0800 58 067

Mon Panier (0)

RIA - Robinet d'Incendie Armé

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment fonctionne un extincteur ? Lorsqu’un incendie se déclare, il peut y avoir des conséquences dramatiques à la fois humaines et matérielles. Il est donc fortement recommandé de disposer des moyens nécessaires dans les ERP (établissements recevant du public), pour pouvoir intervenir dans les premières minutes avant la propagation du feu. Seton met à votre disposition des RIA incendie ainsi que des accessoires pour signaler la présence de votre matériel (plaque de marquage photoluminescentes, kits pochoirs…).

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Robinet Incendie Armé (RIA)


Qu’est-ce qu’un RIA ?

Un RIA incendie (Robinet Incendie Armé) est un dispositif qui permet de lutter contre les flammes en cas d’incendie. Il se présente sous forme d’un tuyau muni d’une lance alimentée en permanence par une source d’eau avec une pression et un débit suffisant pour pulvériser l’eau sur la source de l’incendie. Le RIA de protection incendie est prêt à être utilisé à n’importe quel moment. Le tuyau semi-rigide est généralement enroulé autour d’un dévidoir rotatif qui permet au RIA incendie d’être orienté dans la direction de votre choix.
Chaque modèle de RIA pour la protection incendie est disponible avec une longueur de 20m ou de 30m selon vos besoins et la taille de vos locaux ou entrepôts par exemple. Le robinet diffuseur permet de choisir entre un jet conique et un jet droit. Ces équipements anti-incendie sont très prisés dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) ou les établissements industriels.

Que dit la loi à propos des RIA ?

Le RIA doit être implanté à l’intérieur des bâtiments, dans un endroit stratégique (où le danger est le plus proche) et peut être associé à une alarme pour extincteurs pour prévenir l’ensemble du public présent dans les locaux.
N’oublions pas qu’il est nécessaire d’attaquer un feu à sa base afin de le neutraliser. En dirigeant le RIA vers le haut du feu, il perdra en intensité temporairement avant de redoubler de force, étant donné que le foyer du feu ne sera pas éteint. Alors qu’en vaporisant à la base, il s’éteindra plus facilement. En cas d’incendie, le RIA sert grandement, et ce même à des longues distances grâce à son tuyau qui s’enroule et se déroule selon votre convenance.
Si le robinet est placé dans une armoire ou un coffret, il doit être signalé pour être visible et aucun dispositif de condamnation ne doit être installé. Au sein d’un ERP, le RIA doit pouvoir couvrir toute la surface des locaux. Pour les établissements qui présentent un risque important d’incendie (usine, entrepôt, industrie…), les locaux doivent être couverts par au moins deux jets. Il est également possible d’installer des extincteurs en complément de vos RIA. Nous avons toutes les sortes : extincteurs à eau, extincteurs à poudre, extincteurs à CO2.

Quel diamètre nominal choisir pour le dévidoir ?

Seton vous propose deux types différents de RIA, qui respectent la norme NF S 62-201 et la norme NF EN 671-1 :
  • Le DN25 correspond à un diamètre nominal de 25 mm, il est destiné aux locaux à risques.

  • Le DN33 correspond à un diamètre nominal de 33 mm, il est destiné aux installations classées ou autres sites industriels.

Peu importe la taille du diamètre de votre RIA incendie, il y a des housses pour RIA qui sont compatibles pour protéger vos équipements mais aussi des pochoirs pour RIA qui permettent de bien indiquer la présence de vos RIA. Ces accessoires sont importants pour éviter que la poussière ne se loge sur votre RIA mais aussi pour pouvoir les voir et y accéder facilement en cas de besoin.