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Matériel de sécurité incendie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment prévenir les risques d'incendie ? Pour les dangers liés au feu sur votre lieu de travail, Seton vous propose une gamme complète de matériel de sécurité incendie et l’évacuation. Vous retrouverez des équipements d’intervention, des détecteurs incendie ou de gaz, des alarmes de type 4, des blocs secours d’éclairage, des panneaux de consignes de sécurité ou encore des boîtes à clés.

FAQ - Risque incendie


Humainement et économiquement, un incendie peut avoir des conséquences désastreuses.

Quels sont les principaux facteurs de risque incendie ?

Il ne faut que trois conditions présentes au même moment pour qu’un incendie puisse se déclarer :
  • Un combustible : il s’agit d’une matière, qui en présence d’oxygène et d’énergie peut générer suffisamment de chaleur pour déclarer un feu.

  • Un comburant : il s’agit souvent d’une substance chimique, qui combiné au combustible, entraîne la combustion.

  • Une source d’inflammation : il s’agit de l’élément qui déclenche la réaction de combustion (électricité, flamme, cigarette…)

Il existe un risque d’incendie sur la plupart des lieux de travail. Le comburant (oxygène) et les combustibles (produits stockés, manipulés ou fabriqués, bois, charbon, essence…) sont présents dans tous les établissements, il ne manque qu’une source d’énergie (électricité, travail par point chaud, flamme nue…) pour activer une combustion. Il est donc important d’évaluer ce risque et de prendre des mesures de prévention adaptées.

Que faire pour prévenir les risques ?

Il est important d’évaluer et prévenir tous les risques d’incendie au préalable. Lorsque cela est possible, lors de la conception et l’installation des locaux. Cette prévention doit être effectuée tout en tenant compte de la réglementation du Code du Travail et des normes à respecter selon l’activité exercée. Pour assurer la sécurité de vos locaux et de vos employés, plusieurs mesures sont à prendre.

Dois-je installer un détecteur de fumée sur mon lieu de travail ?

Que la loi l’oblige ou non, il est fortement recommandé d’installer un dispositif de détection pour sécuriser vos locaux et le personnel. Seton vous propose toute une gamme de DAAF (Détecteurs Automatiques et Autonome de Fumée) et détecteurs de gaz afin de pouvoir donner l'alerte rapidement en cas de présence de fumée ou de gaz, bien souvent synonyme d'un départ de feu. Vous pouvez ainsi agir en conséquence et limiter les dégâts.

Équipez-vous en terme de sécurité

En plus d’être équipé pour prévenir les flammes, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour lutter contre celles-ci. Seton vous propose une gamme dédiée aux extincteurs. Vous y trouverez des extincteurs, RIA et accessoires vous permettant d’agir contre tous types de feu (A, B et C). Seton vous propose également des accessoires comme des bacs à sable, couvertures anti-feu ou autres produits coupe feu.

En vous équipant de ce matériel de protection contre les flammes, vous pouvez maintenir le feu voire même l’éteindre tout en attendant l’intervention des pompiers. Pour savoir quel extincteur utiliser selon votre environnement de travail, retrouvez notre page de conseils : Quel extincteur pour quel type de feu ?

Équipez-vous en terme d’évacuation

Pour assurer une évacuation des locaux sécurisée, il est important de guider le personnel. Guidez votre personnel grâce aux panneaux et pictogrammes de sécurité. Consultez notre gamme dédiée au matériel portes de secours. Panneaux photoluminescents, Boîtiers Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES)... Retrouvez les installations à mettre en place au sein de vos établissements pour faciliter l’évacuation, même dans l’obscurité. Ces dispositifs de guidage vous permettent de réduire les risques de panique des employés comme des visiteurs. Vous pouvez aussi disposer des panneaux rappelant les consignes de sécurité et d'évacuation. Consultez également notre gamme de boîte incendie. Seton, l’expert de la sécurité au travail met à votre disposition des boîtes de sécurité vous permettant de stocker en lieu sur des clefs de sécurité.
Les ERP recevant un grand nombre de personne doivent désigner une équipe chargée d’évacuation. Cette équipe doit être composée d’un responsable coordinateur, de guide-files et de serres files. Tous les visiteurs et employés doivent être en mesure d’identifier cette équipe. Pour ce faire, équipez les de brassards et gilets fluorescents, cela fait partie du matériel d'évacuation indispensable.

Toutes les entreprises exerçant à proximité d’une berge ou d’un quai doivent être équipées en conséquence également. Retrouvez le matériel de sauvetage aquatique. Vous trouverez l’essentiel pour limiter les risques de noyade et intervenir en cas d’incident, comme des bouées ou des gilets de sauvetage.

Formez vos employés

Enfin, il est capital de former votre personnel à la sécurité incendie. Les formations d’incendie et d’évacuation permettent à vos employés d’adopter les bons gestes en cas d’urgence. Consultez notre matériel de formation incendie. Vous pourrez vous équiper de matériel pédagogique pour familiariser vos employés aux différents dispositifs de sécurité. En effet, il est important que votre personnel soit en mesure d’utiliser les extincteurs et d’identifier la nature du feu pour agir en connaissance de cause. Préparez vos employés aux situations réelles d’évacuation.

Prévoyez des exercices d'évacuation régulièrement pour tester les systèmes d’alarme, vérifier la circulation au niveau des issues de secours et connaître le temps nécessaire à l’évacuation des lieux. La fréquence des exercices permet d’acquérir les bons réflexes, d’être préparé et donc moins stressé, mais également de s’assurer de la validité des consignes de sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’organisation d’un plan d’évacuation.

Produits complémentaires - Protection incendie


Pour éviter toute combustion, disposez des panneaux et pictogrammes danger pour prévenir de la présence de matières inflammables. Ainsi, vos employés font preuve de précaution lors des manipulations et stockages. Vous pouvez d’ailleurs vous munir d'armoires de sécurité et armoires de rétention pour le stockage de vos produits dangereux.
Des marqueurs CLP sont également à votre disposition pour permettre au personnel d'identifier les conduits et être informé du danger.

Rappelez à l’aide de panneaux et pictogrammes incendie tout ce qui concerne les consignes de sécurité anti-incendie.
Pour tout ce qui est évacution retrouvez le pictogramme évacuation dédié à installer aux issues de secours, aux points de rassemblement ou encoe aux voies d'évacuation pour les PMR.