Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Echelles de secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment utiliser l’échelle de secours ? Lors d’une évacuation d’urgence, il suffit normalement de suivre les instructions des équipiers incendie et d’emprunter les issues de secours pour rejoindre le point de rassemblement. Toutefois, dans certaines situations, il se peut que vous ayez besoin d’avoir recours à une échelle de secours. Pour cela, il suffit de la placer aux fenêtres pour que l’évacuation se passe de cette façon.

1 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Avant toute procédure, l'alerte incendie doit être donnée. Elle peut être donnée en général par une alarme type 4, mais d’autres instructions ou signaux complémentaires peuvent être donnés à l’aide d’une corne de brume. L’échelle de secours incendie peut parfois être primordiale.

FAQ sur les échelles de secours


A quoi sert l’échelle de secours ?

L’échelle de secours sert pour une évacuation d’urgence lorsque les issues de secours sont inaccessibles. De ce fait, il est nécessaire d’évacuer par les fenêtres. Ainsi, le personnel et les autres personnes présentes dans le bâtiment peuvent sortir par les fenêtres en empruntant l’échelle. Même lors d’une procédure particulière comme celle-ci, il est nécessaire de toujours se fier aux instructions des équipiers incendie. Si les lieux sont obscurs, pensez à la lampe torche pour vous éclairer.

Comment placer l’échelle de secours ?

Il vous suffit de placer l’échelle de secours par simple pose sur le rebord de la fenêtre, de faire en sorte qu’elle touche tout de même le sol, et d’organiser l’évacuation de la meilleure façon possible. L’échelle est auto-agrippante et ne risque pas de tomber malgré le poids des personnes pouvant l’emprunter. Le guide-file et le serre-file vous transmettent les consignes incendie à respecter obligatoirement. Toutefois, si une intervention des pompiers est nécessaire, laissez-les faire et ne vous aventurez pas.

Quels sont les points forts de l’échelle de secours ?

Tout d’abord, l’échelle de secours à chaînes peut facilement être rangée du fait de son faible encombrement. Elle occupe de ce fait une place discrète de façon à ne déranger personne. Pensez justement à y ajouter un panneau échelle dans vos locaux pour indiquer sa présence.
Elle est également facile à mettre en place, sur le rebord de la fenêtre grâce aux bords auto-agrippants de l’échelle de secours portable.
Elle demande très peu d’entretien et de maintenance. Toutefois, prévoyez quand même le kit d’inspection pour vous assurer que votre échelle d’évacuation incendie soit bien utilisable de façon sécurisée.

Produits complémentaires


DAAF

Pour prévenir de tout départ d’incendie, pensez à vous équiper d’un DAAF (Détecteurs Automatiques Autonomes de Fumée), ils donnent une alerte sonore et lumineuse en cas de fumée due à un départ de feu. De nombreux accessoires existent également pour protéger, tester ou inspecter vos détecteurs de fumée. Pensez également au détecteur de gaz qui peut toujours être utile dans vos locaux.

Matériel de formation incendie

Pour les évacuations incendie, il est nécessaire de former les guide-file et les serre-file qui sont les équipiers incendie chargés d’encadrer la procédure. Pour cela, le matériel de formation incendie est indispensable et varié pour faire en sorte que vos évacuations se déroulent dans le plus grand calme possible.

Extincteurs

Dans le cas où vous devez directement intervenir sur l’incendie, pensez à vous équiper d’un extincteur, chacun est adapté à un type de feu en particulier. Pour cela, vous pouvez consulter notre page quel extincteur pour quel feu pour connaître le type d’extincteur dont vous avez besoin.

Matériel d’évacuation

Pour évacuer calmement, pensez au gilet de sécurité et au brassard fluorescent pour distinguer vos équipiers incendie. Ils seront facilement reconnaissables lors des procédures d’évacuation et ce sont eux qu’il faut écouter et suivre.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer