - Risque incendie


Humainement et économiquement, un incendie peut avoir des conséquences désastreuses.

Quels sont les principaux facteurs de risque incendie ?

Il ne faut que trois conditions présentes au même moment pour qu’un incendie puisse se déclarer :
  • Un combustible : il s’agit d’une matière, qui en présence d’oxygène et d’énergie peut générer suffisamment de chaleur pour déclarer un feu.

  • Un comburant : il s’agit souvent d’une substance chimique, qui combiné au combustible, entraîne la combustion.

  • Une source d’inflammation : il s’agit de l’élément qui déclenche la réaction de combustion (électricité, flamme, cigarette…)

  • Il existe un risque d’incendie sur la plupart des lieux de travail. Le comburant (oxygène) et les combustibles (produits stockés, manipulés ou fabriqués, bois, charbon, essence…) sont présents dans tous les établissements, il ne manque qu’une source d’énergie (électricité, travail par point chaud, flamme nue…) pour activer une combustion. Il est donc important d’évaluer ce risque et de prendre des mesures de prévention adaptées.

    Que faire pour prévenir les risques ?

    Il est important d’évaluer et prévenir tous les risques d’incendie au préalable. Lorsque cela est possible, lors de la conception et l’installation des locaux. Cette prévention doit être effectuée tout en tenant compte de la réglementation du Code du Travail et des normes à respecter selon l’activité exercée. Pour assurer la sécurité de vos locaux et de vos employés, plusieurs mesures sont à prendre.

    Dois-je installer un détecteur de fumée sur mon lieu de travail ?

    Que la loi l’oblige ou non, il est fortement recommandé d’installer un dispositif de détection pour sécuriser vos locaux et le personnel. Seton vous propose toute une gamme de détecteurs de fumée et de gaz. Vous pouvez ainsi agir en conséquence dès que l’alerte est donnée et limiter les dégâts.

    Équipez-vous en terme de sécurité

    En plus d’être équipé pour prévenir les flammes, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour lutter contre celles-ci. Seton vous propose une gamme dédiée au matériel de protection incendie. Vous y trouverez des extincteurs et Robinets Incendie Armés vous permettant d’agir contre tous types de feu (A, B et C). Seton vous propose également des bacs à sable ou encore des couvertures anti-feu et autres produits coupe feu.

    En vous équipant de ce matériel de protection contre les flammes, vous pouvez maintenir le feu voire même l’éteindre tout en attendant l’intervention des pompiers. Pour savoir quel extincteur utiliser selon votre environnement de travail, retrouvez notre page de conseils : Quel extincteur pour quel type de feu ?

    Équipez-vous en terme d’évacuation

    Pour assurer une évacuation des locaux sécurisée, il est important de guider le personnel. Guidez votre personnel grâce aux panneaux et pictogrammes de sécurité. Consultez notre gamme dédiée à la signalisation des issues de secours. Panneaux photoluminescents, Boîtiers Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES)... Retrouvez les installations à mettre en place au sein de vos établissements pour faciliter l’évacuation, même dans l’obscurité. Ces dispositifs de guidage vous permettent de réduire les risques de panique des employés comme des visiteurs. Vous pouvez aussi disposer des panneaux rappelant les consignes de sécurité et d’évacuation. Consultez également notre gamme de boîte à clés de secours. Seton, l’expert de la sécurité au travail met à votre disposition des boîtes de sécurité vous permettant de stocker en lieu sur des clefs de sécurité.
    Les ERP recevant un grand nombre de personne doivent désigner une équipe chargée d’évacuation. Cette équipe doit être composée d’un responsable coordinateur, de guide-files et de serres files. Tous les visiteurs et employés doivent être en mesure d’identifier cette équipe, pour ce faire, équipez les de brassards et gilets pours évacuation et rassemblement.

    Toutes les entreprises exerçant à proximité d’une berge ou d’un quais doivent être équipées en conséquence également. Retrouvez notre gamme de gilets et bouées de sauvetage. Vous trouverez l’essentiel pour limiter les risques de noyade et intervenir en cas d’incident.

    Formez vos employés

    Enfin, il est capital de former votre personnel à la sécurité incendie. Les formations d’incendie et d’évacuation permettent à vos employés d’adopter les bons gestes en cas d’urgence. Consultez notre gamme dédiée à la formation incendie et à l’évacuation. Vous pourrez vous équiper de matériel pédagogique pour familiariser vos employés aux différents dispositifs de sécurité. En effet, il est important que votre personnel soit en mesure d’utiliser les extincteurs et d’identifier la nature du feu pour agir en connaissance de cause. Préparez vos employés aux situations réelles d’évacuation grâce aux Fumigènes d’exercice ainsi qu’au Mannequin d’exercice incendie.

    Prévoyez des exercices d'évacuation régulièrement pour tester les systèmes d’alarme, vérifier la circulation au niveau des issues de secours et connaître le temps nécessaire à l’évacuation des lieux. La fréquence des exercices permet d’acquérir les bons réflexes, d’être préparé et donc moins stressé, mais également de s’assurer de la validité des consignes de sécurité.

    Produits complémentaires - Protection incendie


    Pour éviter toute combustion, disposez des panneaux et pictogrammes de danger, pour prévenir de la présence de matières inflammables. Ainsi, vos employés font preuve de précaution lors des manipulations et stockages. Vous pouvez d’ailleurs vous munir d'armoires de sécurité et de rétention pour le stockage de vos produits dangereux.
    Des sont également à votre disposition pour permettre au personnel d'identifier les conduits et être informé du danger.

    Rappelez à l’aide de panneaux et pictogrammes qu’il est interdit de fumer. Vous trouverez également de nombreux pictogrammes relatifs aux flammes nues.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer