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Affiches gestes de premiers secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir votre affiche de premiers secours ? Effectués rapidement, les gestes de premiers secours augmentent grandement les chances de rétablissement de la personne accidentée. Il est donc recommandé d’avoir un maximum d’affiches gestes de premiers secours dans l’entreprise, afin de diffuser cette information au plus grand nombre et pour être en conformité avec la réglementation.
Seton vous propose un large choix d’affiches, afin que vous puissiez transmettre le message le plus pertinent en lien avec votre activité.

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FAQ - Comment choisir votre affiche de premiers secours ?


Pourquoi afficher les gestes de premier secours ?

Tout employeur a pour obligation d’afficher dans l’entreprise un ensemble d’informations à destination des salariés. Cet affichage obligatoire permet de communiquer des informations relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.
Ces affiches permettent à vos employés :
  • d’agir efficacement en cas d’accident

  • de savoir qui contacter en cas d’urgence

  • d’identifier les risques autour d’eux (risques de brûlures ou d’électrocution par exemple)

Afin de savoir quoi afficher, voici quelques conseils

Analyser les risques au sein de votre entreprise

Les mesures et les connaissances en premiers secours dépendent évidemment de l’activité de votre entreprise.
Seton propose un large choix d’ Affiches gestes de premiers secours pour savoir comment intervenir en cas d’accident, de brûlure ou d’électrocution. Vous trouverez ainsi l’affichage le plus pertinent possible par rapport à votre environnement de travail.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (ou TMS) sont de loin les maladies professionnelles les plus fréquentes. Pour en réduire les risques, découvrez nos affiches gestes et postures afin de sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques en cas de port de charges lourdes ou pour aménager efficacement son poste de travail.

Etablir un plan d’urgence interne

Le plan d’urgence interne est un document où figurent les procédures à suivre et les ressources disponibles en cas d’urgence.
Il facilite l’organisation des actions à mener en cas d’incendie, d’accident grave, d’alerte…
Découvrez notre matériel d’évacuation et de rassemblement afin d’équiper vos locaux et de parer à toute éventualité.

Un employé doit-il être formé secouriste au sein de mon entreprise ?

Il y a une obligation légale de disposer d’un secouriste formé à partir de 20 collaborateurs pour une entreprise industrielle, à partir de 50 collaborateurs pour une entreprise non industrielle.
Dans les entreprises de moins de 20 salariés, la présence d’un collaborateur désigné, c’est-à-dire qui dispose de connaissances en secourisme, est nécessaire.
Seton propose un large choix de produits destinés à la formation au secourisme. Une Affiches santé permet également de sensibiliser aux bonnes pratiques pour lutter contre les infections virales et respecter les gestes barrières.

Tenir un registre de premier secours

Ce registre est légalement obligatoire et doit être rempli lors d’un accident subi par votre employé ou collègue, y compris en cas d’accident bénin.
Le registre des accidents du travail est idéalement situé près du matériel de premier secours.
De nombreux incidents peuvent cependant être évités en portant des équipements de protection individuelle. Découvrez notre affiche EPI afin de sensibiliser toute personne susceptible de se trouver dans un lieu potentiellement dangereux.
Notre affichage accident de travail est une solution ludique pour motiver vos collaborateurs à travailler de façon sécurisée.