Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Systèmes de liaison antichute : longe, enrouleur, coulisseau

Le système de liaison est l’un des composants essentiels d’un système antichute. Ces dispositifs permettent de lier le harnais du travailleur à son point d’ancrage. Pour veiller à la sécurité des professionnels du BTP, agents de réseaux électriques, techniciens de maintenance ou travailleurs du spectacle, Seton vous propose une gamme étendue de longes, enrouleurs et coulisseaux. Retrouvez en bas de page tous nos conseils concernant l’utilisation des systèmes de liaison antichute.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Poids  
0.62 kg(1)
0.675 kg(1)
0.86 kg(1)
1.6 kg(1)
Matériau  
Nylon(1)
Aluminium(1)
Matériau tissé(1)
Longueur  
0.3m(1)
2.7m(1)
2m(2)

FAQ - Systèmes de liaison antichute


A quoi sert un système de liaison ?

Le système de liaison permet de lier le harnais au point d’ancrage. Il protège l’utilisateur de la chute grâce à un absorbeur d’énergie qui amortit l’impact sur le corps. Le type de liaison dépend du tirant d’air et la hauteur à laquelle vous travaillez. En général, on distingue 3 types de liaison :

Longe antichute avec absorbeur d’énergie

Ce système de liaison est constitué d’une longe antichute de minimum 2 mètres de longs et de 2 connecteurs. Chaque longe antichute est censée être équipée d’un absorbeur d’énergie, ce qui permet de réduire l’impact du choc sur le corps (ce qui n’est pas le cas d’une longe de retenue). Ce type de longe doit empêcher l’utilisateur d’atteindre une zone présentant un risque de chute. En effet, une longe de maintien ne donne aucune protection en cas de chute, elle s’utilise avec un facteur de chute 0. En fonction du travail à exécuter, il est conseillé de choisir une longe suffisamment longue mais à la fois suffisamment courte afin de minimiser le tirant d’air. Toutes nos longes et absorbeurs d’énergie sont conformes à la norme européenne, respectivement EN 354 et EN 355.

L’antichute mobile

En cas de chute ou de glissement, un antichute mobile se bloque automatiquement et stoppe immédiatement la chute. L’antichute mobile glisse en position automatique pour des travaux verticaux et en manuel pour des travaux horizontaux. L’avantage est qu’il peut être utilisé pour des travaux de faible hauteur car il dispose d’un faible tirant d’air. L’inconvénient de ce type de liaison, c’est qu’elle doit être utilisée à l’aplomb du point d’ancrage afin de pouvoir arrêter une chute. Pour une surface inclinée, optez plutôt pour une longe. Comme déjà indiqué auparavant, un antichute mobile n’est pas à confondre avec une ligne de vie. Nos antichutes mobiles sont conformes à la norme européenne EN 353-2.

L’antichute à rappel automatique

Un antichute à rappel automatique est comparable à une ceinture de sécurité d’un voiture. Il est composé d’une sangle rétractable qui se déroule et rétracte au gré des mouvements de l’utilisateur. Un antichute à rappel automatique bloque une chute quasi immédiatement grâce à l’absorbeur d’énergie qui le compose. Ce système peut donc être utilisé pour des travaux avec un faible tirant d’air. Il offre également une grande liberté de mouvement. La longueur de la longe varie entre 1,5 mètres et une dizaine de mètres. Il est important de choisir un modèle adapté à vos conditions de travail. En effet, si vous bougez beaucoup, optez pour une sangle suffisamment longue. Attention, l’arrêt d’une chute est garanti uniquement lorsque l’antichute fonctionne dans un angle de 30° maximum sous le point d’ancrage. Autrement dit, un antichute à rappel automatique ne s’utilise pas sur un plan incliné et dans une moindre mesure sur un plan à l’horizontal. Tous nos antichutes à rappel automatique sont conformes à la norme européenne EN 360.
Vous devez choisir votre équipement de protection antichute en fonction du type d’intervention que vous allez effectuer. Pour cela, vous devez vous poser différentes questions :

Comment déterminer le tirant d’air dont j’ai besoin ?

Le tirant d’air est la distance nécessaire entre les pieds de l’utilisateur et le sol, afin d’éviter de heurter le sol en cas de chute. Connaître le tirant d’air est important pour deux raisons :
  • Choisir la longueur de longe : Une longe mesure au maximum 2m de long. Si le tirant d’air est faible, prenez une longe plus petite. Prenez également en compte l’élongation de l’absorbeur d’énergie.

  • Choisir le type de liaison : Pour des travaux de grande hauteur, vous avez le choix entre différents systèmes de liaison. Par contre, pour des travaux de faible hauteur, optez plutôt pour un enrouleur à rappel automatique ou une corde/un câble avec une antichute mobile. Ces liaisons arrêtent une chute presque immédiatement alors qu’en utilisant une longe, il faut tenir compte de l’élongation de l’absorbeur.


  • Retenez que :
  • Le tirant d’air = Longueur de la longe + déploiement de l’absorbeur d’énergie + taille de l’utilisateur du point d’attache du harnais aux pieds + marge de sécurité.

  • Le tirant d’air < la distance entre le point d’ancrage et le sol ou l’obstacle le plus proche


  • Quelle est la durée de vie du matériel de protection antichute ?

    Un équipement antichute a une longévité maximale de 10 ans à compter de la date de fabrication du produit. Il est cependant important de tenir compte de l’usage (intensif ou occasionnel) et des facteurs environnementaux qui peuvent réduire la durée de vie de votre matériel. Notez également que si votre équipement a subi une chute de hauteur, il est obligatoire de remplacer les composants qui ont rompu la chute, même s’ils ne sont pas abîmés.
    Pour entretenir votre équipement, utilisez de l’eau froide et claire avec un détergent doux. Frottez avec une brosse et laissez sécher dans un endroit bien aéré. Évitez d’utiliser une source de chaleur pour le sécher.

    Produits complémentaires - Système de liaison antichute


    Pensez à compléter votre équipement antichute en consultant notre gamme de harnais de sécurité ainsi que nos dispositifs d’ancrage. Seton met également à votre disposition des kits antichute, regroupant l’équipement de base pour le travail en hauteur.
    Pour fournir une protection complète à vos employés, optez pour des , des et des . Enfin, rappelez le port obligatoire des EPI.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer