0800 58 067

Mon Panier (0)

Pictogramme ascenseur

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi utilise le pictogramme ascenseur ? L’ascenseur est un équipement indispensable pour faciliter la circulation d’un étage à un autre de votre bâtiment. Grâce au pictogramme ascenseur, vous facilitez la localisation de cet ascenseur et permettez ainsi à vos visiteurs d’y accéder aisément grâce à un balisage explicite. Et pour indiquer l’accessibilité de votre ascenseur aux personnes en fauteuil roulant, optez pour le pictogramme ascenseur incluant le symbole PMR !

3 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Avec le pictogramme ascenseur, faites passer votre signalétique au niveau supérieur !


Ascenseurs et monte-charges sont des équipements courants en entreprise et dans les entrepôts. Même s'il n'y a pas de chiffres officiels, le parc d'ascenseurs belge était estimé à environ 85000 appareils en service.
Le pictogramme ascenseur est un symbole fréquemment rencontré dans les établissements recevant du public. En entreprise, les ascenseurs doivent être conformes à la législation afin d'assurer la sécurité des utilisateurs et des professionnels qui interviennent à son niveau au moment de l'installateur, d'une maintenance, d'une réparation ou d'un contrôle.
Il est également indispensable que chaque ascenseur soit adapté pour le transport des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, en particulier les personnes en fauteuil roulant.

Un ascenseur, plusieurs pictogrammes possibles !

La signalétique ascenseur est particulièrement utile dans les grands bâtiments, tels que les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux ou tout autre ERP présentant de nombreux couloirs. En effet, il est facile de s’y perdre (ou du moins de s’y sentir perdu) et il est donc très important de toujours permettre aux visiteurs de retrouver facilement leur chemin, que ce soit à l’aide d’une signalisation ascenseur seule ou couplée à un panneau sens de la visite.
Le pictogramme ascenseur représente de façon générale une ou plusieurs personnes dans la cabine d’ascenseur. Des flèches directionnelles vers le haut et le bas indiquent que cet ascenseur permet d’accéder aux étages supérieurs et inférieurs.
Sur le panneau ascenseur conforme à la norme ISO 7001 (référence du picto ascenseur : PF019), plusieurs boutons sont également représentés et le personnage appuie sur l’un d’eux.
Afin de préciser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, le panneau ISO 7001, référencé AC003, reprend le même picto ascenseur, mais représente 2 personnages, dont un en fauteuil roulant, au lieu d’un seul. Précisons que ce panneau d’information doit être positionné de préférence à une hauteur raisonnable pour qu’il puisse être vu par les personnes auxquelles il est destiné, en particuliers les personnes en fauteuil roulant.
En complément de ces panneaux d’information, pensez à équiper vos locaux avec un panneau de sécurité pour rappeler l’interdiction d’utiliser l’ascenseur en cas d’incendie ou, au contraire, pour indiquer la présence d’un ascenseur d’évacuation pour PMR.

Puis-je utiliser le même pictogramme ascenseur pour les monte-charge ?

Contrairement aux ascenseurs qui transportent des personnes et des petites charges (comme des bagages par exemple), le monte-charge est conçu pour transporter des marchandises parfois très lourdes et volumineuses, généralement en milieu professionnel (industrie, entrepôt, manutention…)
L’ascenseur possède donc une cabine suffisamment haute pour permettre à une personne de s’y tenir debout, son déplacement se fait de manière à ce que les personnes soient en sécurité, que ce soit au moment du déplacement mais aussi au moment de monter ou descendre de la cabine (il est essentiel par exemple que le sol de la cabine soit au même niveau que le sol du palier.
Le monte-charge possède quant à lui des dimensions adaptées aux marchandises qu’il transporte et possède pour cela une structure renforcée.
Nous sommes donc en présence de deux appareils très différents dans leur usage. Utiliser la signalisation ascenseur pour désigner un monte-charge n’est donc pas recommandée, d’autant qu’il existe un pictogramme monte charge, référencé PF078 dans la norme ISO 7001.