Nous contacter

Devis rapide

0800 58 067

Poubelles Tri sélectif

Le recyclage est un véritable enjeu pour la planète, c’est pourquoi il est important de faire le tri dans nos déchets. En effet, grâce au tri sélectif, nous pouvons donner une seconde vie aux déchets et économiser les ressources de notre planète. Alors devenez une entreprise éco-responsable !
Retrouvez en bas de page tous nos conseils pour choisir la poubelle de tri sélectif adaptée à votre entreprise.

16 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Polyéthylène(10)
Acier Poudré(2)
Polystyrène(1)
Acier inoxydable(1)
Polypropylène(1)
Tôle d'acier(1)
Volume  
100 l(1)
120 l(1)
15 l(2)
16 l(1)
240 l(1)
26.6 l(2)
30 L(2)
360 l(1)
4.5 l(1)
50 l(3)
60 l(2)
68 l(1)
70 l(1)
770 l(1)
90 l(3)
Profondeur  
260mm(2)
265mm(1)
380mm(1)
400mm(1)
510mm(1)
512mm(1)
550mm(1)
610 mm(1)
737mm(1)
776mm(1)

FAQ - Tri sélectif en entreprise

Pourquoi trier ses déchets ? Les entreprises utilisent principalement du papier et des supports tels que des cahiers ou livrets facilement recyclable. Il est donc important de trier ses déchets pour pouvoir les recycler et donc économiser les ressources naturelles de la planète. Ainsi les déchets sont réutilisés, ils peuvent être transformés pour leur donner une seconde vie.

Que dit la loi ? Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, une nouvelle réglementation a été instaurée. Depuis juillet 2016, les professionnels produisant des “déchets de papiers de bureau” doivent trier et organiser eux-mêmes la collecte, séparément des autres déchets. Parmi ces déchets, on compte les papiers imprimés, les livres, les publications de presse, les articles de papeterie façonnés, les papiers à usage graphique, les enveloppes et pochettes postales entre autres.

Qui est concerné par le tri des déchets de bureau en entreprise ? En France, un salarié produit en moyenne 130 kg de déchets par an sur son lieu de travail. Environ 80% de ces déchets sont des cartons et du papier, ils sont donc recyclables. C’est pourquoi le tri sélectif est aujourd’hui un enjeu pour les entreprises, mais qui est concerné par la loi ?
Les détenteurs de déchets n’ayant pas recours au service de traitement des déchets assuré par une collectivité locale
Ceux qui ont recours au service de traitement des déchets et qui gèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine, soit 69 corbeilles de bureau environ.
Les entreprises et professionnels (artisans, commerçants…) de :
- plus de 100 personnes, dès le 1er juillet 2016
- plus de 50 personnes, dès le 1er janvier 2017
- plus de 20 personnes, dès le 1er janvier 2018
Les établissements de moins de 20 personnes ne sont pas soumis à l’obligation de tri sélectif et de recyclage, cependant, nous vous recommandons vivement d’ordonner vos déchets afin de protéger nos ressources naturelles.

Les entreprises concernées doivent respecter ces nouvelles dispositions sous peine de sanctions. Pour en savoir plus en détail, rendez-vous sur notre page dédiée au recyclage.

Quelle poubelle pour quels déchets ? Pour faciliter la collecte de vos déchets, des normes ont été instaurées. Chaque poubelle dispose aujourd’hui d’une couleur attribuée pour déterminer son type de déchet. Ainsi, en ayant été informé de ce code couleur il est simple d’adopter les bons gestes en un coup d’oeil.
  • Poubelle bleue : journaux, magazines, catalogues et cartonnettes.
  • Poubelle jaune : bouteilles et flacons en plastique, canettes, briques alimentaires et boites de conserve.
  • Poubelle verte : bouteilles, bocaux, flacons et pots en verre.

    Les déchets non triés sont destinés aux déchèteries et centre d’incinération.
    Les autres déchets tels que les piles, batteries, médicaments, ou encore appareils multimédia (téléphones, ordinateurs…) souvent plus polluants, doivent être récoltés dans des bornes de recyclage ou containers spéciaux.

    Comment changer le comportement des employés ? Selon une étude menée par l’entreprise Riposte Verte, seulement 35% des entreprises françaises recyclent leurs papiers de bureau en 2017. De plus, 83% des collaborateurs considèrent que la gestion des déchets n’est pas optimale. En effet, en plus de vous équiper en termes de corbeilles et poubelles de tri sélectif, il est important de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques, grâce à une réunion ou l’envoi d’un mail par exemple, pour que le tri sélectif et le recyclages deviennent un réflexe.
    La communication passe aussi par l’affichage, des vous permettent d’informer les acteurs concernés (personnel, employés de ménage…), mais aussi de les guider dans le tri de leurs déchets. Vous trouverez ainsi des panneaux signalant la
    collecte des déchets papiers ou à l’inverse des affiches permettant d’indiquer la présence d’une poubelle de tri sélectif pour les déchets non recyclables.

    Guide d’achat - Poubelles tri sélectif
    Pour le recyclage des journaux, annuaires, magazines ou prospectus, vous devez optez pour une poubelle de couleur bleue. Seton met à votre disposition une gamme complète de poubelles tri sélectif pour intérieur et extérieur vous permettant de collecter et ordonner vos déchets tout en étant éco responsable.

    Les corbeilles de tri sélectif individuelles La corbeille individuelle a l’avantage d’être petite, ce qui vous permet de la placer sous votre bureau pour ainsi y jeter vos papiers et documents quotidiennement. Il est également stratégique de positionner une poubelle à papiers près des imprimantes. La proximité avec les poubelles permet de favoriser le geste de tri.

    Seton vous propose pour ce faire une
    corbeille de tri sélectif en plastique, bleue avec le logo du recyclage pour sensibiliser vos employés. Également disponible en lot de 4 corbeilles (3+1 gratuite) au conditionnement avantageux. Cette poubelle d’une contenance de 26 L vous offre la possibilité d’ajouter un bac supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur de la corbeille. Cela vous permet d’ordonner vos autres déchets de différentes natures. Pour trier jusqu’à 3 types de déchets différents, vous pouvez également opter pour la corbeille de tri sélectif combinée.

    Les poubelles de tri sélectif pour plateau Pour favoriser l’apprentissage des bons gestes, il est préconisé de faciliter la collecte pour chacun des employés. Il est donc indispensable d’équiper les bureaux individuels et de proposer un maximum de corbeilles en open-space (minimum 1 pour 3 collaborateurs). Sur un open-space, ou lorsque votre espace de travail ne vous permet pas de disposer une corbeille pour chaque bureau, les poubelles pour plateau représentent la solution idéale.
    Retrouvez la
    poubelle de tri pour plateau d’une contenance de 60L. Équipé d’une poignée, ce collecteur est facile à la prise en main et donc simple à transporter pour le vider. Pour les plus grands plateaux, Seton met également à votre disposition une poubelle en acier de 70 L, disponible sous différents coloris. Grâce à sa fermeture par clapet, le versement des déchets se fait facilement. Les poubelles de tri sélectif de grande contenance se remplissent moins rapidement et vous évitent donc d’avoir à les vider trop souvent.

    Les conteneurs d’extérieur pour la collecte Les collecteurs sont nécessaires pour la collecte des déchets des différents bureaux. Vous trouverez dans notre gamme différentes contenances à choisir en fonction de la taille de votre entreprise et de sa production de déchets.
  • Pour les petites entreprises, Seton propose une poubelle de 60 L, équipée de pédales pour faciliter le transport des déchets et vider le conteneur.
    Le
    conteneur pour tri sélectif sur roulette de 100 L, à vidage manuel peut également être une solution, si votre entreprise trie quotidiennement un nombre important de papier recyclable.
  • Pour les plus grandes structures, il est recommandé de s’équiper d’une poubelle de tri sélectif de grand volume. Retrouvez la poubelle colorée, permettant de faciliter le tri. Ce conteneur disponible jusqu’à 770 L de contenance, est compatible avec tous les engins de collecte publique.

    Produits complémentaires - Gestion des déchets en entreprise
    Pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets, Seton vous propose également une gamme dédiée aux
    poubelles d’entreprise extérieures.
    Retrouvez aussi nos
    cendriers poubelles pour optimiser l’espace occupé par vos aménagements extérieurs. Ces produits sont parfaitement complémentaires aux abris fumeurs.

  • Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer