0800 58 067

Mon Panier (0)

Pictogramme salle de réunion

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi afficher un pictogramme salle de réunion ? Le pictogramme salle de réunion permet d’identifier les espaces dédiés à vos meetings. En entreprise comme au sein d’un ERP, identifier chaque salle permet de simplifier la circulation des personnes et d’éviter qu’elles ne se perdent ou qu’elles perdent du temps à ouvrir chaque porte jusqu’à trouver celle de la salle recherchée. Seton vous propose différents styles graphiques pour le pictogramme salle de réunion afin qu’il s’adapte au mieux à votre bâtiment ou à votre charte graphique.

1 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Le pictogramme salle de réunion, l’allié des meetings réussis


9h58 : Dans 2 minutes, je vais avoir une réunion importante avec les membres du COMEX pour leur présenter les chiffres du dernier trimestre. Ma présentation est prête, il ne me reste plus qu’à me rendre dans la salle de réunion… Mais au fait, cette salle, où est-elle ?
Si comme moi, vous vous êtes déjà posé la question de savoir où se situe la salle dans laquelle aura lieu votre prochaine réunion, alors vous savez l’importance d’avoir à disposition un plan des locaux et d’afficher sur la porte des salles une signalétique pour les différencier.

Qu’est-ce qu’une salle de réunion ?

La salle de réunion, ce n’est pas simplement une salle dans laquelle une grande table entourée de chaises : équipement vidéo, écran, tableau blanc… La salle de réunion est aujourd’hui un espace multifonctionnel qui permet de se connecter à une visioconférence, d’accueillir un client ou un visiteur, de déployer une formation ou d’organiser un workshop. Et bien sûr, elle permet aussi d’organiser une réunion, cela va de soi.
C’est donc un espace dans lequel les employés seront amenés à aller régulièrement et qui mérite, à ce titre, d’être identifié comme tel avec une plaque salle de réunion posée sur sa porte ou juste à côté de celle-ci.
Astuce : de plus en plus d’employés assistent aux réunions avec leur ordinateur portable ou leur tablette. Pensez à mettre à leur disposition des prises de courant !

Comment identifier une salle de réunion ?

En fonction de la taille de votre bâtiment et/ou de votre entreprise, vous aurez une ou plusieurs salles de réunion.
  • Si vous n’en avez qu’une, l’association salle de réunion pictogramme salle de réunion suffit à l’identifier.

  • Si vous avez plusieurs salles de réunion, il est judicieux de coupler le pictogramme salle de réunion à un numéro ou à un nom.

Il est toujours sympa d’avoir une certaine cohérence au niveau des noms de salles. Par exemple, chaque salle peut avoir le nom d’un groupe de musique célèbre, ou d’une personnalité liée à votre secteur d’activité. Soyez créatifs !
Astuce : collez sur chaque porte une signalétique personnalisée permettant d’indiquer si la salle est libre ou occupée !

Comment organiser une réunion de manière efficace ?

Afin qu’une réunion se passe dans les meilleures conditions possibles, quelques astuces existent :
  • Ne réservez la salle de réunion que le temps nécessaire (pourquoi réserver 1 heure si vous savez que 30 minutes suffiront ?)

  • Arrivez un peu avant la réunion afin d’accueillir les participants

  • Invitez uniquement les personnes nécessaires.

  • Faites en sorte que chacun bénéficie d’au moins 5 minutes de pause entre 2 réunions (le temps d’aller d’une salle à une autre et de se déshydrater)

  • Partagez le compte-rendu dans les 24 heures.

Si vous organisez une réunion récurrente, essayez de toujours réserver la même salle de réunion, cela concourt à donner un côté rituel à ce rendez-vous. Pour les réunions unitaires, choisissez simplement une salle suffisamment grande pour accueillir tous les participants !
Astuce : créez et affichez une “charte des réunions” dans vos salles de meeting à l’aide de nos solutions pour Affichage mural en entreprise .

Quelle signalétique salle de réunion choisir ?

L’emplacement de votre salle de réunion est ici la donnée-clé pour répondre à la question.
  • Si votre salle donne directement sur un open space ou un atelier, privilégiez un panneau salle de réunion collé sur la porte ou juste à côté de celle-ci.

  • Si votre salle de réunion se trouve dans un couloir, optez pour une signalétique en drapeau, qui peut être couplée à un picto salle de réunion posé sur la porte ou à côté de celle-ci.


Astuce : en complément de ce panneau d’information, n’hésitez pas à communiquer à vos employés un plan du bâtiment sur lequel les salles de réunions sont localisées, en précisant leur nom éventuel et le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir.

Existe-t-il une norme pour les panneaux d’information ?

La norme ISO 7001 propose une liste de pictogrammes d’information dont la compréhension se veut être la plus universelle possible. Le pictogramme salle de réunion fait partie de cette liste et est référencé CF010. Il représente plusieurs personnes autour d’une table rectangulaire.
De manière générale, tous les pictogrammes pour salle de réunion représentent un groupe de personnes autour d’une table et se différencient les uns des autres par les couleurs ou le style graphique employés. Si l’utilisation de pictogrammes normés est indispensable au moment de choisir un panneau de sécurité, c’est forcément moins nécessaire pour des panneaux à caractère informatif, vous pouvez par conséquent choisir ceux-ci en fonction de la charte graphique ou du mindset de votre entreprise.
Astuce : Seton vous propose un panneau qui associe le pictogramme ISO 7001 - CF010 à une flèche directionnelle : plus personne ne se perdra dans les couloirs en se rendant à une réunion !