0800 58 067

Mon Panier (0)

Range vélos

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir un range-vélos pour mon entreprise ? Le vélo fait partie intégrante de nos sociétés : de plus en plus prisé en raison de son caractère à la fois écologique et sportif, il est également économique. Pour les collectivités comme pour les entreprises, il faut donc prévoir des range vélos en conséquence. Aujourd’hui, toutes les structures nouvellement construites comprennent leur propre support pour cycle. Seton est en mesure de vous fournir ceux dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses versions d'arceaux à vélos, s’intégrant toutes d’une manière différente au bâti et au mobilier urbain. En plus de cela, il est impératif pour vous de choisir une capacité de véhicules adaptée au nombre de vélos à recevoir. De notre côté, nous vous proposons une gamme de râteliers muraux ou suspendus correspondant à différentes capacités.

29 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Guide d'achat - Range-vélos


Le range-vélos, nouvel indispensable du mobilier urbain

Le vélo a toujours été apprécié : c'est un équipement écologique, remplaçant la voiture au profit d'une activité sportive plus saine. Par conséquent, beaucoup de particuliers en sont revenus à ce mode de déplacement, à tel point que les range-vélos intérieurs et les range-vélos extérieurs sont devenus incontournables. Même les pouvoirs publics en sont venus à légiférer : depuis le 25 juillet 2011, toutes les constructions neuves à usage de bureaux doivent disposer d'un espace réservé au stationnement des vélos.

Le range vélos pour améliorer sa décoration urbaine

Ainsi, un range-vélos mural ou un range vélos au sol sont désormais indispensables. Pour les collectivités, l'investissement peut être utile. Par exemple, un support pour vélos sur pieds est disponible en plusieurs couleurs. Ainsi, il peut s'insérer à la perfection dans le reste de votre matériel de stationnement. Toutefois, pour conserver cette cohérence ainsi que son sens pratique, les range-vélos doivent être choisis avec soin.

Choisir un range-vélos adapté

Il existe une multitude de formes dans la famille du support pour cycle. La plus connue est bien entendu celle du porte-vélos à pieds. Placé au sol, il reçoit l'ensemble des vélos. Il peut ensuite se décliner sous la forme de porte-vélos type côte-à-côte ou face-à-face selon vos besoins. Cependant, les autres catégories de racks ont aussi leurs atouts. Le porte-vélos vertical prend moins de place, même lorsque toutes les places sont occupées. Cette méthode de suspension propre aux range vélos muraux est d'ailleurs intéressante dans les parkings où leur nombre est conséquent : le gain de place est alors considérable. Nous pouvons aussi vous suggérer des porte-vélos utilisables des deux côtés.

Étudier la capacité de vos porte-vélos

Vous avez donc tout intérêt à étudier en amont le nombre de râteliers vélos dont vous aurez besoin pour équiper votre structure. En effet, évitez de vous laisser surprendre et de laisser vos quelques porte-vélos être submergés. À l'inverse, il peut arriver qu'un range-vélo individuel suffise. Pour les structures plus petites, vous pouvez également opter pour des râteliers 3 vélos et plus. Une fois que vous aurez déterminé ce nombre, nous vous livrerons dans les meilleurs délais et vous serez prêt pour la mise en place.

La mise en place d'un range-vélos

Les range vélos suspendus sont presque toujours fixés à l'aide d'une vis spécifique ou d'un tire-fond. Notez cependant que vous pourriez avoir besoin d'un matériel supplémentaire dans la disposition de votre parking. Dans les grandes aires de stationnement, il devient souvent utile d'ajouter une signalisation spécifique pour les range vélos d'extérieur. Dans ce cas, ayez recours à des panneaux de stationnement pour les deux-roues. De la même façon, il peut être judicieux de s'intéresser à la mise en place d'un abri pour deux-roues : cela permet de protéger efficacement les véhicules.

FAQ - Range-vélos


Pourquoi aménager un espace avec range-vélos ?

Les deux roues, et le vélo plus particulièrement sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les citoyens de manière plus générale notamment du fait de la politique de développement durable chaque jour plus intégrée par les entreprises. Par ailleurs, certaines mesures sont prises en considération par le gouvernement souhaitant inciter l’utilisation du vélo. Il est notamment envisagé d’avoir recours à une indemnité kilométrique vélo.
En effet, le vélo présente des performances environnementales difficilement équivalentes et prôner son utilisation s'inscrit dans les valeurs intrinsèques de Seton. Encourager l'utilisation de ce moyen de locomotion revient à fournir un support pour cycle sécurisé pour la fixation des vélos, permettant d'éviter les vols, l'une des premières raisons freinant l'utilisation des vélos.

Que dit la loi sur l’aménagement d’un range-vélos ?

En région Bruxelloise, les entreprises comptant plus de 100 salariés, sont tenues d’élaborer un plan de déplacements. Depuis le 31 décembre 2012, ces entreprises se doivent également de prévoir des places de stationnement pour vélos. Cela implique de mettre à disposition des travailleurs et des visiteurs un nombre adéquat de supports pour cycle. De même, les nouveaux bâtiments résidentiels avec au moins deux logements doivent disposer d’un parking réservé aux résidents et inclure des espaces pour les vélos. En revanche, en Wallonie, il n’existe aucune obligation légale pour les entreprises d’offrir un parking pour les vélos. Cependant, il est fortement recommandé de le faire afin d’encourager l’utilisation de ce moyen de transport et de s’inscrire dans une démarche en faveur du développement durable.

Où doit-être situé le range-vélos ?

Cet espace dédié au stationnement des vélos doit être situé au rez-de-chaussée de préférence, ou à défaut, au niveau du sous sol,tout en étant couvert et éclairé. Le vélo doit pouvoir être amené jusque cet espace sécurisé sans avoir à être porté. Pensez à informer les usagers de la présence d'un Parking vélo à l'aide de panneaux de parking pour deux roues.

Quelle doit être la capacité du range-vélos ?

La capacité du parking pour vélos dépend de la fréquentation et du type de vos locaux :
  • En effet, s’il s’agit de bureaux, le parc vélos doit avoir une superficie égale à 1,5% de celle du plancher de vos locaux.

  • Concernant les bâtiments accueillant un service public, la capacité de vos emplacements vélos doit correspondre à 15% de la totalité des salariés présents aux mêmes horaires.

  • Enfin, pour les fonds de commerce, le nombre d’emplacements vélos doit représenter 10% du nombre de clients et de salariés présents au même moment dans les locaux.

Guide d’achat - Parking à Vélos


Le support à vélo au sol

Ces supports de vélo offre un stationnement au sol, ce qui est le plus pratique pour les utilisateurs, notamment s’ils disposent d’un vélo lourd et donc difficilement soulevable. Ce type de rangement vélo extérieur permet un stockage rapide et simple des vélos. Seton met à votre disposition des range-vélos sol de différentes capacités. Vous pourrez y ranger de 3 à 16 bicyclettes. Certains de nos racks à vélos offrent un stationnement sur 2 niveaux, ce qui permet d’optimiser les espaces.

Le rack à vélo mural

Pour éviter l’encombrement des sols, Seton vous propose également toute une gamme de racks à vélos muraux. Cet accroche vélo mural permet un stationnement des vélos en l’air ou en suspension sur une roue. Le support vélo mural a l’avantage d'offrir plusieurs emplacements pour un petit espace occupé.

Produits complémentaires - Support Vélos


Vous trouverez tout le nécessaire pour vous équiper au mieux dans notre gamme complète dédiée à l'aménagement parking. Pour une protection optimale des vélos stationnés, installez un abris extérieurs pour vélos et motos. Les bicyclettes de vos employés seront ainsi protégées des intempéries. Pour l’aménagement de vos extérieurs, Seton vous propose également une gamme d’abris fumeurs permettant de créer un espace couvert, réservé aux fumeurs de votre entreprise. Pensez également à signaler les espaces dédiés aux deux roues à l'aide d'un marquage au sol permanent.