Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Mon Panier (0)

Seton Creator, créez et personnalisez vos produits en quelques clics !

Stationnement et places de parking

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles dimensions pour une place de parking ? Employés ou visiteurs, de nombreuses personnes sont amenées à circuler quotidiennement sur votre parking. Pour garantir une bonne gestion des flux et la sécurité des usagers, Seton met à votre disposition de nombreuses solutions pour aménager votre espace de stationnement. Panneaux, range-vélos, barrières… Découvrez notre large gamme pour répondre aux besoins de tous les usagers.

305 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Réflexion  
Non-réfléchissant(132)
Rétroréfléchissant(75)
Réfléchissant(7)
Non(3)
Oui(1)
Couleur de fond  
Blanc(104)
Bleu(92)
Rouge(25)
Gris(2)
Jaune(1)
Couleur du texte  
Noir(92)
Blanc(57)
Bleu(11)
Rouge(5)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

FAQ - Stationnement et places de parking


Comment marquer et signaler efficacement des places de parking ?

Entre les arrivées, les départs et les livraisons, les parkings d'entreprise sont des zones où la circulation est dense et les accrochages sont fréquents. Une circulation fluide est donc primordiale pour éviter les accidents, pour ce faire, il existe deux types de marquage :
  • le marquage horizontal : c’est le marquage au sol qui permet la délimitation des emplacements pour le stationnement. Celui-ci se fait généralement à l’aide d’une . Il peut également être complété par des : ce sont des obstacles physiques permettant de délimiter les emplacements sur la zone de stationnement.

  • le marquage vertical : pour faciliter la reconnaissance visuelle et distinguer rapidement les places de parking, il est conseillé d’utiliser des .


  • Quelles sont les dimensions à respecter pour une place de parking ?

    Il est important de se référer à la réglementation en vigueur, qui varie selon la capacité et le type de parc de stationnement (en bataille, en épi, en créneau), mais aussi selon la présence d’obstacle (poteau, mur, etc.).
    En effet, pour pouvoir manoeuvrer en toute liberté, il est nécessaire de respecter les dimensions requises d’une place de stationnement :
  • La longueur doit être suffisante pour garer des citadines, des berlines et des monospaces

  • La largeur choisie doit permettre de pouvoir monter et descendre du véhicule sans risquer d’accrocher la portière du voisin

  • La largeur de la voie de circulation doit permettre de manoeuvrer en toute sécurité


  • Stationnement en bataille

    Pour un stationnement en bataille (90° par rapport à la voie de circulation, sans obstacle sur un parking privé) les dimensions à respecter sont :
    - une longueur de 5 m
    - une largeur de 2,30 m
    - une voie de circulation d’au moins 5 m de largeur

    Stationnement en créneau

    Pour un stationnement en créneau ou longitudinal, les dimensions à respecter sont similaires au rangement en bataille :
    - une longueur de 5 m s’il n’y a pas d’obstacles, 5,30 m s’il y a un mur et 5,60 m si la place se trouve entre deux murs
    - une largeur de 2,30 m
    - une voie de circulation d’au moins 3,50 m de largeur

    Stationnement en épi

    Pour un stationnement en épi, les dimensions à respecter sont différentes selon l’inclinaison
    Pour une inclinaison de 45° :
    - une longueur de 4,80 m
    - une largeur de 2,20 m
    - une voie de circulation d’au moins 3,50 m de largeur

    Pour une inclinaison de 60° :
    - une longueur de 5,15 m
    - une largeur de 2,25 m
    - une voie de circulation d’au moins 4 m de largeur

    Pour une inclinaison de 75° :
    - une longueur de 5,10 m
    - une largeur de 2,25 m
    - une voie de circulation d’au moins 4,50 m de largeur

    Stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

    Pour permettre aux fauteuils roulants de circuler facilement autour du véhicule, les places réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite) doivent être plus larges que les places de parking standards, soit 3,30 mètres.
    Ces places doivent être situées à proximité des entrées, de manière accessible (sans danger ni obstacles) et représenter “au minimum 2% du nombre total de places prévues pour le public.” (Arrêté du 20 avril 2017 - art. 22)
    Des permettent d’indiquer les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite, de façon visible et compréhensible.
    Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à l’aménagement d’une place de parking handicapé.

    La présence d’obstacles

    Des obstacles tels que des poteaux ou des murs peuvent gêner l’automobiliste lors de ses manoeuvres, c’est pourquoi il est nécessaire d’augmenter la largeur des places de stationnement :
    - si l’obstacle est à moins de 25 cm de la voie de circulation, il faut ajouter 20 cm
    - si l’obstacle est situé entre 25 cm et 40 cm de la voie de circulation, il faut ajouter 15 cm
    - si l’obstacle est situé entre 40 cm et 65 cm de la voie de circulation, il faut ajouter 10 cm

    Comment aménager mon parking ?

    Pour garantir la sécurité des piétons, la vitesse est généralement fixée à 30 km/h sur un parking. Pour inciter les automobilistes à la respecter, utilisez des .
    Utilisez des pour indiquer les zones de stationnement réservées aux clients ou au personnel, ainsi que des pour organiser et délimiter l’espace.
    Le vélo est un mode de transport de plus en plus privilégié par les employés. Encouragez ce nouveau mode de déplacement et aménagez vos parkings à l’aide de et . Vous pourrez ainsi diriger les usagers en deux roues grâce à des .

    Pour réserver une place de parking, les sont parfaitement adaptés. Si le stationnement gêne la circulation, un passage dédié aux secours, ou se révèle dangereux pour les usagers, vous pouvez le signaler à l’aide de . Des permettent d’identifier les employés et les visiteurs pour limiter l’accès aux personnes autorisées.
    Si ces mesures ne sont pas respectées, Seton vous propose une gamme d’ à apposer sur le pare-brise des automobilistes pour éviter la récidive. De plus, si vous souhaitez empêcher les vols ou immobiliser un véhicule, vous pouvez utiliser un .

    Lors de l'aménagement des parkings, pensez à dédier une zone aux fumeurs, équipée avec des et à préserver la propreté de vos espaces grâce à nos .
    Vous disposerez ainsi d’un parking bien agencé avec un espace optimisé et sécurisé. Découvrez encore plus de conseils pour équiper votre parking sur notre page dédiée.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer