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Trousses de secours spéciales 'Code du Travail'

Le chef d’entreprise est légalement responsable de la sécurité et de la santé de ses employés au travail. Il doit ainsi organiser les secours et les soins d’urgence à apporter aux salariés blessés ou malades. Vous trouverez dans cette gamme toutes nos trousses de secours répondant au cadre réglementaire défini par le Code du Travail.
Retrouvez en bas de page tous nos conseils concernant votre trousse de secours en entreprise.

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FAQ - Trousses de secours entreprise


Que dit le Réglement général pour la protection du travail (RGPT) ?

L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour :
Pouvoir assurer les premiers secours aux travailleurs victime d'un accident ou d'un malaise
Pouvoir assurer le transport des victimes soit dans le local des soins, soit à leur domicile, soit vers un établissement de soins
Organiser les contacts nécessaires avec les services spécialisés dans l'assistance médicale urgente et les opérations de sauvetage, dans le but que les victimes obtiennent le plus vite possibile une assistance médicale appropriée.

L'article l.5-2 exige que toutes ces mesures à prendre par l'employeur, puissent aussi s'appliquer aux autres personnes qui pourraient être présentes sur le lieu de travail, telles que des entrepreneurs, sous-traitants, visiteurs, clients...

Que doit contenir le matériel de secours ?

Tous les professionnels sont concernés : les chantiers de B.T.P, les ateliers, les artisans, les équipes de maintenance, les collectivités, les bureaux, les véhicules utilitaires, etc. doivent obligatoirement disposer d ce matériel de secours. A ce titre, retrouvez notre gamme dédiée aux trousses de secours réparties par métiers et activités. Concernant le contenu de cette trousse de secours, aucun texte de loi ne précise une liste de produits de soins obligatoires. La trousse à pharmacie d’entreprise ne doit en aucun cas contenir des médicaments. En effet, il est interdit de délivrer des médicaments sans prescription du médecin. Par conséquent, il appartient aux employés de prendre leurs propres médicaments. La réglementation impose tout de même une trousse de secourisme par unité de travail. Le matériel doit être en état de fonctionnement et la date de péremption des produits doit être valable.
Les trousses de secours que nous vous proposons sont en général composées du matériel primordial pour les premiers soins. Compresses, paire de ciseaux, produits antiseptiques pour désinfecter les plaies, gants pour la manipulation des ustensiles stériles, mais également une couverture de survie pour protéger la victime et garder son corps à la bonne température.

Où doit-être placée le local destiné aux premiers secours ?

Le local doit être situé sur le lieu de travail ou dans son environnement immédiat. Il doit uniquement contenir le matériel destiné aux premiers secours, et accueillir seulement les victimes d'un accident ou d'un malaise, dans le but de leur apporter les premiers secours.
Pour l’identifier, retrouvez nos panneaux et pictogrammes “Premiers secours”. Assurez-vous également d’être équipé des équipements médicaux indispensables en entreprises en consultant notre gamme de matériel infirmerie.

Où doit-être stockée la trousse de secours d’entreprise ?

Enfin, lorsque l'entreprise ne possède pas de local dédié aux premiers secours, il est recommandé de placer la trousse de secours ou l’armoire à pharmacie près d’un téléphone afin d’appeler rapidement les secours en cas d’urgence.

Quelle est la différence entre une trousse de secours classique et une trousse conforme au Code du Travail ?

Seton vous propose une gamme de trousses de secours élaborées spécialement dans le respect du Code du travail. Les trousse à pharmacie d’entreprise que nous vous proposons sont conçues pour faciliter l'intervention rapide des Sauveteurs Secouristes du Travail en cas de blessure d'un employé.
Qu’est-ce qui facilite l’accessibilité de nos trousses de secours ? Comment s'adaptent-elles aux exigences d'une entreprise?

Les spécificités de nos trousses :
- Trousse de secours rigide avec support mural, permettant une fixation dans un lieu stratégique mais surtout une visibilité optimale et une accessibilité facile.
- Trousse avec étiquette sur le couvercle indiquant le contenu de la trousse ainsi que la personne à contacter en cas d'urgence (infirmière, SST).
- Trousse avec système d'ouverture rapide permettant un accès immédiat au contenu.
- Trousse avec compartiments pour un rangement optimal et une identification facile des produits de soin.
- Trousse avec passant de ceinture et poignée pour un transport aisé du matériel de secours.
- Trousse conçue dans un matériau solide pour une conservation intacte du contenu ainsi qu'une résistance à des températures basses et élevées.
- Trousse à volume variable permettant une adaptation au nombre de personnes dans l'entreprise.

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