Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Panneaux et pictogrammes Prévention des chutes

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment prévenir efficacement du risque de chute ? Les accidents liés aux risques de chute sont fréquents sur le lieu de travail ou dans les établissements recevant du public. Pour renforcer la sécurité des personnes, il convient d’adopter une signalétique de prévention adaptée. En cas de sols glissants ou présentant des aspérités, optez pour des panneaux explicites, avec un pictogramme de danger facilement reconnaissable.
Nous fabriquons nos autocollants et panneaux de prévention des chutes dans nos ateliers de production, pour vous livrer rapidement et vous offrir des options de personnalisation. À votre demande, Seton, réalise votre signalisation sur mesure, avec le texte de votre choix.

49 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Rectangle(22)
Triangle(19)
Carré(5)
Hauteur  
100mm(1)
105mm(12)
148mm(1)
150mm(12)
200mm(1)
210mm(14)
297mm(15)
30mm(2)
420mm(13)
500mm(1)
50mm(6)
60mm(3)
610mm(1)
Largeur  
148mm(13)
150mm(6)
200mm(1)
210mm(16)
297mm(20)
300mm(1)
30mm(2)
400mm(1)
450mm(12)
60mm(3)
  1. 1
  2. 2

La prévention des chutes : identifier toutes les sources de risques


Le risque de chute de plain pied est un accident commun notamment dans le milieu du travail. Pour en réduire la fréquence, il convient de bien évaluer les risques et d'avertir les personnes présentes, employés ou visiteurs, de ces risques. La signalétique dédiée à la prévention des chutes est un élément clé de votre politique de prévention. En Belgique, la loi du 4 août 1996 sur le bien-être au travail impose à l’entreprise de "réduire l'exposition des travailleurs aux risques de chutes, accidents, glissades".
Combattre les risques à la source est déjà une façon de réduire les accidents. Trébuchement, basculement, glissade, dérapage ou chute avec dénivellation : avertissez vos employés et vos usagers en précisant distinctement la nature du danger. Le format des panneaux est varié, vous permettant d'opter pour la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Cela peut passer par un panneau rectangulaire comportant un pictogramme ainsi qu'un texte accompagnateur, ou une balise de signalisation au sol temporaire, ou encore des mini pictogrammes adhésifs en rouleaux. Enfin, pour réduire les risques de chute de plain pied, pensez aussi à utiliser des bandes antidérapantes adhésives ou des peintures antidérapantes.
3 bonnes pratiques pour votre politique de prévention des chutes :

  • Incitez à la prudence, montrez les risques pour agir sur les comportements, avec une signalétique de danger claire et compréhensible en un coup d’œil.

  • Mettez en place des solutions pour éviter les chutes, comme des dispositifs antidérapants ou des nez de marche pour les escaliers.

  • Signalez aussi la présence d'un danger sur les zones temporairement glissantes, en cours de nettoyage par exemple, avec des chevalets.

Les chutes de plain-pied liées aux sols glissants

Les glissades surviennent quand il y a trop peu de frottement ou d'adhérence avec la surface de marche. Les causes de ces chutes de plain pied peuvent être multiples : sols humides ou graisseux, déversements accidentels, intempéries, etc. Nos panneaux surface glissante signalent sans équivoque les zones à risque, avec le pictogramme ISO 7010 seul ou accompagné d'un texte explicatif. Pour une signalétique temporaire, optez pour une balise de signalisation sous forme de chevalet pliable, facile à poser et à ranger.

Les dangers de chute avec dénivellation

Les chutes avec dénivellation, comme les chutes d'une échelle, d'un toit ou dans un escalier, sont responsables d'accidents du travail graves. Tous les dénivelés doivent être signalés visuellement pour attirer l’attention des salariés et des usagers en déplacement dans vos locaux ou sur votre site. Nous proposons des panneaux avec pictogramme seul et des panneaux combinant pictogramme et texte, conformes à la norme ISO 7010 et adaptés même aux environnements industriels difficiles.

Les risques de trébuchement

Un trébuchement survient quand on heurte quelque chose du pied, qu'on perd l'équilibre et qu'on tombe. Les risques de trébuchement sont nombreux : surfaces de marche inégales, vue obstruée ou éclairage déficient, encombrement, câbles à découvert, revêtements de sol décollés ou mal ancrés, etc. Évitez les accidents et favorisez les bons gestes avec nos panneaux et autocollants ISO 7010, disponibles en panneaux rigides ou autocollants souples.
Découvrez tous nos panneaux pour la protection des personnes, avec nos pictogrammes liés à l’atmosphère et à l’environnement, à l’électricité ou au danger pour les mains.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer